Clim de toit et ses répercussions électriques

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claudecpx
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Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par claudecpx »

Dernier message de la page précédente :

Re,
Merci @PnyTense, bcp font la confusion entre entrée 12v et sortie 230v du convertisseur…!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
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papajds
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Clim de toit et ses répercussions électriques

Message par papajds »

Re,
@PnyTense
sauf que la demande est d'une clim réversible
RapidoAllier a écrit :
dim. 20 août 2023 20:44
.je parle ici d’une veritable clim réversible en 230 v
et là , c'est encore plus au niveau consommation...

pour exemple , la mienne , consomme :
Puissance absorbée en refroidissement : 990 W
Puissance absorbée en chauffage : 950 W

A+


Merci

Hymer T 598 CL

Gps android IGO
Gps WinCE IGO
http://pjds-edit-kml.monsite-orange.fr/

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PnyTense

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Message par PnyTense »

Kkkkkkk
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RapidoAllier
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Message par RapidoAllier »

Oui vous avez tout à fait raison. J’ai un chauffage Truma 6 EH , donc pas besoin d’une Clim réversible..
Reste à trouver le bon modèle de Clim silencieuse et pas trop gourmande en Ah..


Integral Rapido 8096 df Alko 180 cv boite auto AT9 de 2023

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Message par PnyTense »

Kkkkkkk
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RapidoAllier
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Message par RapidoAllier »

Oui cela me parait un bon choix. À vérifier tout de même si elle est suffisante pour un camping car de 7,50 m ?


Integral Rapido 8096 df Alko 180 cv boite auto AT9 de 2023

RapidoAllier
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Message par RapidoAllier »

PnyTense, pourrais me donner les références de ta batterie? Tu l'utilises depuis combien de temps?
Bien cordialement
Sylvain


Integral Rapido 8096 df Alko 180 cv boite auto AT9 de 2023

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Message par PnyTense »

Kkkkkl
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Pilote79
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Message par Pilote79 »

Bonjour PnyTense,
Me concernant, sur un Rapido avec un MPPT Antarion, pour le fonctionnement d'une batterie Lithium, mettre en position "GEL" malgré la possibilité d'une position "LiFePo4".
C'est ce qui m'a été préconisé par un électricien d'atelier camping-cars. Et je ne rencontre pas de souci comme ça, à priori.
Une batterie lithium 280 A c'est super.
Je n'ai "qu'une 200A" et jamais pris en défaut. Jamais descendue en dessous de 60/70 % de sa capacité, au regard des indications du tableau du C.C. D'où l'intérêt d'un Smart Victron pour plus de précision et réalité.
En tous cas jamais défaillante, et recharge très rapide, au moindre soleil, ou à peine.
Par contre, bien d'accord pour une capacité importante en panneaux solaires. Sinon, peu d'intérêt.
Par exemple, j'ai 2 x 160 W en Black Flat.
Salutations
MPPT C.C..jpg
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Message par PnyTense »

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Message par Pilote79 »

Re,
Aucune idée du pourquoi "Gel" plutôt que "LifePO4 " si ce n'est que lorsque j'ai fait la remarque, réponse : charge plus régulière. Alors, j'obtempère béatement 😇
Mais je peux encore changer.🔁


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Message par PnyTense »

Kkkkkkk
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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
Citation
Curieux de connaître la raison.

Je pense que c'est avant tout un question de voltage Maxi, et surement autre chose
la batterie lithium n'aime pas le survoltage, genre 14.7V et un peu plus


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Message par claudecpx »

Hola,
Pourquoi ne pas utiliser la position LiFePo ? le tech connait-il bien les LiFePo autre que sur ce qu'il a l'habitude de faire... ?
- La position gel est de 14,4v mais avec une durée de charge plus longue (de mémoire... et de plus il fait chaud !!) alors qu'une LiFePo accepte 14,4v mais Victron sur SES matériels préconise 14,2v en Absorption et 13,5v en Float.
A 14,4v ça passe mais selon les paramètres de BMS (pas toujours accessibles à chacun) il peut y avoir une importante dérive entre les cellules vers la fin de charge. D'où l'intérêt, je le répète, de ne pas chercher les derniers Ampères Heure (Capacité de la LiFePo) sauf pour la 1ère charge, des tests ou un équilibrage plus spécifique si besoin.
PS : Il n'y a que 2 phases de charge sur une LFP et 3 sur une Gel.

@Pilote79, n'as-tu pas fait une confusion entre une position Gel avec la centrale chargeur (EBL,CBE,...) et le MPPT Antarion ! S'il existe une position LiFePo je ne vois pas pourquoi ne pas l'utiliser !!! :shock:


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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

La première phase de recharge de la batterie s'effectue à courant constant
jusqu'à atteindre la tension d'absorption, la batterie est alors rechargée à 80%
Sa durée dépend du niveau de décharge, de la capacité et du courant de recharge de
cette batterie

La durée de la phase d'absorption est déterminée en général à partir de la durée de la
première phase et varie de 1/2H à 8H chez la marque au matériel bleu.

Sur votre régulateur les tensions d'absorption GEL et LFP sont identiques (14.3V)
La durée de la phase d'absorption est de 0.5à 3H pour la LFP et de
3 à10H pour la GEL.

Le technicien à peut être jugé que le matériel Bleu est une référence et s'en est approché
en choisissant la position GEL.
Choisir l'une ou l'autre des positions n'est pas fondamental pour la recharge finale de la batterie.

A+



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PnyTense

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Message par PnyTense »

Kkkkkkk
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