Régulateur de tension pour pompe eau propre immergée
Modérateur : Mécaniciens
- Michel34
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Régulateur de tension pour pompe eau propre immergée
Bonjour,
Ayant une pompe immergée, le problème de celles-ci est, qu’elles ne tiennent plus compte du réglage de leur pressostat de par la molette suivant la tension à leurs bornes tel que lorsque l’on roule ou que l’on est arrêté, la tension de la batterie se trouvant à des tensions différentes.
J’ai commandé un simple régulateur que j’ai installé à l’entrée de l’alimentation du pressostat et que j’ai réglé pour une tension fixe de 10,5v, tension permettant encore de faire fonctionner cette pompe. Cela fait que toute tension supérieure ne réagit plus sur celle-ci.
Avantages supplémentaires, cela donne un résultat moins bruyant, un écoulement un peu plus réduit mais acceptable résultant ainsi à une économie d’eau et, également, moins d’éclaboussures à la sortie des robinets.
Après raccordement et stabilisation de la tension désirée, il a été nécessaire de reprendre le réglage du pressostat par sa molette en rapport à cette dernière rendue fixe.
Par précaution, j’y ai rajouté qu’un dissipateur thermique sur le "mille-pattes" ainsi qu’un interrupteur shuntant l’entrée/sortie de cet abaisseur de tension, ramenant temporairement la tension directe de la batterie en cas de besoin (panne de celui-ci ou batterie faible par exemple quoique, maintenant, j’en ai 2 (batteries)).
En rétablissant cette tension d’origine, cela implique de reprendre le réglage du pressostat, preuve de la nécessité de stabiliser celle-ci.
Il arrive, malgré tout mais rarement, que la pompe, se trouvant sous le lit, se mette en fonction la nuit durant quelques secondes (certainement dû à des micros baisses de pression (?)) et donc, j’en ai profité pour y installer un interrupteur accessible de sur le côté du lit et alimentant ce régulateur.
Cette installation y est présente sur notre camping-car depuis quelques années sans aucun problème.
Petite précision:
il paraît que le pressostat doit être installé à la verticale alors que le mien se trouvait à l’horizontal ?!
Régulateur de tension :
Adresse : https://www.ebay.fr/itm/173934036754
Tension d'entrée : 3,2v-40v
Tension de sortie :1,25v-35v
Courant nominal : 2,5A, (3A maximum avec dissipateur thermique supplémentaire nécessaire).
Taille : 43mm x 21mm x 14mm (L x l x H)
Unité : 1,90€
Port : 1 ,95€
En cherchant bien pour les intéressés,
on trouve des lots de 7 régulateurs pour moins de 10 €.
Schéma du régulateur
Interrupteur pompe à eau sur le côté du lit
Réglage du pressostat suivant la tension à l'arrivée
Commutateur pour shunter le régulateur
Ayant une pompe immergée, le problème de celles-ci est, qu’elles ne tiennent plus compte du réglage de leur pressostat de par la molette suivant la tension à leurs bornes tel que lorsque l’on roule ou que l’on est arrêté, la tension de la batterie se trouvant à des tensions différentes.
J’ai commandé un simple régulateur que j’ai installé à l’entrée de l’alimentation du pressostat et que j’ai réglé pour une tension fixe de 10,5v, tension permettant encore de faire fonctionner cette pompe. Cela fait que toute tension supérieure ne réagit plus sur celle-ci.
Avantages supplémentaires, cela donne un résultat moins bruyant, un écoulement un peu plus réduit mais acceptable résultant ainsi à une économie d’eau et, également, moins d’éclaboussures à la sortie des robinets.
Après raccordement et stabilisation de la tension désirée, il a été nécessaire de reprendre le réglage du pressostat par sa molette en rapport à cette dernière rendue fixe.
Par précaution, j’y ai rajouté qu’un dissipateur thermique sur le "mille-pattes" ainsi qu’un interrupteur shuntant l’entrée/sortie de cet abaisseur de tension, ramenant temporairement la tension directe de la batterie en cas de besoin (panne de celui-ci ou batterie faible par exemple quoique, maintenant, j’en ai 2 (batteries)).
