le pain a la poêle

Qui cuisine en camping car ?
Idées, astuces & recettes. Tous vos petits secrets, etc. (lieu admins aux hommes)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
POUNET

le pain a la poêle

Message par POUNET »

Seul défaut de ce pain : il disparaît trop vite !



1. Faire tiédir 40cl d’eau 15 secondes dans une casserole. Verser dans un bol 3 cs de cette eau + 1 cc de sucre + 1 sachet de 8 g de levure de boulanger déshydratée.
2. Ajouter à l’eau de la casserole 1 cs rase de sel fin ou 1 cs bombée de gros sel.
3. Attendre 15 mn que la levure monte et que le sel fonde.
4. Dans un grand saladier, disposer 500 g de farine en puits et y verser la levure délayée. Puis, petit à petit, incorporer la farine alentour à la levure, en tournant à la cuillère. Continuer avec l’eau par petites quantités, en la versant au milieu, là où se forme la pâte. Y incorporer la farine au fur et à mesure en élargissant le cercle décrit par la cuillère.
5. La pâte est épaisse, il faut l’aérer : la soulever par petits mouvements vifs de la cuillère durant 5 mn (pas plus !), en tournant tout autour du saladier et en écrasant les éventuels grumeaux. Poser la paume sur la pâte : elle doit coller un peu, cette pâte étant plus liquide que celle du pain classique.
6. Laisser lever une demi-heure, couvert d’un torchon propre (ni au soleil ni aux courants d’air). Si vous n’avez pas la chance d’être sous les tropiques, enfouir sous une couverture.
7. Préparer un petit bol de farine et fariner la poêle (24 à 27 cm de diamètre), la cuillère et vos doigts. Racler la pâte à la cuillère tout autour du saladier et la rassembler en une boule homogène que l’on amène sur le bord en inclinant le saladier. Faire tomber cette boule d’un coup dans la poêle. A la main, fariner le dessus de la boule en le lissant ; ainsi que le pourtour, en glissant les doigts tout autour de la poêle pour décoller la pâte des parois.
8. Cuire 30 mn à feu minimum, couvert d’un couvercle décalé d’un quart pour laisser filer la vapeur. Le couvercle ne doit pas gêner le gonflage du pain ; il convient donc de le caler en équilibre afin que son bord libre ne tombe pas dans la pâte. Si la veilleuse est trop forte, le pain va brûler rapidement : glisser alors un couvercle de boîte de conserve sous la poêle, ou tourner la poêle d’un cran toutes les 10 mn.
9. Lorsqu’une spatule passe librement sous le pain, le retourner à l’aide de la spatule, en le basculant dans le couvercle fariné. Cuire encore 30 mn. Le pain doit être gonflé, doré et sonner creux.
10. Le poser sur la tranche au-dessus de l’évier et le tapoter à la spatule sur les deux faces, pour faire tomber l’excès de farine. Le laisser reposer 15 mn sur grille avant de le consommer.

Nota : on peut utiliser de l’eau de mer (40 cl d’eau de mer + 1/3 cs de sel fin). Mais pour diluer la levure, seule l’eau douce convient.



Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Message par dos.argente »

que de recette merci pour les tuyau :!*: :!*: :!*: :!*: :!*: :!*:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron