Panneaux solaires

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
jacomana
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 11:42
Région d'habitat : Var
Genre :
France

Panneaux solaires

Message par jacomana »

Bonjours,
Je rencontre un problème de charge avec mes panneaux solaires.
je m'explique: 2 paneaux sur toit ,un régulateur Vitron smarts MPPT 75/15 , 2 batterie plombs 110A et un ordijauge Alden
A priorie l'ordijauge m'indique une charge de 0,4 A en plein soleil et à midi alors que mes batteries sont a 150A (loin des 220A), je teste les batteries en direct et la je lis 13,6volts, je mets le moteur en marche et la je lis bien 7,6A idem en branchement sur 220V
Mes panneaux étaient en série j'ai essayé panneau par panneau et le problème est toujours identique ,au branchement le voyant orange du régulateur clignote bien et au bout de quelques minutes il devient fixe et l'ordijauge tombe a 0,4A.
J'espère que mon explication est compréhensible
Pouvez vous me donner votre avis
Merci de vos réponses
Jacomana



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Panneaux solaires

Message par OMDID »

Bonsoir.
Juste comme ça. Quand j'ai changé mon régulateur solaire PWM par un MPPT et j'ai lu une histoire de"charge flottante".Si j'ai bien compris , une baisse du niveau de charge lorsque la batterie est pleine. Il me semble c'est l'ampérage minimum dans ce mode là.
J'ai trouvé cela sur internet
" Qu'est-ce que le floating batterie ?
Principe de fonctionnement d'un chargeur de batterie solaire ...
- Mode "Floating" : cette phase intervient lorsque la batterie est chargée. La tension est réduite et maintenue à une valeur d'entretien plus basse, destinée à compenser l'autodécharge de la batterie."

J'espère ne pas avoir dit trop de bétises et j'attend de lire les réponses,Cela m'intéresse aussi de mieux comprendre l'énergie solaire.
Bonne soirée.
Didier



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Panneaux solaires

Message par OMDID »

Au niveau du régulateur, tu n'aurais pas un "bridage" ?
Je me permets aussi de t'envoyer une documentation sur les Vitron.On sait jamais... :)
Bonne recherche.
Didier
Datasheet-SmartSolar-charge-controller-MPPT-75-10,-75-15,-100-15,-100-20_48V-FR.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Panneaux solaires

Message par claudecpx »

Holà
Il serait intéressant que tu mettes des copies écran du para métrage de ton 75/15.
J’en ai 2 et ils fonctionnent super avec une LiFePo maison !


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
dudu73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 184
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 18:32
Région d'habitat : france
Localisation : Savoie
Genre :
Zodiaque :
France

Panneaux solaires

Message par dudu73 »

Bonjour,

alors déjà tu aurais du donner la puissance de tes panneaux pour être sur que ton régulateur supporte bien la tenvion VOC des 2 panneaux, sinon la charge en floating c'est une fois que tes batterie ont atteint leur tension de charge le régulateur continue de charger mais d'une autre façon pour lisser la tension de chaque éléments.

sinon 13.8v ne veut pas dire que ta batterie est pleine car on mesure la tension à vide hors charge, cette tension est du à la charge du solaire sinon une batterie chargé est vers 12.8v.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Panneaux solaires

Message par claudecpx »

Holà,
Il y a 3 leds : bleu = BT, vert = algorithme de charge choisi, Jaune = état de la charge en cours : Off (polarité PV inversée), rapide (bulk), lent (absorption), ON (floating).
Tension maxi 75v en entrée du smartSolar et 15A maxi d'intensité en sortie, mais le pb vient peut être d'une inversion de polarité ... bref des infos manquent :
- nouvelle ou ancienne installation ?
- cela marchait-il au départ ?
- ordi jauge : est-ce un vrai shunt ?
- copie écran des pages paramettre du MPPT ? très important pour voir les erreurs possibles du paramétrage

"Mes panneaux étaient en série j'ai essayé panneau par panneau et le problème est toujours identique ,au branchement le voyant orange du régulateur clignote bien et au bout de quelques minutes il devient fixe et l'ordijauge tombe a 0,4A."
Si je prends à la lettre le morceau de phrase, la batterie est chargée et le MPPT passe en "floating"


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
dudu73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 184
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 18:32
Région d'habitat : france
Localisation : Savoie
Genre :
Zodiaque :
France

Panneaux solaires

Message par dudu73 »

claudecpx a écrit :
ven. 30 juin 2023 10:58
ne pas répéter le message d'avant pour le beien du FORUM

merci J Pierre
Bonjour,

un message claire, et oui il faut faire attention lors du branchement car sur victron les bornes sont pas du même sens entre le + et - du PV et le + et - de la batterie, j'avais fait la même erreur car mal regardé et trouvais logique de mettre dans le même sens, alors quand un électricien se trompe tout le monde peut se tromper.

et que reste septique sur ces soit disant jauge que ce soit ton modèle ou un autre, pour moi déjà au voltmètre on est plus sûr.