En rétablissant cette tension d’origine, cela implique de reprendre le réglage du pressostat, preuve de la nécessité de stabiliser celle-ci.
Il arrive, malgré tout mais rarement, que la pompe, se trouvant sous le lit, se mette en fonction la nuit durant quelques secondes (certainement dû à des micros baisses de pression (?)) et donc, j’en ai profité pour y installer un interrupteur accessible de sur le côté du lit et alimentant ce régulateur.
Cette installation y est présente sur notre camping-car depuis quelques années sans aucun problème.
Petite précision:
il paraît que le pressostat doit être installé à la verticale alors que le mien se trouvait à l’horizontal ?!
Régulateur de tension :
Adresse : https://www.ebay.fr/itm/173934036754
Tension d'entrée : 3,2v-40v
Tension de sortie :1,25v-35v
Courant nominal : 2,5A, (3A maximum avec dissipateur thermique supplémentaire nécessaire).
Taille : 43mm x 21mm x 14mm (L x l x H)
Unité : 1,90€
Port : 1 ,95€
En cherchant bien pour les intéressés,
on trouve des lots de 7 régulateurs pour moins de 10 €.
Schéma du régulateur
Interrupteur pompe à eau sur le côté du lit
Réglage du pressostat suivant la tension à l'arrivée
Commutateur pour shunter le régulateur
Ma richesse ?
C’est l’amitié que l’on m’offre et que je partage autour de moi.
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- claudecpx
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Régulateur de tension pour pompe eau propre immergée
Holà,
Merci des infos mais questions :
- pompe immergée égale (en principe) robinets a contacteurs ?
- as tu rajouter une pressostat pour remplacer ou supprimer les contacteurs des robinets ?
- était-ce d’origine pompe immergée et pressostat ?
Peux-tu nous donner qlq infos et précisions
Merci des infos mais questions :
- pompe immergée égale (en principe) robinets a contacteurs ?
- as tu rajouter une pressostat pour remplacer ou supprimer les contacteurs des robinets ?
- était-ce d’origine pompe immergée et pressostat ?
Peux-tu nous donner qlq infos et précisions
Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.
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-
- Vieux routier
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- Genre :
Régulateur de tension pour pompe eau propre immergée
Bonjour,
Un pressostat est un organe à commande mécanique qui fonctionne
grâce à la pression d'un liquide, les pressions max et mini étant réglées
avec des ressorts tarés.
La vitesse d'un moteur courant continu est proportionnelle à sa tension d'alimentation.
Si vous diminuez cette tension, la pompe va tourner moins vite , le débit de cette
pompe sera moindre et la pression de service sera plus longue à atteindre.
Pouvez vous m'expliquer comment une baisse de débit de la pompe pourrait interagir avec des
réglages mécaniques du pressostat
Une pompe SHURFLO 10l/mn consomme 3.5A, un régulateur par LM 2596 ne va pas résister
A+
Un pressostat est un organe à commande mécanique qui fonctionne
grâce à la pression d'un liquide, les pressions max et mini étant réglées
avec des ressorts tarés.
La vitesse d'un moteur courant continu est proportionnelle à sa tension d'alimentation.
Si vous diminuez cette tension, la pompe va tourner moins vite , le débit de cette
pompe sera moindre et la pression de service sera plus longue à atteindre.
Pouvez vous m'expliquer comment une baisse de débit de la pompe pourrait interagir avec des
réglages mécaniques du pressostat
Une pompe SHURFLO 10l/mn consomme 3.5A, un régulateur par LM 2596 ne va pas résister
A+
- Michel34
- Routier
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Régulateur de tension pour pompe eau propre immergée
@ claudecpx
Oui, d’origine sur mon véhicule.
Les pompes immergées ont besoin d’un pressostat qui lui, selon la pression, renvoie l’eau vers une ouverture contrairement aux pompes externes qui sont commandées par un contacteur de robinets.
@ GEGE 51
Belle théorie sur le pressostat mais je sens le doute sur la fiabilité de mon sujet !
J’ai relaté une solution que j’exploite avec satisfaction depuis des années comme émis dans mon sujet et ne tiens pas à rentrer dans des explications techniques concernant le fonctionnement d’un pressostat !
