Batteries lithium vente en france

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Message par FBatteries »

Dernier message de la page précédente :

claudecpx a écrit :
mer. 16 août 2023 20:45
Re,
A voir aussi la possibilité d’ajuster les paramètres avec une appli Bluetooth pour par exemple ne pas charger a 100% une LiFePo mais plutôt 90-95% maxi et aussi ne pas descendre sous les 15% car la longévité d’une LiFePo se fait aussi avec ça même si 6000 cycles ça laisse du temps.
Le test de décharge que j’ai regardé descend de 3,61v à 2,5v c’est à dire le maxi des possibilités des cellules et la c’est un cycle !
Bonjour Claude, j'avais pas vu ta remarque :o
Pour les tests de capacité que je fais (test fais en décharge) je paramètre le BMS de 3,65V à 2,50V
Ceci pour connaitre la capacité sur la plage complète d'utilisation des cellules,
Ensuite, sauf demande contraire du futur utilisateur, je paramètre aux environ de d'une SOC compris entre 5% et 95%
Comme tu le dis, ça permet encore d'augmenter la durée de vie des cellules, qui sont déjà données à 6000 cycles (à100% DOD) et quand bien même les 6000 cycles atteind les cellules ont encore 80% de leur capacité nominale.
J'espère que ça répond à ta question :D



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Pilote79
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Message par Pilote79 »

Bonjour Fbatteries
Merci de cette vidéo. Je viens de regarder. Super intéressant pour les réglages de l'appli. J'ai noté pour m'en inspirer après installation. Cependant le présentateur de ce descriptif n'a pas mentionnê sur quellle donnée il faut régler le voltage d'une batterie lithium dans nos c.c. ?
Merci
Salutations
Raoul


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Message par FBatteries »

Bonour Raoul

Quand tu dis "quellle donnée il faut régler le voltage d'une batterie lithium dans nos c.c. ?"
Tu parles de la tension de charge de la batterie lithium ? quelque soit le chargeur (mppt, DCDC, ou EDF)

Ca va dépendre du paramétrage du BMS de ta batterie
Pour mes batteries je préconise 14,2V de tension de charge (donc 3,55V/cellule)
14,2V ça permet de rester assez longtemps pour que l'équilibreur actif du BMS fasse un bon équilibrage si besoin
et ça permet aussi de garder le BMS en ultime sécurité pour la coupe de fin de charge (mon BMS va couper à 14,28V)

Ceci dit, si tu ne peux pas regler la tension de charge de ton/tes chargeur(s) ce n'est pas non plus très grave, c'est juste que tu auras une fin de charge en dent de scie

Dans le paramétrage du shunt, tu peux entrer 14,2V en tension chargée (selon ta batterie, si t'as un descriptif technique de ta batterie, je suis preneur)

Bon j'espère que c'est compréhensible, que je ne suis pas trop technique, sinon, il va falloir que j'apprenne à mieux vulgariser :wink:
Fred
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Message par claudecpx »

Re,
Sur le smartSchunt dans le menu « batterie » tu as des lignes à paramétrer …
Pour Tension chargée c’est 13,5v pour le LiFePo mais perso j’ai mis 13,4v sur le shunt et 13,5v sur le MPPT VICTRON.
Pour info, rien ne sert de charger à bloc les cellules qui vont dériver entre elles pour gagner qlq Ah de capacité.
Édit : suite au msg précédent, je dirai d’accord avec 14,2v pour la tension de charge mais sur le shunt c’est lorsqu’elle est chargée et sans « appel de courant » et donc 13,5v.
Chez VICTRON MPPT, DCDC … il a des menus « LiFePo » avec 14,2 v et 13,5v en préréglages !!!


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Message par FBatteries »

claudecpx a écrit :
lun. 21 août 2023 19:27
Re,
Sur le smartSchunt dans le menu « batterie » tu as des lignes à paramétrer …
Pour Tension chargée c’est 13,5v pour le LiFePo mais perso j’ai mis 13,4v sur le shunt et 13,5v sur le MPPT VICTRON.
Pour info, rien ne sert de charger à bloc les cellules qui vont dériver entre elles pour gagner qlq Ah de capacité.

