Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
Modérateur : Mécaniciens
Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
Bonjour .
Appel aux connaisseurs,d’un problème électrique.
Voilà le problème.
Quand je suis sur une aire est branché sur le secteur,mon tableau présente un problème.( je joints plusieurs photos de la centrale).
Donc :
Branchement sur secteur.
Appuie sur bouton batterie cellule = charge correcte.
Appuie sur bouton batterie porteur = charge correcte.
Dans le camping car tout fonctionne correctement.
Je débranche l’alimentation secteur.
Appuie sur bouton batterie cellule = charge correcte.
Appuie sur bouton batterie porteur = aucune lumière d’allumés .
Le frigo passe au gaz ( dometic avec version auto).
Donc la premier problème.
Deuxième problème.
Lorsque je met le moteur en route et bien sûr non relié au secteur.Démarrage du véhicule sans problème ( même plusieurs fois dans la journée)
Appuie sur bouton batterie cellule = charge correcte.
Appuie sur bouton batterie porteur = aucune lumière d’allumée
Concernant le frigo = il ne passe pas sur le 12 volts mais reste sur le gaz lorsque il est programmé en automatique.
Si je le passe en manuel pour être en 12 volts il se met en sécurité et donc impossible de le passer en 12 volts,moteur tournant bien sur ,alors qu’avant ce problème il passait à la version 12 volts automatiquement
Question: est ce que cela vient du fusible qui se trouve côté batterie porteur ou alternateur lorsque on démarre le véhicule?
Il faut savoir à part le frigo tout fonctionne normalement dans le véhicule.
Est ce que cela vient du côté Ébl?
Est ce que cela vient de la carte électronique du frigo? ( il a 5 ans)
Est ce que il y a une relation cause à effet avec le frigidaire d’ou le pourquoi de la chose concernant les petites lumières de charge de la batterie porteur?
Je prends toutes les idées pour prendre la bonne voie de recherche.
Pas: les photos que j’ai mis ,sont bien sur secteur branché.lorsque secteur débranché les voyants batterie porteur lors de l’appuie sur le bouton ne fonctionne pas .
Cordialement
Appel aux connaisseurs,d’un problème électrique.
Voilà le problème.
Quand je suis sur une aire est branché sur le secteur,mon tableau présente un problème.( je joints plusieurs photos de la centrale).
Donc :
Branchement sur secteur.
Appuie sur bouton batterie cellule = charge correcte.
Appuie sur bouton batterie porteur = charge correcte.
Dans le camping car tout fonctionne correctement.
Je débranche l’alimentation secteur.
Appuie sur bouton batterie cellule = charge correcte.
Appuie sur bouton batterie porteur = aucune lumière d’allumés .
Le frigo passe au gaz ( dometic avec version auto).
Donc la premier problème.
Deuxième problème.
Lorsque je met le moteur en route et bien sûr non relié au secteur.Démarrage du véhicule sans problème ( même plusieurs fois dans la journée)
Appuie sur bouton batterie cellule = charge correcte.
Appuie sur bouton batterie porteur = aucune lumière d’allumée
Concernant le frigo = il ne passe pas sur le 12 volts mais reste sur le gaz lorsque il est programmé en automatique.
Si je le passe en manuel pour être en 12 volts il se met en sécurité et donc impossible de le passer en 12 volts,moteur tournant bien sur ,alors qu’avant ce problème il passait à la version 12 volts automatiquement
Question: est ce que cela vient du fusible qui se trouve côté batterie porteur ou alternateur lorsque on démarre le véhicule?
Il faut savoir à part le frigo tout fonctionne normalement dans le véhicule.
Est ce que cela vient du côté Ébl?
Est ce que cela vient de la carte électronique du frigo? ( il a 5 ans)
Est ce que il y a une relation cause à effet avec le frigidaire d’ou le pourquoi de la chose concernant les petites lumières de charge de la batterie porteur?
Je prends toutes les idées pour prendre la bonne voie de recherche.
Pas: les photos que j’ai mis ,sont bien sur secteur branché.lorsque secteur débranché les voyants batterie porteur lors de l’appuie sur le bouton ne fonctionne pas .
Cordialement
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- Michel28
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Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
Bonjour
Tu n'est pas en sous voltage sur le secteur ?
Pour le Frigo, ça me parait assez "Classique" comme panne
soit carte électronique, soit résistance 12V
Et si c'est la résistance 12V, change en même temps celle de 220V
car ç'est pas très cher, et faut déboiter le frigo
il suffit de mesurer la résistance 12V pour savoir si elle est en cause ou pas
et ça te guidera vers la réparation .. résistance 12V ou Carte
Après pour l'autre panne, pas compétent
l'EBL c'est complexe
Tu n'est pas en sous voltage sur le secteur ?