Par contre, je précise bien la limite de tension réglée à 10,5 volts pour un fonctionnement correct après maints essais.
On ne peut ignorer l’effet du pressostat lorsque la tension de la batterie varie. Il se met à vibrer ou à cliqueter désagréablement, ce qui oblige à intervenir sur la présence de la molette prévue à cet effet !
De plus, concernant le LM 2596 que vous n'oubliez pas de rappeler, j'ai bien précisé également avoir rajouté un radiateur sur le régulateur !
Devrais-je rajouter aussi que lorsque la tension baisse, l'intensité diminue également n'est-ce pas ?
Rappelez-vous, I=P/U.
Fallait-il vraiment en rajouter négativement ?
Le fait d’émettre des idées n’oblige personne à les appliquer.
Je ne me permettrais pas et prendrais pas la peine de proposer cette solution si mon système n’était pas fiable !
Oui, d’origine sur mon véhicule.
Les pompes immergées ont besoin d’un pressostat qui lui, selon la pression, renvoie l’eau vers une ouverture contrairement aux pompes externes qui sont commandées par un contacteur de robinets.
@ GEGE 51
Belle théorie sur le pressostat mais je sens le doute sur la fiabilité de mon sujet !
J’ai relaté une solution que j’exploite avec satisfaction depuis des années comme émis dans mon sujet et ne tiens pas à rentrer dans des explications techniques concernant le fonctionnement d’un pressostat !
Par contre, je précise bien la limite de tension réglée à 10,5 volts pour un fonctionnement correct après maints essais.
On ne peut ignorer l’effet du pressostat lorsque la tension de la batterie varie. Il se met à vibrer ou à cliqueter désagréablement, ce qui oblige à intervenir sur la présence de la molette prévue à cet effet !
De plus, concernant le LM 2596 que vous n'oubliez pas de rappeler, j'ai bien précisé également avoir rajouté un radiateur sur le régulateur !
Devrais-je rajouter aussi que lorsque la tension baisse, l'intensité diminue également n'est-ce pas ?
Rappelez-vous, I=P/U.
Fallait-il vraiment en rajouter négativement ?
Le fait d’émettre des idées n’oblige personne à les appliquer.
Je ne me permettrais pas et prendrais pas la peine de proposer cette solution si mon système n’était pas fiable !
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C’est l’amitié que l’on m’offre et que je partage autour de moi.
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- Michel28
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Régulateur de tension pour pompe eau propre immergée
Bonjour
Tu travaille suivant la théorie, moi plutôt suivant le coté pratique ou technique
J'avais au début une pompe immergée sur mon CC, ce modèle ci-dessous (Une merd*)
https://www.camping-car-plus.com/wc-eau ... -4730.html
Au début, c'est vrai que celle ci se remettait de temps en temps en route
et le réglage du pressostat +/- ne changeait pas grand chose
puis au bout d'un an elle a lâchée, mauvaise qualité de pompe
j'en ai remis une autre plus puissante (Hymer monte ce modèle), un peu plus de débit
et surtout anti retour incorporé à la pompe
et de bien meilleure qualité dans le temps ça fait maintenant 5 ans qu'elle est montée et fonctionne sans PB
https://www.camping-car-plus.com/wc-eau ... -4296.html
ce qui fait que tous les problèmes ont été réglés (pompe qui se remet en route de temps en temps)
j'ai eu juste à travailler sur le réglage du pressostat, et comme la pompe à un montage différent
j'ai fabriqué et adapté un col de cygne en cuivre Ø 12, à cette nouvelle pompe pour qu'elle s'adapte
au système quick, et ce sans modifier l'install d'origine Adria
Tu travaille suivant la théorie, moi plutôt suivant le coté pratique ou technique
J'avais au début une pompe immergée sur mon CC, ce modèle ci-dessous (Une merd*)
https://www.camping-car-plus.com/wc-eau ... -4730.html
Au début, c'est vrai que celle ci se remettait de temps en temps en route
et le réglage du pressostat +/- ne changeait pas grand chose
puis au bout d'un an elle a lâchée, mauvaise qualité de pompe
j'en ai remis une autre plus puissante (Hymer monte ce modèle), un peu plus de débit
et surtout anti retour incorporé à la pompe
et de bien meilleure qualité dans le temps ça fait maintenant 5 ans qu'elle est montée et fonctionne sans PB
https://www.camping-car-plus.com/wc-eau ... -4296.html
ce qui fait que tous les problèmes ont été réglés (pompe qui se remet en route de temps en temps)
j'ai eu juste à travailler sur le réglage du pressostat, et comme la pompe à un montage différent
j'ai fabriqué et adapté un col de cygne en cuivre Ø 12, à cette nouvelle pompe pour qu'elle s'adapte
au système quick, et ce sans modifier l'install d'origine Adria
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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- Michel34
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Régulateur de tension pour pompe eau propre immergée
Bonjour Michel28,
Dans ma "théorie" dont tu fais allusion, fallait y comprendre une réponse à celle du membre précédent en lui rappelant une formule qu’il doit aussi bien connaître, beaba en électricité suite à une éventuelle surchauffe du régulateur dont il fait mention.
