Ou et comment brancher un convertisseur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

mondeo2
Locataire
Locataire
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 mars 2024 08:32
Région d'habitat : rhone
Genre :
France

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par mondeo2 »

Bonjour,
J'ai un fourgon adria de 2022 équipé d'un panneau solaire 120w et de 2 batteries de 90A chacune placées sous le siège passager. Je désire installer un convertisseur pour charger les vélos et aussi pour faire fonctionner un mini ordinateur raspberry qui ne fonctionne pas avec les prises usb du fourgon.
Je suis équipé en schaudt pour le booster WA 121525 et EBL 227 pour le chargeur.
Ou doit-on brancher un convertisseur avec tous ces appareils. Et est-il possible d'avoir le220v dans le fourgon comme si je suis branché au réseau.
Pour l'instant je pense limiter les appareils en 220, pas de cafetière ou sèche cheveux ou autres. Je pense que 600w en continu serait suffisant.
Mais qui peut le plus peut le moins et je pense que l'on regrette souvent de calibrer juste.
Merci



lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 813
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par lemich42 »

Bonjour
Le convertisseur doit être de préférence au plus près de la batterie de façon a limiter le plus possible la longueur des câbles de raccordements et ainsi éviter les perditions . Les câbles pour raccorder doivent être de diamètre 10 minimun , pour éviter l'échauffement .
Avec le convertisseur vous aurez du 220V comme a la maison , mais avec 2 batteries de 90 Ah , il faudra vous limiter aux appareils que vous avez cités .
Pour la recharge des batteries VAE , faites le quand vous roulez ou quand il y a du soleil , car ça tire pas mal sur la batterie et c'est long a recharger ! (4 h pour la mienne quand il me reste 30%).
le convertisseur de 600 W suffit pour ça ! Pas utile de mettre un convertisseur de 2000W si on a pas les batteries pour l'alimenter !
Bonne journée .


Adria Coral axess 600 SC

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18837
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par Michel28 »

Bonjour
Un convertisseur sinus 500/600W fera l'affaire
et a brancher en direct sur la batterie via des câbles de 10mm2 et un fusible de 50A environ
l'EBL n'interviens pas ou est ignoré dans ce branchement, et à utiliser de préférence en roulant

https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -9307.html

https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -6295.html


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10229
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par isaphil13 »

bonjour ,

si cela ne vous servira que pour charger un VAE ou pour l'utilisation d'un ordi portable , avez vous envisagé une recharge

sur prise allume cigare

j'ai rajouté une prise supplémentaire directement sur le coffre / siège ou se trouve la batterie ,

longueur de fil = environ 30cm avec fusible . J'utilise ce genre de chargeur pour l'ordi https://www.amazon.fr/KFD-Chargeur-Univ ... B07VQ5Q3CL

ce chargeur pour les trottinettes électriques https://www.narbonneaccessoires.fr/fr-f ... -18772.htm

Je ne vois pas l'utilité de transformer le 12V en 220V pour le retransformer ensuite dans une autre valeur (ces petits

transfos le font avec moins de perte .

je charge toutefois mes trott en roulant l'une aprés l'autre

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 516
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par pat »

Salut,
L'intérêt du convertisseur, c'est d'utiliser l''existant : chargeur PC , chargeur VAE etc. plus certains appareils...

@Mondeo2, Tu dois te brancher directement sur les batteries en privilégiant un câble le plus court possible. Sauf si tu as un shunt de gestionnaire de batterie relié au pôle négatif , auquel cas, il faut brancher le - du convertisseur côté shunt et non entre shunt et batterie.

Si tu peux , 50cm de câble positif et autant de négatif seront l'idéal( 6mm2 pour 600W et longueur de câble < 2 m aller /retour) plus un fusible sur le + si le convertisseur n'en est pas équipé.

Ensuite tu pourras tirer les lignes que tu veux en 230 V car tu ne seras pas limité par l'intensité (1,5 mm2 seront largement suffisants pour 600 W)


Adria Compact SP

pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 516
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par pat »

J'ai oublié :
Si tu vaux automatiser le passage 220 réseau EDF / convertisseur en utilisant les prise existantes du fourgon , voici le schéma de mon montage

Le prises du CC sont alimentées en 230 V venant du convertisseur si on n'est pas branché sur le réseau EDF et quand on se branche (camping ou aire) les prises repassent automatiquement sur le réseau EDF
automatisme convertisseur.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Compact SP

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10229
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par isaphil13 »

pat a écrit :
jeu. 18 avr. 2024 13:30
L'intérêt du convertisseur, c'est d'utiliser l''existant : chargeur PC , chargeur VAE etc.
d'accord avec toi mais uniquement pour certains appareils , à mon domicile , mon ordi et mes trottinettes sont

déjà reliées au 220V via un transformateur

les transfos 12V restent à demeure dans le CC ne sont pas les mêmes que ceux que j'utilise a la maison

Je ne vois donc toujours pas l'utilité de transformer le 12V en 220V puis en 36V / 19V ??

il est bon de savoir qu'il existe d'autres possibilités plus simples , moins couteuses et plus facile d'installation

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6157
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par farani34 »

