Démarreur Fiat ducato 130cv multijet

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Kekenou76
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Démarreur Fiat ducato 130cv multijet

Message par Kekenou76 »

Bonjour à tous,
Je pose mon problème, mon fiat ducato 130cv multijet 2012 est stationné depuis 3 mois dans un pré avec un sol humide.
Il y a 1 mois j'ai démarré le Cc sans problème pour le faire tourner et ôter l'humidité après de nombreuses averses.
Hier, j'ai voulu réitérer la mise en route et rien ne se passe, le démarreur n'est pas sollicité.
Je mets le contact, tout s'allume, le voyant antidémarrage s'éteint (donc ok). je tourne la clé et rien ne se passe sauf un clic d'un relais.
J'ai vérifié la batterie qui est à 12,7V. Lorsque que je tourne la clé sur démarrage, la tension ne chute pas et reste à 12,5V.
Ce qui voudrait dire que la tension n'arrive pas au solénoïde du démarreur. de plus je ne peux pas me glisser sous le Cc avec la plaque de protection pour voir la connectique du démarreur.
Ma question est la suivante,
Avez-vous un plan électrique du relais de commande du démarreur pour que je puisse mesurer l'impédance du circuit.
Le bloc fusibles coté moteur est bon avec x relais non répertorier. Je cherche le relais du démarreur.
Merci pour vos réponses bon dimanche
Jacques



brloga
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Message par brloga »

Bonjour,
Je ne peux répondre à ta question mais as-tu la possibilité de le démarrer en le poussant ou le traînant ?
Peut-être qu'après il refonctionnera normalement ou ça te permettra de mettre ton cc à un endroit où tu pourras voir dessous.
Je ne sais pas quelle chute de tension entraîne un solénoïde qui serait bloqué. Quand tu mets le contact la tension ne chute pas du tout et je sais pas si avec ces températures le préchauffage doit s'enclencher ou pas. Est-ce que l'anti démarrage peut être la cause ?
Bonne recherche.
Bruno


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Kekenou76
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Message par Kekenou76 »

Merci pour ta réponse Bruno,
En tout état de cause, je vais le faire remorquer et essayer de le faire démarrer en 3ème. Après on avisera.
De toute façon, je vous tiendrais au courant.



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Message par le-lion-chauve »

En 1er j'essaierais une recharge batterie . La tension donnée ne veut pas dire que la batterie a assez de puissance pour lancer le moteur . De plus ,démarrer le moteur de temps à autres consomme de la batterie , mais ne suffit certainement pas à recharger l'énergie consommée .
Ce n'est que mon avis , avant de rechercher plus loin . Sachant que la chaine cinématique de démarrage est assez complexe sur ces véhicules .
Jean


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Le gone
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Message par Le gone »

Salut,

Peu de chances que ça vienne de l'anti-démarrage qui en principe bloque l'alimentation en carburant et non pas le démarreur sur ces modèles, si mes souvenirs sont bons.
Pour trouver le bon relais, il faudrait voir sur une revue technique.. Mais si tu l'entends s'activer, alors il n'y a pas de raison que cela vienne de là. Je chercherais plutôt soit du côté de la batterie qui serait peut-être trop faible, soit du côté du démarreur notamment niveau connectiques d'alimentation, ou éventuellement les charbons contenus dedans. Dans ce dernier cas, quelques coups de marteau sur le démarreur pourraient permettre de le relancer. Mais il faudra prévoir de le changer si c'est bien ça.


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Message par Michel28 »

Bonjour
D'accord avec les avis ci_dessus
ça vient soit d'une batterie faible, dans ce ca le plus probable
le démarreur tourne lentement au lieu de normalement
soit du solénoîde (contacteur) du démarreur. (Clic)
d'autres causes sont possible, à distance on ne pourra pas dépanner


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Message par kloklo28 »

Bonjour,
Certain ici vont se rappeler de mes démarrages à Culan ou chez Nanny. Ce dernier ne démarrait qu'après de nombreux coups de clé. Changement de batterie, vérification des cosses etc....
Je me suis décidé à faire appel à un bon mécano. Diagnostic démarreur rouillé de chez rouillé.
Ceci pendant trois ans, quel plaisir maintenant, au premier coup de clé il démarre.
Modifié en dernier par kloklo28 le lun. 15 avr. 2024 15:33, modifié 1 fois.