Bonjour @claudecpx
oui je suis d'accord avec toi, rien ne sert de charger à fond les cellules, c'est pouquoi je paramètre mon BMS pour qu'il coupe à 3,57V (la cellule pouvant supporter 3,65V)
Par contre, dans mon cas les cellules ne vont pas dériver, même au contraire car avant d'assembler je fais un top balance des cellules, puis ensuite j'ai mon BMS qui actionne l'active balancer à partir de 3,45V
Autrement dit, si besoin (c'est à dire si le delta entre les cellules est supérieur à 5mV) l'active balancer va re-équilibrer les cellules à partir de 3,45V jusqu'à la fin de charge.
Après ce sont des choix de paramétrage du BMS, personnellement j'ai fait ce choix, d'autres paramétrages sont valables aussi



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Message par Pilote79 »

Oups, je vous laisse entre pro. 🤔
Merci pour ce que j'ai capté au passage quand même.🙏


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Message par FBatteries »

@claudecpx

Je n'avais pas vu ton Edit
"Chez VICTRON MPPT, DCDC … il a des menus « LiFePo » avec 14,2 v et 13,5v en préréglages !!!"
oui, comme tu peux le voir sur l'image ci après.
Mais LiFePO4 ne requiert pas de float mode, alors pourquoi il apparait dans les paramétrage Victron (ou même d'autres marque) en configuration LiFePO4 ? et bien je ne sais pas, peut être parce le float mode est issu des batteries plombs, et que du coup c'est un paramètre qui est resté ! j'avoue je ne sais pas.
Le problème du Float mode, c'est qu'une fois ta batterie chargée à 14,2V, le chargeur va couper la charge et ne va la reprendre seulement quand la tension de la batterie va baisser jusqu'à la tension Float(13,5V)
(j'avoue que là je suis en mode théorique, j'ai prévu d'expérimenter ce mode Float dès que j'aurai un peu de temps)
Donc par exemple, ta batterie est chargée à 14,2V à 16h00 (donc environ 95% de SOC), par exemple ton frigo consomme, et va doucement faire chutter la tension jusqu'à la tension de Float (13,5V) -> tension de Float atteinte donc ordre au chargeur de reprendre la charge (jusqu'à 14,2V)
sauf que là il est maintenant 21H et ya plus de soleil, tu as donc "perdu" du temps d'ensolleillement qui aurait pu maintenant ta batterie chargée à 95% jusqu'au soir, pour se décharger tranquillement la nuit...
Je répète, je suis en mode théorique, si tu as un retour d'expérience différente, je suis très interessé pour que tu partages :D
mais j'ai lu plusieurs documentations qui vont dans ce sens, et aussi cette vidéo :
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Message par FBatteries »

Je viens de faire un test rapide, concernant la tension de charge et la tension de float, ce premier test confirme mes propos précédents, ceci dit quand la batterie est chargée à 100%, la charge ne va reprendre qu'une fois la tension de float atteinte (dans mon test float est paramétré à 13,5V)
La différence entre la batterie chargée à 100% et la décharge jusqu'à 13,5V n'est pas très significative en terme de capacité, et là ça rejoint ce que tu disais @claudecpx : on parle de qq Ah :wink:
Je referais des tests plus poussés plus tard



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Message par Pilote79 »

Bonjour Fred
FBatteries a écrit :
lun. 21 août 2023 19:25
Dans le paramétrage du shunt, tu peux entrer 14,2V en tension chargée (selon ta batterie, si t'as un descriptif technique de ta batterie, je suis preneur)
Voici:
Spécification:
Batterie Fonctionnant spécifications:
Modèle: batterie lifepo4 12v 200AH
Tension nominale: 12.8v
Plage de tension: 10-14.6v
Température de Charge: 0-50 °C
Capacité nominale: 200Ah
Courant de charge continu Maximum: 200A(1C)
Décharge: -20 °C ~ 65 °C
Énergie: 2560Wh
BMS: 4S 250A
Matériau du boîtier: acier inoxydable
Avec écran LCD: oui
Résistance à la poussière d'eau: IP56
Dimension( L * L * H ): 260*230*220mm
Poids: 23kg
Garantie: 5 Ans

Merci
Raoul
Batterie.jpg
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Message par FBatteries »

Salut Raoul,
ce sont ici les infos très basiques, ce qui m'interpelle c'est :
Pilote79 a écrit :
mar. 22 août 2023 10:17
Plage de tension: 10-14.6v
Je ne sais pas comment est paramétré le BMS, mais là 10V -> 14,6V on est aux limites basses et hautes de ce que peuvent supporter les cellules.
Si tu as accès aux paramètres du BMS, se serait intéressant d'avoir ces infos.

Avec un BMS qui autorise une charge à 14,6V, je te préconise vivement de ne pas charger aussi fort, reste à 14,2V c'est suffisant.

Par ailleurs,
Pilote79 a écrit :
mar. 22 août 2023 10:17
Courant de charge continu Maximum: 200A(1C)
oui les cellules peuvent supporter 1C de charge, mais pas en continue !
Ceci dit, je ne suis pas certain que tu soit équipé de chargeur pour 200A, donc...ça devrait aller :wink:

Je ne vois pas la caractéristique du courant de décharge, tu as l'info ?