En clair et en toute simplicité, "si on abaisse l’alimentation d’une ampoule, elle chauffera moins".
Et ça, c’est de la "pratique" et non de la "théorie" !
Dans mon sujet émis, je n’y vois que de la pratique mais, bien entendu, sans en détailler la marque ni le modèle de la pompe et du pressostat en précisant bien que pour quelques euros, je n’ai pris aucun risque et effectué plusieurs essais concluants.
Je ne pouvais être plus clair dans mon exposé !
MERCI tout de même pour ton complément d’informations intéressant.
OUF, pas toujours facile de choisir un sujet !
Dans ma "théorie" dont tu fais allusion, fallait y comprendre une réponse à celle du membre précédent en lui rappelant une formule qu’il doit aussi bien connaître, beaba en électricité suite à une éventuelle surchauffe du régulateur dont il fait mention.
En clair et en toute simplicité, "si on abaisse l’alimentation d’une ampoule, elle chauffera moins".
Et ça, c’est de la "pratique" et non de la "théorie" !
Dans mon sujet émis, je n’y vois que de la pratique mais, bien entendu, sans en détailler la marque ni le modèle de la pompe et du pressostat en précisant bien que pour quelques euros, je n’ai pris aucun risque et effectué plusieurs essais concluants.
Je ne pouvais être plus clair dans mon exposé !
MERCI tout de même pour ton complément d’informations intéressant.
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- Michel28
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Régulateur de tension pour pompe eau propre immergée
Bonjour
Je ne critique pas du tout ton travail
mais il est connu que sur les pompes immergées on a du meilleur au pire
Toi tu a résolu le problème d'une façon, moi d'une autre
Je ne critique pas du tout ton travail
mais il est connu que sur les pompes immergées on a du meilleur au pire
Toi tu a résolu le problème d'une façon, moi d'une autre
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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- Michel34
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- Vieux routier
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- Région d'habitat : CHAMPAGNE
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Régulateur de tension pour pompe eau propre immergée
Bonjour,
A propos de béaba en électricité, votre formule s'applique à un élément résitif
ici on est en présence d'un moteur et I= (U-E)/R.
Au démarrage du moteur le flux est nul ,la force contre électromotrice est donc nulle.
Id =U/R. Entre 3 et 5x le courant nominal.
A+
A propos de béaba en électricité, votre formule s'applique à un élément résitif
ici on est en présence d'un moteur et I= (U-E)/R.
Au démarrage du moteur le flux est nul ,la force contre électromotrice est donc nulle.
Id =U/R. Entre 3 et 5x le courant nominal.
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- Michel34
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- Région d'habitat : 34
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Régulateur de tension pour pompe eau propre immergée
Merci pour ce correctif.
J'ai bien fait d'avoir émis mon "beaba", j'en ressort moins bête avec mon régulateur !
Si cela peut apporter quelques informations supplémentaires auprès de membres, tant mieux.
Moi, maintenant, je passe à autre chose.
J'ai bien fait d'avoir émis mon "beaba", j'en ressort moins bête avec mon régulateur !
Si cela peut apporter quelques informations supplémentaires auprès de membres, tant mieux.
Moi, maintenant, je passe à autre chose.
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