Amis cuistots, induction...

Qui cuisine en camping car ?
Idées, astuces & recettes. Tous vos petits secrets, etc. (lieu admins aux hommes)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Tressie
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 2245
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 16:58
Région d'habitat : Bourgogne
Localisation : Nièvre

Amis cuistots, induction...

Message par Tressie »

Bonsoir amis gourmands

Je n'ose sauter le pas....

Que pensez-vous des plaques à inductions sans parler des gamelles à changer?

Sont-elles vraiment plus économiques que les plaques électriques?

Pensez-vous que ce soit bien quand on fait un peu de sur place à l'étranger et donc en camping ?

Et à la maison?

Si vous en avez, est-ce dur de s'adapter à ce nouveau mode de cuisson?

La cuisson diffère-t-elle beaucoup par rapport au gaz ou aux vieilles plaques électriques?


Qu'elle est belle la vie quand on est en retraite avec son homme!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné
MERCI pour eux

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Amis cuistots, induction...

Message par Lexa »

Hi,

Nous en avions en appartement, ici nous sommes au gaz.
Mais nous pensons racheter une double plaques portable.

Plus économique je n'en sais rien, mais plus maléable sans conteste !
Faire du yaouth dessus à 41° c'est possible, laisser mijoter plusieurs dizaines d'heures sans surveillance, c'est possible !

Pas mieux que le gaz dans les hautes températures, mais incontestablement supérieur dans les basses T° et les longues cuissons

En balade avec mon mobile ب_ب


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Amis cuistots, induction...

Message par isaphil13 »

pour la maison , c'est un bon progrés dans la souplesse d'utilisation et la securité , question consommation je ne peux

pas dire , mais je ne reviendrai pas en arriere . j'ai conservé une partie de ma batterie de cuisine et j'ai racheté

quelques ustensile ( avec un aimant pour le choix),

pour le camping car , je ne sais pas si la puissance demandée serait compatible avec les bornes des camping ??

je prefere rester "camping " avec le gaz

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Gwenn Ha Du
Modératrice
Modératrice
Messages : 664
Enregistré le : lun. 6 oct. 2014 15:51
Région d'habitat : Bretagne

Re: Amis cuistots, induction...

Message par Gwenn Ha Du »

J'avais du gaz dans mon ancienne cuisine et quand je l'ai rénovée il y a quelques années, j'en ai profité pour passer à l'induction.
Ma batterie de cuisine avait vécu, donc il aurait fallu renouveler, malgré tout beaucoup d'anciens récipients ont resservi. Pour éviter de tout jeter il suffit de tester avec un aimant ceux qui sont compatibles, il faut que l'aimant "colle", tout ce qui est en fonte notamment fonctionne très bien.
Je ne regrette pas mon choix, niveau sécurité c'est top, niveau cuisson aussi et pourtant je cuisine beaucoup, on peut facilement moduler la température.
Il faut seulement prendre quelques précautions, la plaque en verre est fragile (j'ai cassé un coin en laissant échapper un pot d'épices de l'étagère au dessus.
Il faut prendre l'habitude de soulever les récipients et non pas de les faire glisser, ça évite les rayures.
La plaque est facile à entretenir, je n'utilise plus de produits adaptés, assez chers, le produit à vaisselle fonctionne très bien.


Image

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Avatar du membre
totor39

Re: Amis cuistots, induction...

Message par totor39 »

Bonjour,

L'induction, c'est confortable, on peut régler très précisément la puissance, si on baisse on voit le résultat immédiatement comme avec le gaz.
Il ne faut juste pas oublier une chose importante : il s'agit d'ondes, alors interdit de cuisiner avec pour une femme enceinte, le foetus se trouvant juste devant la plaque il reçoit toutes les ondes...



Tressie
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 2245
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 16:58
Région d'habitat : Bourgogne
Localisation : Nièvre

Re: Amis cuistots, induction...

Message par Tressie »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses rapides

Dès mon retour à la maison, je crois que je vais compléter ma cuisine avec une plaque à induction portable pour remplacer ma plaque électrique qui me sert également dans le jardin quand je ne veux pas me servir du barbecue!
Je l'essaierai sans doute pour les prochaines vacances! :D et vous tiendrai au courant...

@Totor, merci pour ce précieux conseil, mais ça ne me concerne plus! :mrgreen:

Encore MERCI à tous


Qu'elle est belle la vie quand on est en retraite avec son homme!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné
MERCI pour eux

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Amis cuistots, induction...