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Message par claudecpx »

Hola,
@FBatteries, oui je suis assez régulièrement la chaine YT de @OffGridGarageAustralia 68,1 k abonnés 440 vidéos qui fait des test assez remarquable, voir limite dernièrement sur un BMS.
Il y a aussi celle de Victron Energy : https://www.youtube.com/@VictronEnergyBV/videos
Et aussi un papy et son fils un peu post 68 qui maitrisent pas mal non plus : https://www.youtube.com/@offgrid_power/videos
Juste pour info, un atelier spécialisé Allemand de reprise/amélioration d'installations électrique (LFP+++, PV, réseau, jauge de niveau ....) qui est très intéressant aussi à suivre : https://www.youtube.com/@GIBA_Caravan-Technik/videos

Pour revenir sur 14,2v, 14,4v, 13,5v, je suis ta perception mais pour moi lorsque la LiFePo est chargée la tension "de charge" va chuter rapidement (selon les paramétrages choisis sur le BMS) et se stabiliser à sa tension de travail !
Si tu as une demande conséquente, (admettons les cellules à 3,34v cellule soit 13,36v le pack, soit un SOC à 95% voir un peu plus) et un frigo compression qui pompe la tension va chuter et le MPPT va fournir pour compenser.
Perso, j'utilise le MPTT et le Shunt en réseau BT entre eux (Le DCDC Orion ne se met pas en réseau ... ? pour l'instant) et sur conseil de VICTRON on peut très légèrement décaler de 0,1v entre les 2 appareils pour que le shunt "voit" un peu plus tôt la charge ... !
Après, à l'utilisation et avec les courbes des 2 appareils, en sélectionnant les courbes Tension de Batterie et Courant de Batterie on voit très bien ce qui se passe.... voir une charge avec le DCDC Orion et le graphique du Shunt :geek:
IMG_6058.PNG
IMG_6059.PNG
IMG_6061.PNG
IMG_6062.PNG
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Message par FBatteries »

Bonjour @claudecpx

Merci pour toutes ces infos :super:

Je t'avoue que je n'ai pas trop de temps en ce moment (d'où mes temps de réponse un peu long, désolé :| )
Mais j'apprécie d'échanger sur le sujet.
Je sais pas si on continue nos échange ici ou en mp, ne risque t-on pas de barber les gens avec nos discussions techniques ? (simple question, je ne suis pas, encore, familier avec le forum)

Vu, mon manque de temps, je ne rentres pas à fond dans les détails, de toute facon, je pense qu'on est à peu près d'accord sur la plupart des points.
Ceci dit, j'avoue que je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu veux dire ici ->
claudecpx a écrit :
mar. 22 août 2023 17:24
Pour revenir sur 14,2v, 14,4v, 13,5v, je suis ta perception mais pour moi lorsque la LiFePo est chargée la tension "de charge" va chuter rapidement (selon les paramétrages choisis sur le BMS) et se stabiliser à sa tension de travail !
Si tu as moyen de m'éclairer en mp, je pense que c'est le plus approprié
Modifié en dernier par FBatteries le mer. 23 août 2023 11:36, modifié 1 fois.



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Message par Michel 59 »

Bonjour

Un fait est simple , pour la majorité des membres de ce forum dont moi ,ces messages sont beaucoup trop techniques et inexploitables pour simplement remplacer une batterie classique par une batterie Lithium .
Pour moi ça n'apporte rien de particulier a exploiter voir a comprendre, sauf pour une infirme partie des membres
Claudecpx s'y connait OK , d'autres peut être aussi, mais quand je vois ces graphiques , je n'y comprends rien et perso je ne vois pas a quoi ça va me servir

C'est trop compliqué pour moi mais désolé, je ne n'arrive plus a vous suivre


Bonne journée a tous

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Message par FBatteries »

Bonjour @Michel 59
oui c'est aussi la réfléxion que je me suis faite, c'est pourquoi j'ai proposé à Claude de passer en mp
Merci pour ton retour :)



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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
Je me fais la même réflexion que Michel59
Trop compliqué et trop technique pour pouvoir suivre, pour les non PRO de l'électricité appliquée
mais je suis cette discussion très intéressante, même si on ne comprend pas tout, merci aux participants

Néanmoins, l''idéal serait de trouver une batterie lithium, de bonne facture à un prix correct
on pose c'est tout
position Gel sur le P.S. et chargeur ou Electro Bloc
après restera à trouver une solution simple
pour les alternateurs intelligent, c'est à dire CC a partir de 2017/2018
qui n'ont pas un débit continu de courant.


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

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Message par claudecpx »

Hola,
Effectivement si c'est pour parler entre initier, je suis tout à fait d'accord de ne pas aller plus loin.
Toutefois, je ne suis pas du tout électricien de formation mais quand je m'intéresse à un sujet, je le creuse et cherche à le comprendre ... mais j'admets tout à fait qu'il suffise que cela fonctionne bien ce qui est le souhait de nous tous.
Pour ma part, je cherche à éviter de subir les incompétences des concessionnaires et préfère mettre du matériel de qualité facilitant les diagnostifs de panne si nécessaire.

Humour :lol:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Albert Einstein :choc:


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