BBQ on peut tout faire aux sarments et charbon de bois

Qui cuisine en camping car ?
Idées, astuces & recettes. Tous vos petits secrets, etc. (lieu admins aux hommes)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

BBQ on peut tout faire aux sarments et charbon de bois

Message par bernobby »

Bonjour
J'aime le BBQ aux sarments avec charbon de bois, pour les saveurs que cela apporte.
Un bivouac tranquille, il n'est pas concevable de le faire sur une aire de service et de Pkg CC
Sauf si tout le monde veut faire une rencontre BBQ


Un BBQ ultra rapide, pour que la braise soit opérationnelle maxi de 5 mn.
Deux méthode au choix:
Si vous n'avez que de sarment, poser l'allume feux au fond de votre BBQ et le charbon
posé sur le grill, la braise est très rapide reste plus qu'à la faire tomber au font.

Deuxième solution mixe, allume feux, poser des brindilles de sarment, qui s'enflamme très vite,
posé le charbon sur le grill, la braise est très rapide, le goût de la viande est plus prononcé
et goûteuse avec la deuxième méthode, mais tout le monde n'a pas de sarment de vigne. :D
déposer les braise au font mettre la viande sur le grill, ici c'est un roti avec ail poivre ou piment d'Espelette
Inconvénient comme se n'est pas un feu inversé on a plus de fumée.
photo démarrage BBQ
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=725684allumage.jpg]Image[/url]

Roti
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=870659roti.jpg]Image[/url]

Roti
Le préparer de façon traditionnel ail dans la chair, fleur de sel, poivrer,ou poudre de piment d'Espelette, laurier, huiler de chaque coté
avant de le poser sur le grill cuisson bleue, saignant ou à point suivant les goûts de chacun


[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=182223roticuit.jpg]Image[/url]
Reste plus qu'à servir se BBQ est très petit et classé randoneur mais je suis bluffé nous avons acheté 3 rôti pour 8 personnes
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=384345emball.jpg]Image[/url]

Je cuis l'entrecôte à la bordelaise, Poisson, rôti, Agneaux, porc, chauffer de l'eau, etc etc.

Nous sommes une région ou le BBQ est roi, et se fait en toute saison.
donc il est courant de sentir le BBQ du voisin, le midi ou le soir, sans que cela nous gêne et on aurait bien envie d'en profiter
quand on en fait pas :D

Entrecôte à la Bordelais, sel, piment d'Espelette ou poivre, ail, échalotes.

l'Entrecôte à la Bordelais doit être très épaisse 4 cm, 3 cm est vraiment un minimum.
Astuce échalote
Couper en fines tranches les échalotes, les faire revenir à peine avec de l'ail et les répartir dans le plateau qui
va recevoir l'entrecôte.
La cuisson de l'Entrecôte chez nous c'est bleue mais pour se qui n'aime pas saignant, mais pas plus
après cuisson poser l'Entrecôte dans le plat ou vous avez déjà mit l'échalote salé, poivré dans les assiettes.
Accompagnements nombreux et variés à votre choix
Mais le 'Must' restant le cèpe bien évidement... :D accompagné tout ça avec un vin de médoc ou un Pessac Léognan.....

Truites farci au BBQ
Vider votre truite, l'ouvrir de l'anus à la tête.

Préparer oignon, ail, thym, laurier, huile citron, "Viandox"
Émincer tout se petit monde, prendre un grand bol, mettre de l'huile au choix d'olive, ou autre
mettre oignon, ail, thym, laurier, citron, "Viandox" touiller et laisser macérer quelques temps.

Ensuite votre truite ouverte mettre de la fleur de sel dans ces entrailles farcir des condiments
cité plus haut et huiler le poisson des deux coté.

Comme je n'ai pas un grill à poisson je me suis servi de fil à boucher pour ne pas perdre
ma préparation, faite cuire plus ou moins 5 mn chaque coté suivant la taille du poissons.

Accompagné d'un vin blanc de Petit Chablis, rosé sec léger ou blanc Vacqueyras, Muscadet sèvre et Maine,
vin de pays du Val de Loire chardonnay, Haut-Poitou - blanc sec léger bref à dominante Chardonnay

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=251738truite.jpg]Image[/url]

Le viandox mettre quelque goutte dans votre préparation cela apporte un petit plus au goût :wink:

bernobby
Modifié en dernier par bernobby le sam. 26 mai 2018 20:04, modifié 1 fois.



rosy 18
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 7361
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 22:55
Région d'habitat : La Lune
Localisation : CHER 18
Genre :
Zodiaque :
France

Re: BBQ on peut tout faire aux sarment et charbon de bois

Message par rosy 18 »

Merci, l'ami berno

un super BBQ, une recette super allèchante, a faire a la première occasion !

amicalement


QUI VEUT ALLER LOIN, PROFITE DE SA MONTURE

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: BBQ on peut tout faire aux sarment et charbon de bois

Message par bernobby »

bonsoir
Hier fricassé de poulet
Image
accompagné d'un magnum Bordeaux Médoc
Image
Aujourd'hui on a monté le grand BBQ, fait un bon feux pour brûler la peinture et on attend ma fille
et son copain pour un repas poisson!!! :D
Image
Et la bête qu'ils ont pêché au phare de Cordouan "miammiam" :D avec leurres blanc Ryuki, qu'elle ma envoyé
avec son smarphone sitôt pêché :D
Image
bernobby



rosy 18
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 7361
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 22:55
Région d'habitat : La Lune
Localisation : CHER 18
Genre :
Zodiaque :
France

Re: BBQ on peut tout faire aux sarment et charbon de bois

Message par rosy 18 »

Bon app' berno

belle bête ce poisson, il doit avoir un bel attirail pour l'avoir pris, et surement avoir un bateau pour l'avoir pêché au phare

j'espere que vous allez bien vous regaler :lol:


QUI VEUT ALLER LOIN, PROFITE DE SA MONTURE

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message