jacomana
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 11:42
Région d'habitat : Var
Genre :
France

Panneaux solaires

Message par jacomana »

Re
Petite correction mon régulateur est un Victron 15/75 sans application smart uniquement 2 voyants vert et orange monté sans cavalier (batterie live) conseillé pour batterie plomb
l'ordijauge est monté avec un shunt en moins batterie
Les panneaux ont 36 céllules soit 72 céllules (17V en entrée panneaux // et 34v en série)
Hier vers 19h j'ai tout débranché ( panneaux , régulateur ,batteries,ordijauge) dans cet ordre puis j'ai tout rebranché dans le meme ordre, la charge était très faible mais il ni avait pas beaucoup de soleil.
Ce matin le soleil était très présent et la "miracle" tout refonctionnait comme avant charge (5,5A avec des passage a 6A) je n'ai jamais vraiment eu plus, vers midi l'ordijauge m'indiquait bien 220A et la charge était de 0,4A ,j'ai fais descendre les A avec un aspi qui consomme 45A pendant une 15ene de minute ( et la c'est ma femme qui était contente) aussitot la charge est remontée à 6A pour se stabiliser à 5A jusque 219A puis 0,4A jusque 220A .
Par contre la je suis branché en // alors qu'avant mon problème j'était en série .
Pensez vous qu'il vaut mieux que je reste en // ou me mettre en série?
Jacomana



Avatar du membre
dudu73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 184
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 18:32
Région d'habitat : france
Localisation : Savoie
Genre :
Zodiaque :
France

Panneaux solaires

Message par dudu73 »

Bonjour,

ok mais 75/15, 75v c'est la tension maxi par la tension de service, et 15 A c'est l'intensité de sortie, par contre on ne connais pas la puissance des panneaux mais je pense que tu as fais attention à ça,

sinon oui pour ton cas de batterie au plomb c'est noté que c'est mieux pour avoir des recharges complète,

et en série tu aurais 24v ce qui veut dire que tes accessoires du cc doivent pouvoir fonctionner sur cette tension, contrairement au parallèle qui lui laisse la tension en 12v et augment ta capacité sur cette tension, je suis donc étonné que tu était en série avant ou alors avec des batterie 6v.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Panneaux solaires

Message par claudecpx »

Hola,
Plusieurs remarques:
- C'est un 75/15 donc 75v maxi en entrée venant des PV et 15A max en sortie vers Batt. Mais en ne dépassant pas ou peu les 220 wtts en PS (// ou série), tu ne donnes pas leur puissance ??
- Sans cavalier c'est le mode "Batterie Life" (Live :) j'aime bien aussi)
- Pas de BT car c'est un BlueSolar mais tu peux acheter le Dongle VE.Direct (50€~) qui te donnera le BT et l'accès à tous les paramétrages, historique de charge sur les 30 derniers jours, etc ...
- L'ordre pour débrancher : PV avec les MC4 puis Batterie (avec le fusible normalement entre Régul et batterie)
- MAIS pour rebrancher c'est Batt (remettre fusible) puis PV (les MC4) "leMPPT détecte la tension de ta batterie en 1er"
- Le fait d'être série ou // ne change rien en principe si : les PV sont identiques (ou à peu près) et le câblage bien réalisé sans se tromper mais je suppose que tu sais bien le faire.
- Avec un MPPT, Victron préconise le branchement série pour un meilleur rendement avec démarrage tôt le matin et fin tard le soir mais aussi par faible luminosité (demi saison et hiver)
Pour rappel : entre la borne - de ta batterie et le shunt il ne doit exister qu'UN câble ! En sortie du shunt tous les autres -, d'où qu'ils viennent !


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Panneaux solaires

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

@claude cpx
Vous écrivez "sans cavalier c'est le mode life, j'aime bien aussi"

L'algorithme batterie life surveille l'état de la batterie, et il augmente
graduellement le niveau de charge de la sortie Load pour que la batterie puisse atteindre la tension
d'absorption (inf à 12.6V) au moins une fois par semaine.
Comme en général cette sortie Load n'est pas reliée, l'algorithme batterie life ne nous concerne pas.

A+



jacomana
Acheteur
Acheteur
Messages : 71
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 11:42
Région d'habitat : Var
Genre :
France

Panneaux solaires

Message par jacomana »

Re
Le victron reçoit de 12 à 75v et il transforme en sortie en fonction de tes batterie dans mon cas la sortie est pour recharger une batterie ou 2 ( en //) de 12V
J'ai rebranché mes panneaux ( de 100w) en série et tout refonctionne comme avant.
J'avais acheté ce victron justement pour un branchement en série , plus performant en hiver quand le soleil est bas ou par temps maussade.
Par contre à par avoir débranché pour faire un éventuel reset je n'ai rien trouve d'anormal , donc affaire à suivre.........
Merci à tous pour vos conseils et votre aide.
Jacomana



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    38 Réponses
    3766 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • Rendement des panneaux solaires
    par Moana » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1265 Vues
    Dernier message par GEGE 51