:D Bonjour tous, salut mondéo !
Je me permets d'apporter mon expérience qui confirme tout ce qui est dit ci-dessus !
Le propre et l'intérêt du convertisseur, c'est justement de convertir le 12 v continu du CC en 230 volts alternatifs ! ( comme à la maison ! )
J'ai monté moi-même mon convertisseur de 750 watts, ce n'est pas sorcier , mais bien souvent il faut "dégager" le siège passager puisque
généralement la batterie de service y est placée dessous !
L'appareil est vissé sur le caisson juste derrière le siège passager .
Il faut faire le branchement directement sur la batterie, avec des câbles de 6 mm² minimum et le plus court possible !
Le miens font environ 50 cm !
Very important : Installer un fusible de 50 A sur le + ( fil rouge ) !
Utilisations :
Il est inutile de charger un ordi avec le convertisseur, car il n'a besoin que de 19 volts pour sa recharge ! Charger par les prises USB !
En règle générale, charger les appareils de préférence en roulant !
Cordialement ! farani34


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Sarnacien
Participant Culan 4 / 5
Participant Culan 4 / 5
Messages : 16276
Enregistré le : mar. 17 avr. 2007 17:04
Région d'habitat : marne
Localisation : REIMS (51)
Genre :
Zodiaque :
France

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par Sarnacien »

Bonjour,

Moi, j'ai opte pour un petit ordinateur qui se recharge sur le 12v.

Pas besoin de transformateur 12v - 220v.

Et une très grande autonomie de 8h sans besoin d'être rechargée.

https://danew.fr/product/dbook-174/

J'ai également un convertisseur de 1000w 12v-220v que je n'utilise presque jamais.

Jean-Michel



La bonne humeur est un bon compagnon de voyage


Pilote G742 c - poids lourds. Motorisation 3 L - 180 cv

mondeo2
Locataire
Locataire
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 mars 2024 08:32
Région d'habitat : rhone
Genre :
France

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par mondeo2 »

Merci pour vos réponses et conseils.
Je pense prendre celui-ci https://www.h2r-equipements.com/convert ... 2-375.html.
Concernant l'ordinateur il est censé marcher en 5.1v sur usb mais il me dit que la tension est faible, je n'ai pas mesuré la tension des usb dans le fourgon
Pour la charge des vélos si je mesure la consommation à la pince ampermetrique je trouve 0.8A en 230v au maximum. Ce qui me fait 184w de conso, même si le rendement du convertisseur est de 80% je devrai être bon.
La solution du DC/DC d'isaphil13 est compliqué car mon chargeur communique avec la batterie, fiche 5 broches et il faut vraiment une tension précise pour la recharge de ce type de batterie.

Dernière remarque vicron dit de mettre un fusible de protection si les câbles dépasse 1.5 mètre ?



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18837
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par Michel28 »

Re
Il faut mettre un fusible quel que soit la longueur du câble


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

mondeo2
Locataire
Locataire
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 mars 2024 08:32
Région d'habitat : rhone
Genre :
France

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par mondeo2 »

OK pour le fusible, comment le calibrer et quel type utiliser



pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 516
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par pat »

Salut
Pour tes vélos, la pince te donneras un courant au moment de la mesure mais pas nécessairement le courant maxi du début de charge, il vaut mieux tabler sur la puissance ou le courant marqués sur le chargeur.
Si ton USB ne débite pas assez pour ton Raspberry , c'est normal pour un usb classique, la norme usb ( basique)est de 0,5 A ; Il ne s'agit pas d'un problème de tension (5V) même si elle va chuter quand tu branches le Raspberry, il s'agit d'un problème de courant ; ton ordi nécessite 2,5 A (RB4) ou 5A (RB5) , il y a toutes les chances que les prises usb ne délivrent pas un tel courant.


Adria Compact SP

mondeo2
Locataire
Locataire
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 mars 2024 08:32
Région d'habitat : rhone
Genre :
France

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par mondeo2 »

Ouii pour le raspberry cela doit être cela et en plus c'est unPI5, c’est embêtant car je suis obligé de passer par le convertisseur pour alimenter un truc en 5v et qui ne consomme pas grand chose. l’intérêt des prise USB d'origine est donc très limitées si max 0.5A, bien que je charge avec les téléphones à une vitesse normale par rapport à un chargeur de 2A.

La mesure des vélos avec la pince est sensiblement toujours la même jusqu’à la tension max ou la cela diminue et doit passer en équilibrage si équilibrage il y a mais j'évite de les charger à la tension maximum sauf si je veux le + d'autonomie possible



mondeo2
Locataire
Locataire
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 mars 2024 08:32
Région d'habitat : rhone
Genre :
France

Ou et comment brancher un convertisseur

Message par mondeo2 »

Bon je vais aller voir sous le siège passager si je peux accéder aux batteries cellules sans sortir le siège (ducato 2022)



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Convertisseur
    par COPX » » dans L'électricité à bord
    22 Réponses
    5608 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Convertisseur 12/220v
    par rodeo blues » » dans L'électricité à bord
    20 Réponses
    920 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Convertisseur 12/220
    par Christal85 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    724 Vues
    Dernier message par Christal85
  • Convertisseur est-ce possible
    par Patrick17 » » dans L'électricité à bord
    28 Réponses
    2951 Vues
    Dernier message par isaphil13