mais pourquoi?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
AbSoluTyon

mais pourquoi?

Message par AbSoluTyon »

Bonjour.

ben ! ça je ne savais pas !
mon groupe est inverter.
par sécurité j'ai voulu "monter" un surtenseur et ? ......le groupe se met en sécurité "over" considérant une surcharge au bout de 5 mm de fonctionnement.
je supprime le surtenseur et le groupe va fonctionner sans problème pendant plusieurs heures sans se mettre en sécurité
une explication à cela les amis ?
Cordialement



Avatar du membre
Patrick CC
Locataire
Locataire
Messages : 28
Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 14:25
Région d'habitat : Grand Couronne
Genre :
Zodiaque :
France

mais pourquoi?

Message par Patrick CC »

Bonjour
Le courant produit est redressé électroniquement en courant continu puis transformé en courant alternatif par l'onduleur (inventer en anglais). Cette technologie est particulièrement adaptée au fonctionnement des appareils électroniques sensibles tels que les PC portables, les smartphones, tablettes et appareils de mesures.



Avatar du membre
AbSoluTyon

mais pourquoi?

Message par AbSoluTyon »

Re.
Voui ! Mais pourquoi l’appareil ( surtenseur ) créé une surcharge? Sont rôle pourtant est la pour remplir sa fonction de surtension normalement.
cote branchement?
la prise du groupe alimente en entrée le surtenseur qui lui en sortie alimente une prise pour prendre le courant.
rien d'autre branchait sur le groupe.
Cordialement



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

mais pourquoi?

Message par yvan30 »

Bonjour
au debut je pensais que le groupe était le groupe de sécurité d'un CE, puis j'ai pigé que c'était un groupe électrogène de marque ... de la puissance ....
Mais pourquoi diable un surtenseur, le groupe ne fait pas du 230V?
De mémoire les surtenseur de la marque ... sont incompatible avec les groupes de cette marque. :lol:
Faut reconnaître que tu ne donnes pas beaucoup d'info.
Dans les parasurtenseurs (qui limite les surtensions) il y a des composants (varistor, varistance,...) qui cour-circuite l'alimentation si la tension monte trop. Si le courant de l'inverter, car ce mot magique fait frémir les foules, n'est qu'un vulgaire pseudo sinus, voir un sinus rectifié au lieu d'etre un veritable pur sinus, l'inverter crée des pic de tension que le varistor supprime en créant un surcharge donc l'inverter declenche.
Si le surtenseur est un para surtenseur a transformateur à fer saturé il crée un déphasage tension courant très important c'est le cos phi des électriciens qui tourne autour de 0,2 l'inverter n'aime pas.
Si le surtenseur est un régulateur de tension on se retrouve avec un auto transfo motorisé pour faire du 230V bien stable, il a également un cos phi très bas.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6151
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

mais pourquoi?

Message par farani34 »

:D Bonjour !!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai tout pigé .......que dalle !!!!! :shock:
C'était en français cette littérature ? Parasurtenseurs, varistor, varistance, inverter, surtenseur, transo a fer saturé, cos phi , auto transfo motorisé, whaouuuuuuuu !!!! :roll:
Faut descendre d'un cran les amis , voire même de deux !!!!!!! jmax ! :lol:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
AbSoluTyon

mais pourquoi?

Message par AbSoluTyon »

Bonjour ,
Merci Yvan pour ton "spitch" , mais attention tu vas nous bloquer Jean Max :D :D :D :D et..... moi aussi. :D

le groupe que j'ai est un Denqbar 2800 w celui ci .

https://www.groupeelectrogene.eu/denqbar-inverter/

j'ai fait un montage sur ma remorque comme ceci ( en clair le groupe est dans un local , une prise branchée sur sa sortie 230 volts qui rejoint le surtenseur en entrée ( voir photo) et ensuite une prise de branchement qui part de la sortie surtenseur pour aller sur la prise bleu ou je me branche par rallonge sur celle ci pour rejoindre mon camping car.

pourquoi j'(ai mis un sur tenseur ,? pour protéger si des fois pour une raison ou une autre le groupe développerait une surtension au dela de 230 volts.