Pour le Frigo, ça me parait assez "Classique" comme panne
soit carte électronique, soit résistance 12V
Et si c'est la résistance 12V, change en même temps celle de 220V
car ç'est pas très cher, et faut déboiter le frigo
il suffit de mesurer la résistance 12V pour savoir si elle est en cause ou pas
et ça te guidera vers la réparation .. résistance 12V ou Carte
Après pour l'autre panne, pas compétent
l'EBL c'est complexe
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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- Japy
- Vieux routier
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Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
Bonjour JLuc
J'ai eu ce problème et dans mon cas ,fusible + porteur vers "EBL" (NORDELETTRONICA NE185) HS
Japy
J'ai eu ce problème et dans mon cas ,fusible + porteur vers "EBL" (NORDELETTRONICA NE185) HS
Japy
Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel
Vahiné
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735
Vahiné
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Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
Merci de ta réponse Japy
Ce fameux fusible qui se trouve du côté de la batterie porteur ou alternateur?
Si c’est lui …pourquoi il grille comme cela? Une raison ?
As tu trouvé la raison ?
Cordialement
Ce fameux fusible qui se trouve du côté de la batterie porteur ou alternateur?
Si c’est lui …pourquoi il grille comme cela? Une raison ?
As tu trouvé la raison ?
Cordialement
-
- Vieux routier
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Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
Bonjour,
Les symptômes font penser au fusible 50A alimentation EBL depuis batterie porteur HS
Ton bloc électrique est un Schaudt, quelle référence EBL....
A+
Les symptômes font penser au fusible 50A alimentation EBL depuis batterie porteur HS
Ton bloc électrique est un Schaudt, quelle référence EBL....
A+
- Japy
- Vieux routier
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Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
@JLuc
Non je n'ai jamais su pourquoi il a grillé (pour mon cas c'était un 40A )et il n'a plus jamais claqué
il (toujours pour mon cas) est sur une platine porte fusible sur la borne +BAT porteur
Japy
Non je n'ai jamais su pourquoi il a grillé (pour mon cas c'était un 40A )et il n'a plus jamais claqué
il (toujours pour mon cas) est sur une platine porte fusible sur la borne +BAT porteur
Japy
Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel
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- HOBBY 95
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Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
J ai déjà eu le cas.. c était le diagnostic que te donne Gégé 51
Bon courage
Jean luc
Bon courage
Jean luc
Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
Merci les jeunes de vos réponses.
Gege ,d.après la notice que l’on m’a joint ( j’ai des difficultés d’accès sous le siège conducteur pour voir la référence portée sur L’Ebl) la notice concerne un EBL 119 ou 119 avec ovp ( au fait c’est quoi Ovp?).
Et pourquoi ce fusible « grille »? Une raison particulière?
Cordialement
Gege ,d.après la notice que l’on m’a joint ( j’ai des difficultés d’accès sous le siège conducteur pour voir la référence portée sur L’Ebl) la notice concerne un EBL 119 ou 119 avec ovp ( au fait c’est quoi Ovp?).
Et pourquoi ce fusible « grille »? Une raison particulière?
Cordialement
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- Vieux routier
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Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
Re,
L’ OVP est un module de protection contre les surtensions.
Au vu de ton schéma, il y a également un fusible 20A sur la platine batterie porteur
celui-ci alimente le frigo en passant par l’EBL ,cette tension sert également de référence
à la mesure de là tension batterie porteur.
Si ce fusible est HS, voir la résistance 12V du frigo.
Regarde déjà ces deux fusibles .
A+
L’ OVP est un module de protection contre les surtensions.
Au vu de ton schéma, il y a également un fusible 20A sur la platine batterie porteur
celui-ci alimente le frigo en passant par l’EBL ,cette tension sert également de référence
à la mesure de là tension batterie porteur.
Si ce fusible est HS, voir la résistance 12V du frigo.
Regarde déjà ces deux fusibles .
A+
Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
Ok .merci de ton retour .
Des revenu à la maison j’étudie cela et vous tiens au courant,car cela peut sûrement servir aux autres amis c.c.
Re.n’ayant pas de patience je me suis dis « tiens je vais regarder! »
Alors d’abord la,photo de la batterie du porteur et comme dis Gege on voit bien le fusible de 50 ampères et celui de 20 ampères.( jaune).
Donc contrôle et on commence par le 20 ampères et je constate qu’il y a bien un point de fusion.
Contrôle du 50 ampères = bon état.
Je change et à tout hasard je fais un contrôle en débranchant le 220 volts.J appuie sur le bouton de contrôle batterie du porteur et je retrouve bien la fonction ,les petites lumières s’allument correctement à 12.7 volts.
Demain lorsque je vais quitter mon emplacement ,le frigo étant en automatique, et remettre le moteur en route je vais regarder si le fusible ne grille pas et si bien sûr le frigo passe en 12 volts.
Donc je vous tiens au courant et merci les amis pour deja situé la panne.
Petite question : Gege tu parles de la résistance du frigo qui serait à regarder .Peux tu développer un peu afin que je comprenne sa fonction,ou se trouve t.elle ( en haut en bas),comment la changer ?mon frigo étant un thetford.Voir photo.