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Message par Kekenou76 »

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses. Je ne pense pas que la batterie soit impliquée, elle est récente et d'autres parts, la tension ne chute pas que de quelques dixièmes de volts
12.7V sans contact et 12.5v avec le contact, lorsque l'on tourne la clé, la tension ne chute pas.
J'ai mis une oreille au dessus du bloc moteur pour écouter lorsque l'on actionne la clé. on entend un clic de relais c'est tout. Je n'entends pas la solénoïde se fermer.
Je commence à avoir un doute sur un rongeur qui aurait manger le fil du solénoïde.
C'est pour ça que je voudrait trouver le schéma et le relais qui actionne le démarreur.
Encore un détail, j'ai une valise diagnostique ISoftCar performante qui m'indique aucun défaut.
Fiat-Ducato-2007-2014_20180621063156667-300x266.jpg
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Message par Jumper »

Bonjour,
Comme précisé précédemment, un ou deux coup de marteau sur le démarreur ce qui va débloquer le solénoïde ou les charbons.


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Message par brloga »

Bonjour,
La bobine du solénoïde consomme et je pense que la chauffe devrait s'activer à la mise du contact. L'absence de consommation pourrait être l'œuvre d'un petit animal. Nous sommes impatients :D
Bruno


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Message par isaphil13 »

bonjour ,

ça serait quand même un sacré cadeau d'anniversaire de trouver d'où vient cette panne :) :trinque:


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Message par Philippe77 »

Bonjour
Sur véhicule qui ne roule pas tous les jours, j'ai déjà eu le problème du démarreur bloqué et pourtant véhicule qui couche au garage. Pour éliminer la batterie, mettre un autre véhicule avec pince, si toujours rien, se rapprocher du démarreur.



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Message par le-lion-chauve »

Un petit test avant de tout démonter:
Monter une lampe test ou un voltmètre sur le lanceur et actionner le démarreur. Si 12 volts ou lampe allumée, la chaine démarrage fonctionne et la panne est à chercher entre le lanceur (bendix) et (ou) le démarreur.
Ceci , bien évidemment si batterie bien chargée et bonne
La revue technique ou son concurrent sont d'une grande aide dans ce type de panne .
Jean
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Message par Kekenou76 »

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous concernant la continuité de la ligne jusqu'au bendix. pour l'instant je ne peux pas glisser sous le Cc au niveau du démarreur. c'est ma demande au début du message est de localiser le relais de démarrage pour tester la ligne avec mon multimètre.
Ce soir, mon fils va se glisser dessous au niveau du démarreur pour lui donner un gentil coup de marteau.
Je vous tiens au courant, Si vous avez un schéma ce serait super.



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Message par Kekenou76 »

Bonsoir, nouvelle de mon démarreur.
Après avoir donné quelques coups de marteau sur le démarreur, rien ne se passe avec la clé de contact, pas de bruit.
Je demande à mon fils avec un multimètre de mesurer la tension entre le fil du bendix et la masse, 10,50V avec la clé de contact. je trouve la tension faible par rapport à la batterie 12,5V.
on mesure la tension d'arrivée au démarreur, 12.5V ce qui est correcte.
Avec 2 fils de 2,5² couplés pour avoir un peu de section, je lui demande de court-circuiter la borne d'arrivée et l'entrée démarreur.
après 2 ou 3 couplages le démarreur tourne dans le vide mais tourne. (normal, le pignon du bendix n'est pas sollicité).
Après avoir mis simplement le contact (clè)
Je lui demande de court-circuiter avec le fil la borne d'arrivée + et la borne de commande du bendix.
Le démarreur s'enclenche et le moteur démarre après 5s. nickel.
Je laisse chauffer la bête pendant 1/4 h.
Arrêt du moteur, redémarrage à la clé, le démarreur fonctionne. J'ai refait l'opération 3 fois, il est bien reparti.
Demain je vais quand même remesurer cette tension de 10,5v qui n'est pas normal.
Et maintenant APERO
Bonne soirée



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