le sur tenseur , je l'ai acheté sur un site forum cc qui vend ce genre de produit

http://forum-camping-car.fr/camping-car ... PST-3.html

voici le montage sur la remorque
IMG_6064.JPG
IMG_6063.JPG
donc d'après ta lecture je pense que je suis dans le premier paragraphe en plein dedans ".....n'est qu'un vulgaire pseudo sinus..." et du coup l'inverter se déclenche en surcharge.
Donc a priori ce genre de surtenseur n'est valable que pour se protéger d'une ligne fixe 230 volts ( d'aire de camping car par exemple ou à l'etranger) pour eviter les surtensions qui pourraient avoir lieu , mais ce produit pas bon pour un groupe inverter.....me trompe ?

si tu connais le bon produit qu'il me faut....je suis preneur

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par AbSoluTyon le lun. 19 juin 2023 08:00, modifié 1 fois.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1782
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

mais pourquoi?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Ce que tu as installé est un relais à seuil, mini et maxi de tension, pas un parasurtenseur
A priori, il n'y a aucune raison que le groupe déclenche.

A+



Avatar du membre
AbSoluTyon

mais pourquoi?

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
merci gégé de ta réponse.

Et c'est bien là le problème que je ne comprends pas.

lorsque j'utilise la prise ( bleue) suivant mon montage = le groupe se met en sécurité au bout de 5/10 minutes , alors que je n'ai rien branché du tout.

lorsque je met le groupe en route directement (comme cela devrait être) en ne faisant aucun branchement sur sa prise incorporée = il débite bien son courant. et il ne se met pas du tout en sécurité sur un temps de fonctionnement de 30 minutes.

si je branche ,sur sa prise incorporée, en branchant un appareil et que j'utilise cet appareil ( projecteur 1000 w) pendant 30 minutes = aucune mise en sécurité.

donc je présume que cela doit venir de ce relais, non ?

Ce "relais" sur son petit afficheur indique bien un débit de 230 volts lorsque cela fonctionne et bien sur lorsque le groupe se met en sécurité rien sur l'afficheur.
nota : le fil électrique gainé rigide employé est du 2.5
distance du fil partant du groupe pour aller au surtenseur = 1.00 m
distance du fil partant du surtenseur pour aller à la prise bleu = 0.30 m
Cordialement



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1782
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

mais pourquoi?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,


Lorsque tu utilises ton montage mais cette fois avec une charge
raccordée, qu'est ce que cela donne.

A+



Avatar du membre
AbSoluTyon

mais pourquoi?

Message par AbSoluTyon »

Re.

Gégé lorsque j'utilise mon montage et que je branche le projecteur de 1000 watts , le groupe se met en sécurité au bout de 5 minutes environ.
si je branche ce même projecteur directement sur la prise du groupe , aucun problème même sur une durée 30 minutes environ.
Cordialement



Avatar du membre
PnyTense

mais pourquoi?

Message par PnyTense »

kkkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 15:48, modifié 1 fois.



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

mais pourquoi?

Message par yvan30 »

Bonjour
Pour tester ton relais à seuil de tension, branche le sur une prise de la maison.
1) sans rien brancher à la sortie du relais à seuil si rien ne se passe,
2) branche ton projecteur de 1000W à la sortie du relais à seuil.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

mais pourquoi?

Message par yvan30 »

Dans le lien sur le groupe il est écrit 7L d'essence en 14h soit 0,5 Litre à l'heure, un vrai chameau.
0,5 L d'essence pèse 0,375 kg et contient 16 Méga Joule (hypothèses 43MJ / kg et 0,75kg par litre).
Toujours avec une hypothèse d'un rendement global de 19% du moteur (30%), du générateur (80%) et de l'inverter (80%), je trouve une puissance de 850W (1kwh = 3,6 MJ)
Toute cette mousse pour te demander si la "touche économie" n'est pas enclenchée ce qui pourrait expliquer la surcharge du groupe par la lampe de 1000W.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
PnyTense

mais pourquoi?

Message par PnyTense »

kkkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 15:47, modifié 1 fois.



Avatar du membre
AbSoluTyon

mais pourquoi?

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

merci les amis de vos réponses.

PnyTense , je vais tester cela ,et donner les résultats.

Yvan , le bouton "économie" n'est pas enclenché . J'avais testé d'ailleurs avec et sans , et le problème reste le même.
concernant le relais branché directement sur le circuit de la maison , j'ai déjà procéder à cela et rien de special à ce sujet.
relais branché sur une prise.
la prise bleu branché sur le relais
pas d'appareil branché dessus = 230 volts en affichage
aucun probleme.

même montage mais avec mon projecteur branché = rien de spécial .

en effet Yvan , ce groupe ne consomme pratiquement pas en carburant.

Cordialement



Répondre