Merci encore
Cordialement
Des revenu à la maison j’étudie cela et vous tiens au courant,car cela peut sûrement servir aux autres amis c.c.
Re.n’ayant pas de patience je me suis dis « tiens je vais regarder! »
Alors d’abord la,photo de la batterie du porteur et comme dis Gege on voit bien le fusible de 50 ampères et celui de 20 ampères.( jaune).
Donc contrôle et on commence par le 20 ampères et je constate qu’il y a bien un point de fusion.
Contrôle du 50 ampères = bon état.
Je change et à tout hasard je fais un contrôle en débranchant le 220 volts.J appuie sur le bouton de contrôle batterie du porteur et je retrouve bien la fonction ,les petites lumières s’allument correctement à 12.7 volts.
Demain lorsque je vais quitter mon emplacement ,le frigo étant en automatique, et remettre le moteur en route je vais regarder si le fusible ne grille pas et si bien sûr le frigo passe en 12 volts.
Donc je vous tiens au courant et merci les amis pour deja situé la panne.
Petite question : Gege tu parles de la résistance du frigo qui serait à regarder .Peux tu développer un peu afin que je comprenne sa fonction,ou se trouve t.elle ( en haut en bas),comment la changer ?mon frigo étant un thetford.Voir photo.
Merci encore
Cordialement
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- Patrick CC
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- Enregistré le : mar. 19 janv. 2021 14:25
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Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
Bonjour
Sur la carte EBL il y a un fusible a réarmement manuel.
Ce fusible te coupe le + après contact. Donc le frigo n'a plus de + après contact et idem sur le marche pied électrique. ( a vérifier selon les modèles)
Avec délicatesse faire plusieurs va et vient sur ce fusible a réarmement manuel. (j'avais utilisé un stylo Bic en plastique)
Cela fait 2 ans et plus de problème.
Pour mon cas dépannage sans visibilité
A plus
Sur la carte EBL il y a un fusible a réarmement manuel.
Ce fusible te coupe le + après contact. Donc le frigo n'a plus de + après contact et idem sur le marche pied électrique. ( a vérifier selon les modèles)
Avec délicatesse faire plusieurs va et vient sur ce fusible a réarmement manuel. (j'avais utilisé un stylo Bic en plastique)
Cela fait 2 ans et plus de problème.
Pour mon cas dépannage sans visibilité
A plus
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- Vieux routier
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- Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
- Région d'habitat : La Cote Saint André
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Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
Bonsoir,
Pour les résistances de ton frigo, il a une 240 w en 230 volts et une 205 w en 12 volts.
Avant de tout démonter, si ton frigo semble fonctionner, c'est pas compliqué. Dans les 2 cas tu auras du froid que si la résistance concernée par le choix d'énergie foctionne.
Si fusible était la cause,tout va peut-être rentrer dans l'ordre, ce que je te souhaite.
Tu es comme moi tu ne pouvais pas attendre. Il m'est eu arrivé de me relever la nuit pour vérifier des éléments pour des problèmes que j'essayais de résoudre.
Bonne soirée.
Bruno
Pour les résistances de ton frigo, il a une 240 w en 230 volts et une 205 w en 12 volts.
Avant de tout démonter, si ton frigo semble fonctionner, c'est pas compliqué. Dans les 2 cas tu auras du froid que si la résistance concernée par le choix d'énergie foctionne.
Si fusible était la cause,tout va peut-être rentrer dans l'ordre, ce que je te souhaite.
Tu es comme moi tu ne pouvais pas attendre. Il m'est eu arrivé de me relever la nuit pour vérifier des éléments pour des problèmes que j'essayais de résoudre.
Bonne soirée.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
Hé oui,Bruno au grand dame de mon épouse mon impatience .Faut que cela avance la vie est trop courte …des fois que .
Cordialement
Cordialement
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- Vieux routier
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- Région d'habitat : CHAMPAGNE
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Mais pourquoi, cela ne fonctionne plus.?
Re,
Les résistances électriques 12V et 230V ont la même fonction que le brûleur gaz,
chauffer l'ammoniac. Pour les changer il faudra sortir le frigo par l’avant.
Derrière le frigo, il y’a une platine de puissance avec un fusible, (voir le tuto j max ) pour te donner une idée, le porte fusible chauffe et te crée quelques tracas.
Avec quelques mesures on verra plus clair
Les résistances électriques 12V et 230V ont la même fonction que le brûleur gaz,
chauffer l'ammoniac. Pour les changer il faudra sortir le frigo par l’avant.
Derrière le frigo, il y’a une platine de puissance avec un fusible, (voir le tuto j max ) pour te donner une idée, le porte fusible chauffe et te crée quelques tracas.
Avec quelques mesures on verra plus clair
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- HOBBY 95
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Toujours aussi efficace Gégé 51....
Cordialement tu n as plus cas.....
Jean luc
Cordialement tu n as plus cas.....
Jean luc
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