Est ce que vous mangez du pourpier ?

Qui cuisine en camping car ?
Idées, astuces & recettes. Tous vos petits secrets, etc. (lieu admins aux hommes)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Est ce que vous mangez du pourpier ?

Message par zak31 »

Bonjour.

Chaque été de juin et jusqu'en octobre, je me fais des cures de pourpier sauvage qui pousse au potager en le mélangeant en salade avec des tomates ,concombres, poivrons etc...du jardin aussi.
C'est une plante qui fait beaucoup de bien à la santé et surtout anti mauvais cholestérol puisqu'il est riche
en oméga3 etc... Et même j'en congèle pour la soupe en hiver . Je pense qu'il pousse que dans le grand sud :roll:

http://vegecru.com/pourpier


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

rmn73
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 20932
Enregistré le : ven. 23 juin 2006 15:37
Région d'habitat : Vimines, Savoie
Localisation : Vimines, Savoie
Genre :
France

Re: Est ce que vous mangez du pourpier ?

Message par rmn73 »

Bonjour,
Dire que j'en mange serait un peu fort, mais il m'est arrivé d'en rajouter dans des salades.
C'est un maraîcher où j'avais acheté des replantes de légumes qui m'avait dit que c'était bon à manger.


Benimar Benivan 118 sur Fiat 130 CV, TomTom Camper ... et copilote Brigitte

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Est ce que vous mangez du pourpier ?

Message par le-lion-chauve »

Non , mon cher ZAk , pas que dans le grand Sud ... ou du moins si , dans le grand sud de Paris ... à Orléans on en a aussi et c'est assez envahissant . J'en ai mangé aussi , mais n'en raffole pas plus que ça .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

rosy 18
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 7361
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 22:55
Région d'habitat : La Lune
Localisation : CHER 18
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Est ce que vous mangez du pourpier ?

Message par rosy 18 »

bonsoir, on en a plein le jardin, mais avec la chaleur il fait triste mine, je sais qu'ici les gens en mangent, je n'es jamais essayé, je regarderai ton lien avec attention, j'essairai peut être, je te dirai


QUI VEUT ALLER LOIN, PROFITE DE SA MONTURE

fennec et jacotte
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 19:02
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime 17600

Re: Est ce que vous mangez du pourpier ?

Message par fennec et jacotte »

Bonjour,le pourpied j'adore en salade,c'est mon régal.


après plus de 25 ans en caravane,on est passé au camping car,bonnes routes,pour nous en compagnie de notre chat... HYMER B 6698 modèle 2015 . gps : Garmin 2595 LMT

rosy 18
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 7361
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 22:55
Région d'habitat : La Lune
Localisation : CHER 18
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Est ce que vous mangez du pourpier ?

Message par rosy 18 »

vous le mangez comme ça en salade, avec quelle vinaigrette ?


QUI VEUT ALLER LOIN, PROFITE DE SA MONTURE

Bea68
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 788
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 15:00
Région d'habitat : Grand Est
Genre :
France

Re: Est ce que vous mangez du pourpier ?

Message par Bea68 »

Bonsoir,
et bien moi je connais cette petite plante que je trouve très décorative, il en pousse surtout dans mes pots de lauriers et citronnier, mon chat adorait s'y reposer, par contre je ne savais pas qu' elle est comestible et pour info...j'habite dans le sud...de l' Alsace :wink:

:super:



Avatar du membre
breiz-land

Re: Est ce que vous mangez du pourpier ?

Message par breiz-land »

bonsoir
je m' en sers uniquement en cataplasme sur une entorse ,mais bon !



Henri P730
Locataire
Locataire
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 18:55
Région d'habitat : Vaucluse
Localisation : Carpentras 84
Zodiaque :

Re: Est ce que vous mangez du pourpier ?

Message par Henri P730 »

Bonjour à tous, en effet le pourpier est recommandé contre le cholestérol et donc convient également aux cardiaques, diabétiques, hypertendus ... il reste que ce n'est pas un médicament et qu'il ne remplace pas la prescription médicale.
Faut pas trop rêver quand même : dans les temps jadis où "on se soignait avec des plantes" tout le monde mourrait avant trente ans.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Est ce que vous mangez du pourpier ?

Message par bernobby »

bonsoir
Pas tout le monde ,les gens pauvre et démuni,certainement, Mais certaines classes vivaient très âgées, disons s'ils n'étaient pas
pourfendue par une épée ou du poison :D car ils vivaient comme des rois. :D

Tant qu'aux médicaments, la plupart viennent de plantes ou de moisissure, exemple pénicilline, espèces de moisissures du genre
Penicillium
Dans le Figaro santé ils disent, qu'on considère actuellement que près de 60% des médicaments chimiques présents sur le marché
sont issus ou dérivés de substances naturelles, généralement d'origine végétale.
exemple:
l'un des médicaments les plus consommés au monde provient du saule blanc et de la reine-des-prés: il s'agit de l'aspirine.
Deux autres grands antalgiques, la morphine et la codéine, sont quant à eux extraits de l'opium qui est lui-même un produit
du pavot blanc. tu peux l'acheter en Afghanistan si tu veux :D
Si tu veux on peut continuer :D
quinine, médicament particulièrement connu pour ses propriétés antipaludiques, est ainsi issue du quinquina, un arbuste originaire
d'Amérique du Sud.

Chez les médicaments anticancéreux, on trouve le taxotère qui provient de l'if, et la vincristine extraite de la pervenche.
Pour traiter certaines affections du cœur, notamment l'insuffisance cardiaque, on utilise la digitaline qui provient de la digitale
pourpre, une plante aux fleurs tubulaires roses.

La médecine moderne s'est donc beaucoup appuyée sur les connaissances traditionnelles sur les plantes
En fait les chimistes n'ont fait qu' isoler une série impressionnante de molécules, pour les rendre plus efficaces :D
bernobby



Répondre