Message par Michel28 »

Bonjour
Portable , y en avait pendant un temps chez Aldi


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Tressie
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 2245
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 16:58
Région d'habitat : Bourgogne
Localisation : Nièvre

Re: Amis cuistots, induction...

Message par Tressie »

Bonjour et merci Michel


Qu'elle est belle la vie quand on est en retraite avec son homme!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné
MERCI pour eux

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Amis cuistots, induction...

Message par Michel28 »

Bonjour
Lors d'un voyage en groupe
Un camping cariste m'a fait la démonstration entre une plaque classique et une à induction posée cote a cote
avec 2 casseroles remplie d'eau
on met en route les 2 plaques, au bout de quelque secondes l'eau se met pratiquement à bouillonner avec la plaque à induction
alors qu'il a fallut beaucoup plus de temps pour la plaque classique pour arriver au même résultat
Et pareil pour le contrôle de température, quand on réduit la température, pas d'inertie, c'est un peu comme avec le GAZ
voila ... pour info


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Tressie
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 2245
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 16:58
Région d'habitat : Bourgogne
Localisation : Nièvre

Re: Amis cuistots, induction...

Message par Tressie »

Re bonjour et merci pour l'info Michel

A te lire, la plaque à induction peut remplacer ma vieille plaque électrique en camping puisque tu as eu une démo! :D
Je pensais que la puissance serait peut-être trop importante...


Qu'elle est belle la vie quand on est en retraite avec son homme!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné
MERCI pour eux

abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: Re : Amis cuistots, induction...

Message par abnice »

Bonjour,

L'essayer c'est l'adopter... Pour moi il n'y a pas mieux, la puissance de l'électricité et la souplesse du gaz, si vous avez les vieilles casseroles de vos grand mère c'est encore mieux les bonnes cocottes en fonte ou les nouvelles en inox, pas d'aluminium, pas de cuivre sauf avec le fond spécial induction...

Avec l'induction ce n'est pas la plaque qui chauffe mais simplement la casserole, le phénomène d'induction est du à de gros électro-aimants.

Dans ce type de plaque, des inducteurs sont placés sous la surface en vitrocéramique. Lorsqu'ils sont parcourus par un courant électrique alternatif (fréquence entre 20 à 50 kHz), ces inducteurs génèrent un champ magnétique qui, à son tour, induit des courants électriques dans le métal du récipient posé sur la plaque. Ces courants produisent de l'énergie thermique (chaleur) par effet Joule, contrairement a ce qui a été dit, ce ne sont pas des ondes, comme un micro ondes.

Envoyé de mon PadFone Mini via Tapatalk...



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: Amis cuistots, induction...

Message par brloga »

Bonsoir,

Ça veut dire qu'il n'y a aucun risque pour les femmes enceintes ou pas ?

Je n'ai jamais entendu parler de ce risque.

Bonne soirée.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
totor39

Re: Amis cuistots, induction...

Message par totor39 »

Bonsoir,

Les ondes électromagnétiques sont des ondes, ce n'est pas le micro-onde d'accord, mais ce sont des ondes.
Voici un site de l'Office Fédéral de la Santé (en Suisse, mes voisins) concernant l'utilisation des plaques à inductions,(http://www.bag.admin.ch/themen/strahlun ... 6/?lang=fr) où l'on voit qu'une plaque mobile transmet plus d'ondes électromagnétiques qu'une plaque encastrée. Rien ne prouve la dangerosité des ces ondes, si l'appareil fonctionne bien, mais les recherches à ce sujet sont quasi inexistantes : ce ne sont pas les fabricants de plaques qui vont mettre de l'argent dans une étude qui pourrait leur faire du tort.



Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Amis cuistots, induction...

Message par JPJ91 »

C'est forcément plus économique, je n'ai pas vérifié les chiffres mais je vous livre ça à la louche : le rendement énergétique d'une plaque à gaz c'est dans les 50% (on chauffe tout ce qu'il y a autour et un peu la gamelle) , les plaques électriques de base c'est déjà nettement mieux et le top c'est l'induction qui peut grimper à 90%.
En plus pour la cuisine c'est incomparable de souplesse et comme déjà dit plus haut si on a des vieilles gamelle en ferraille du genre de celles issues des plans quinquennaux soviétiques c'est impeccable.


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

Répondre