Vous connaissez i-boost ?

Adresses des constructeurs, d'accessoiristes et aussi des sites Web permettant de trouver des solutions à nos problèmes techniques. C’est ici qu’on en parle.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Vous connaissez i-boost ?

Message par bernobby »

bonsoir
Si vous connaissez, vous en pensez quoi messieurs les techniciens :wink:
http://www.alden.fr/PRODUITS/i-boost.html
bernobby



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Message par isatis »

Bjr.

Les techniciens vont répondre :wink:

un produit qui va limiter les pertes, c'est bien, trop bien. Mais je pense que les pro ont ce produit en mieux, sinon, bien sur, ils nous niquent :wink:

Entre nous...récupérer 30% de perte sur un panneau qui perd 30% c'est bien, mais pas beaucoup quand meme :D (c'est pas 100%, faut pas croire :D :D :D ).


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
Si vous connaissez
Non je ne connais pas !! :!*:
vous en pensez quoi
Que c'est une belle boite, avec un beau fusible peint en bleu

(Z'auraient du peindre d'une autre couleur, le bleu en ce moment, n'est pas en odeur de saintété !!)

A part cela, en terme électrique .....

la génération spontanée de 30% d'électricité supplémentaire avec rien, c'est comme la quadrature du cercle ou le mouvement perpétuel cela n'existe pas, ou seulement dans les cerveaux un peu dérangés des professeurs Nimbus ...

L'electricité est régie par une loi immuable depuis Monsieur Georg Ohm (1789-1854)

U = R x I - U=Volt == R=Résistance en Ohm x I=Intensité en Ampère

et le panneau solaire lui même, délivrera la tension et l'intensté que voudront bien lui fournir les photons qui voudront bien venir le frapper ...

Sorti de ce constat, rien ne se perd, mais rien ne se crée ...

Tout au plus, en épluchant la documentation technique sur le site du constructeur, pourait-on considérer que les composants utilisés pour le fabrication de cet engin, sont de très meilleure qualité que ceux que l'on possède déjà ?

Mais jusqu'à 30% de gain ? faut pas rêver !

ou alors ils nous ont vendu de la merde jusqu'à présent ? :roll:

et parmi les fortes recommandations que fait le fabricant, deux attirent mon attention :
N'installez jamais l’appareil dans des locaux, où il y a un risque d’explosion de gaz ou de poussière!
A installer dans des locaux exempts d'humidité, de poussières, et dans un environnement exempt de TOUTE condensation
C'est con ! mon CC est humide par grand froid, poussièreux, et avec une gazinière et un chauffage au gaz ...

m'enfin !! cela tombe bien, je n'ais pas envie d'acheter :roll:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour,

il s´agit probablement d´un régulateur solaire MPPT ( Maximum Power Point Track).
A l´avantage d´une meilleure " réception " dans des endroits moins exposés au rayons solaire.
Rien de 9 : existe depuis longtemps sur le marché...

pour info,

duc



Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Message par BENOIT »

Assez sceptique aussi quant aux 30% promis mais je subodore qu'il s'agit d'un régulateur différent des régulateurs classiques effectuant une simple régulation série.
J'imagine assez bien quelque chose comme une alimentation à découpage susceptible de fournir un courant de charge (même très réduit) alors que la tension délivrée par le panneau serait normalement trop basse pour charger avec un régulateur classique, en raison d'un faible éclairement...

Le gain d'un tel système semble possible en labo, mais bien difficile à estimer dans les conditions réelles d'emploi dans la nature..


Mais je reste coi devant les impératifs d'environnement: atmosphère explosive, humidité... Peut-être le constructeur en rajoute-t-il pour noyer le poisson ? :?


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

bonjour,

un de mes colistiers allemand a enregistré a l´aide d´un genre de scanner a plusieures voies le comportement d´un régulateur solaire du type MPPT avec une batterie AGM.

Image

La courbe bleue signifie la tension sortante du panneau ( 120 Wp )
La courbe violette le comportement en charge sortante du régulateur MPPT vers la batterie.
La ligne verticale " X " représente la tension en Volts.
La ligne horizontale " Y " représente le temps d´ensoleillement en heures.

cordialement,

duc



Avatar du membre
possl86

Message par possl86 »

Le meilleur moyen de garder son panneau en pleine forme, est de le maintenir trés propre :daz: :lol:
Et non pas de tomber dedans (le panneau) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Message par BENOIT »

duc a écrit :bonjour,

un de mes colistiers allemand a enregistré a l´aide d´un genre de scanner a plusieures voies le comportement d´un régulateur solaire du type MPPT avec une batterie AGM.

