Besoin de conseil pour charger mon ordi !

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Meyqool
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 00:13
Région d'habitat : France
Genre :
France

Besoin de conseil pour charger mon ordi !

Message par Meyqool »

Salut,

Jusque là je pouvais charger mon portable 85W sur la price allume-cigare d'un "switch board" via un adaptateur allume-cigar pour MacBook Pro
343868612_745099493757620_5592745614398657078_n.png
.

Le truc, c'est que le cable négatif intégré dans ce boitier est vraiment fin, je pense 18AWG (0.75 mm2), et je pense que dans ma très modeste installation 12V, ça plus le frigo 48W c'est un peu le max qu'on devrait faire passer (ça fonctionne déjà super bien comme ça). Je précise qu'il s'agit d'une 2ème batterie (LiFePO4), pas de la batterie du véhicule, que je ne souhaite pas utiliser.

Maintenant j'ai un nouveau portable qui fait plutôt 100-150W, et voudrais vos conseils pour la meilleure manière de le brancher, de préférence en changeant le moins de trucs possible. Je précise que je ne m'y connais pas à mort en électricité. Ce qui est cool, c'est que le nouveau portable se charge juste par port USB-C.

Voici le schéma du système électrique (ignorez la partie à droite svp, je n'ai pas de convertisseur 220V et préfèrerais rester tout en 12V) :
connection diagram - (V4.5).jpg
C'est un système très modeste installé dans ma Dacia Sandero.

Merci pour vos conseils :coeur:
20210725_195346-small.jpg
20210819_155403-noplate-small.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Meyqool le dim. 30 avr. 2023 15:22, modifié 1 fois.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10215
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Besoin de conseil pour charger mon ordi !

Message par isaphil13 »

bonjour ,

je crois que le plus simple serait de vous équiper tout simplement d'une prise allume cigare supplémentaire équipée de son fusible

et de sa ligne dédiée depuis la batterie avec du fil de section adaptée



téléchargement (1).jpg


vous pourriez ensuite y brancher une prise allume-cigare/USB qui en réalité est un mini transfo

isaphil13
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Meyqool
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 00:13
Région d'habitat : France
Genre :
France

Besoin de conseil pour charger mon ordi !

Message par Meyqool »

isaphil13 a écrit :
dim. 30 avr. 2023 14:32
je crois que le plus simple serait de vous équiper tout simplement d'une prise allume cigare supplémentaire équipée de son fusible
et de sa ligne dédiée depuis la batterie avec du fil de section adaptée [/b]
]vous pourriez ensuite y brancher une prise allume-cigare/USB qui en réalité est un mini transfo
isaphil13
Hello IsaPhil,

Merci beaucoup pour le feedback !

J'aurais peut-être du préciser que tout ce système est relié à une 2ème batterie, je ne souhaite pas utiliser la batterie du véhicule.

Mais peut-être cette solution irait quand même, je relierais donc l'allume cigare directement à la batterie, et ensuite il me resterait juste à trouver un chargeur USB-C pour allume-cigare, c'est bien ça que vous proposiez ?
Merci !

PS : J'adore votre signature (en rouge) ! 👌🏽



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10215
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Besoin de conseil pour charger mon ordi !

Message par isaphil13 »

c'est bien cette solution qui me parait la plus facile et la plus sure , nous avons tous sur nos CC 2 batteries (porteur et cellule) ,

l'emplacement sera a choisir pour avoir une longueur de fils le plus court possible et si votre ordi se charge par USB , choisissez un chargeur

en vérifiant l'ampérage délivré ( certains ne délivrent que 1 ampère ) et surveillez votre conso batterie a l'arrêt ,

une prise supplémentaire ne peut pas nuire

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Meyqool
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 00:13
Région d'habitat : France
Genre :
France

Besoin de conseil pour charger mon ordi !

Message par Meyqool »

isaphil13 a écrit :
dim. 30 avr. 2023 19:55
c'est bien cette solution qui me parait la plus facile et la plus sure , nous avons tous sur nos CC 2 batteries (porteur et cellule) , l'emplacement sera a choisir pour avoir une longueur de fils le plus court possible et si votre ordi se charge par USB , choisissez un chargeur en vérifiant l'ampérage délivré ( certains ne délivrent que 1 ampère ) et surveillez votre conso batterie a l'arrêt , une prise supplémentaire ne peut pas nuire
OK cool, merci encore pour la solution pas trop compliquée pour mon petit niveau !
Comme j'ai déjà 2 "bagues" de courant partant des bornes de la batterie, savez-vous si c'est OK d'en rajouter une 3ème allant directement à cet allume-cigare supplémentaire, ou existe-t-il des sortes de "multiprises" pour batteries, qui rendraient l'install un peu plus "clean" ? Je ne sais pas peut-être je délire complètement... :shock:

Merci !



FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Besoin de conseil pour charger mon ordi !

Message par FrancisHuster »

Même si le post est vieux, je réponds vite fait en passant, parce que je me suis posé la question, et ça peut servir.

Ces MacBook M1, M2, M3 (avec processeur Silicon, non-Intel) ne sont pas seulement très chers. Ils sont aussi hyper puissants et incroyablement économes en énergie. Je tourne autour de 10W pendant l’utilisation.

Je ne suis pas du tout un expert, mais je peux partager mon expérience : vu que mon ordi était fourni avec un chargeur de 100 W, j'ai cherché un adaptateur allume-cigare USB-C de 100 W. Ça marche bien, mais en fait, ce n’est peut-être pas la peine : ces machines fonctionnent avec du 30W facilement. Après, la batterie se recharge peu, ou pas, ou seulement en mode veille.
(En ce moment même, je suis en train de tester sur un chargeur USB-C de téléphone "max 3A". L’ordi m’a d’abord indiqué qu’il utilisait bien une prise de courant mais "ne charge pas" (icône batterie avec une 🔌). Puis là, il m’indique "98%" et "plus de 10h(!) avant charge complète" (icône batterie avec un ⚡️). Après avoir mis en pause l'ordi pendant 90 min, il m’indique 6h de charge.)

Au final, j'utilise une prise USB-C qui délivre du 65 W, et parfois une autre de 36W. Je suis très content. 100W ça nécessitait des sections de câbles plus grosses.

Ce n’est que mon expérience, ça ne correspond peut-être pas aux meilleures pratiques. Je suis preneur de toute info, critique ou remarque.

PS : j’ai remarqué que la batterie de mon téléphone et de mon ordi avait perdu relativement rapidement en capacité cette année. Peut-être à cause de ce chargement sur USB allume-cigares, mais peut-être aussi à d'autres conditions, comme des variations de température. Je ne sais pas trop.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Charger batterie Porteur
    par Michh40 » » dans L'électricité à bord
    15 Réponses
    2334 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • charger la batterie porteur
    par 3012Lk » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1504 Vues
    Dernier message par 3012Lk
  • K7 WC petit conseil i
    par Michel 59 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    5 Réponses
    955 Vues
    Dernier message par Michel28