Image

La courbe bleue signifie la tension sortante du panneau ( 120 Wp )
La courbe violette le comportement en charge sortante du régulateur MPPT vers la batterie.
La ligne verticale " X " représente la tension en Volts.
La ligne horizontale " Y " représente le temps d´ensoleillement en heures.

cordialement,

duc
Bonjour duc,

Merci de cette information.
J'avoue cependant que ces courbes ne me causent pas beaucoup.
En effet, la courbe violette paraît à peu près calquée sur la courbe bleue avec une amplitude moindre, cependant. Elle reste toujours en dessous de la tension nominale de la batterie.
L'opérateur a peut-être utilisé des échelles différentes pour les deux tensions?
Ce qui me paraitrait plus significatif serait d'enregistrer simultanément la tension aux bornes du panneau (comme cela a été fait) et le courant à la sortie du régulateur MPPT - en mesurant par exemple la tension relevée aux bornes d'un shunt - installé en série dans le circuit de charge.
Bien sûr, il faudrait étalonner ça, de manière à pouvoir quantifier la charge réelle pendant les périodes de faible illumination.
Pour moi, il n'y a aucun doute: ce système doit marcher; mais vaut-il la peine d'un surcoût et d'une complication supplémentaire ?


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

hello Henry,

Mouais, moi non plus cela ne me parle pas beaucoup ...

Ou plutôt, cela aurait tendance à m'indique qu'il n'y a aucune charge ! :oops:
La courbe bleue signifie la tension sortante du panneau ( 120 Wp )
jusque la OK, la tension varie entre (0) 10 et 21-22 volts ..

le maximum étant atteint entre 12 et 14 heures, se qui semble logique ...
La courbe violette le comportement en charge sortante du régulateur MPPT vers la batterie.
et la, cela ne "joue plus" ...

cela varie entre (0) 3 et 10 volts ... à 10 volts une batterie ne se charge pas

ce n'est même pas la valeur du courant d'entretien ...

la démonstration et tout sauf convaincante ....

erreur d'étalonage dans la courbe violette ?
défaut du régulateur ?


quelque chose m'échape ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour Lexa,

il n´avait pas spécifié quels consommateurs étaient en service pendant ces mesures.
En été par temps chauds le rendement est d´environ 5% de plus qu´un régulateur normal, a condition que le panneau solaire est ventilé par le bas.
Par temps couvert et froid, le MPPT peut en effet débiter en pointe jusque 30% contre un régulateur ordinaire.
Mais prétendre que le régulateur MPPT a un rendement constant de + 30% contre un panneau solaire, cela est une illusion...
Je vais essayer d´obtenir plus d´explications concernant cet abaque, car il y avait beaucoup de lectures d´accompagnement :wink:

amicalement,

duc



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

hello Henry,

certes à défaut de savoir et de connaitre les tenants et les aboutissants de cet abaque, nous en sommes réduits qu'aux hypothèses.

mais en admetant qu'il se trouvait avec des consommateurs dans le circuit,

cela démontre de graves déficiences dans son montage..

Si sa batterie est en "bon état" elle ne devrait pas être à 10 Volts .. et même parfois beaucoup moins ..

A partir d'une batterie réputée en bon état, il faudrait presque la mettre en court circuit pour faire chuter la tension dans de telle proportion (sauf si son cablage est défectueux ou mal proportionné)

Que l'on prenne la tension aux bornes de la batterie elle même, ou que l'on prenne la tension aux bornes du régulateur, celle ci ne devrait JAMAIS être inférieure à 12V ...


je suppose, pour que cet abaque représente une quelconque validité, il faille lire comme ceci :

Courbe bleue : tension de sortie du panneau ...

Coube violette : Courant de charge en sortie du régulateur ..

reste à en connaitre l'échelle ? mais il succeptible que cela soit simplement en Ampère .. c'est un panneau de 120W ... donc les pointes à 10A par ensoleillement maxi, sont dans le domaine du raisonable ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

rebonjour Gillou,

je dois corriger et préciser:

2 panneaux solaire: au total 165 Wp
Parc de batteries: 360 Amp.

la courbe violette est en effet le courant et non une tension de charge sortant du régulateur, ce colistier utilise un " Datenlogger " avec 8 canaux et ne voulant pas illuster le courant de charge sur un autre diagramme, il a utilisé le même pour comparaison directe , evidemment il aurait du modifier la verticale " X ", ce qui fait croire qu il s`agit uniquement d´une tension.
Je lui ai demandé avec combien d´Ampères les 3 batteries AGM de 120 Ah chacune étaient sollicitées pendant ce test : ± 66 Amp.

amicalement,

duc



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

Hello Henry,

Ah ! OK, alors comme cela c'est plausible ..

c'est donc bien des "Ampères" cette courbe violette, alors, donc cela charge ..

Maintenant pour valider à 100%, faudrait avoir la même chose sans i-boost ..

parce que 30%, c'est tout de même énorme ...


Question subsidiaire : Peut-on trouver un "i-boost" pour les retraites ?

cela nous serait bien utile .. :)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Lexa a écrit :Hi,



Question subsidiaire : Peut-on trouver un "i-boost" pour les retraites ?

cela nous serait bien utile .. :)
re,

a qui le dit tu...il y a des lustres que je cherche...Image

amicalement,

duc



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Message par bernobby »

bonsoir
Pour alimenter le sujet. Tout ce que vous devez savoir sur la technologie MPPT
j'ai rien compris :lol: c'est pas de ma faute :D j'ai pas été à l'école du jus :)
http://www.energiedouce.com/conseils-fa ... eurs-mppt/
bernobby



Répondre