batterie AGM Vechline 135ah.

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Message par Michel28 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
Citation de Yvan30
Pour moi en CC rien ne vaut une batterie stationnaire de type Gel, le seul avantage de l'AGM c'est son prix

C'est ce que j'essayais d'expliquer quelques post plus haut, du Gel, c'est autre chose, pour un peu plus cher que de l'AGM
mais bon, notre ami veut de l'AGM, et des prix


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Message par zak31 »

Re.

Supposons que je me décide à commander une 105 ah au gel(ça me trotte dans la tête) :mrgreen: , est ce qu'il faut changer qqchose au niveau du régulateur et autre chose
depuis le panneau solaire jusqu'à la batterie ou je remplace l'ancienne par la nouvelle
au gel normalement sans rien toucher au reste .?????


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Message par yvan30 »

En fait le lien de zak31 ma fait découvrir que chez victron il existe des AGM spécial décharge lente comme les gels.
Comme cette marque est un pointure dans son domaine on peut leur faire confiance.
Mais pour savoir quelle capacité il faut à zack31 il faut connaître les besoins.
Je crois que les AGM demandent une tension de "fin de cherche " diffente.


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Message par Michel28 »

Bonjour
Citation de Zak
est ce qu'il faut changer qqchose au niveau du régulateur et autre chose

Tu vérifie que tu ne dépasse pas 14.5V en charge
après si tu a 14.7V recherche le curseur GEL/AGM et bascule sur GEL pour avoir 14.5V maxi en charge
Et si tu ne dépasse pas 14.5V en charge pas surprenant que ta batterie AGM ne tienne pas

Pour répondre à Yvan
Victron est bonne marque connue et reconnue, mais mais GEL et AGM c'est pas les mêmes
type et conception de batterie, et il y a de très bonne batterie GEL quel que soit la marque


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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Vous un avez un chauffage Webasto gourmand en courant au démarrage.
Votre batterie de 100Ah a un an, normalement en bon état, la remplacer
par une batterie Gel ou Agm de 135Ah ne va pas améliorer beaucoup la situation
Le problème étant plus la baisse de la tension que la capacité.
Il faut déjà que votre batterie soit dans la mesure du possible rechargée
à 100% tous les jours, quelle est la puissance de votre (vos) panneaux solaire.
Il peut y avoir également une chute de tension trop importante dans les
fils qui alimentent le Webasto (arrêt en tension basse à 11.7V) .
Vous pouvez augmenter la section des câbles d'alimentation.

La solution est la batterie Lithium avec une tension stable tout au long
de sa décharge.



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Message par Michel28 »

Bonjour
T'a raison Gégé, le Lithium est la solution
Appelle la Banque
ou alors se servir chez les Chinois


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Message par zak31 »

Bonjour

Mon ccar est un Challenger de 2016 en 155cv.
Le chauffage Eberspasher consomme 20a au démarrage puis un peu moins.
la tv et le décodeur 2,25a.
La parabole auto ,je ne sais pas mais elle ne tourne pas longtemps,1mn.
La pompe à eau ???? mais je sais qu'elle est protégée par un fusible de 15a.
tout l'éclairage de la cellule est en led.
Pas de problème pour l'eau chaude car le boiler de 10l est au gaz.
Le frigo marche au gaz en bivouac ou en 220v sur secteur et en 12v en roulant donc alternateur.
C'est tout ce que je sais. Voicitou :mrgreen:


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Message par Michel28 »

Re
A part ton chauffage qui pompe et surtout au démarrage
rien d'extraordinaire ou d'anormal dans ta configuration du CC
Faudrait peut être changer tes habitudes si tu ne veut plus avoir de PB, et mieux surveiller la batterie

Et abandonner l'AGM pour du GEL qui accepte la décharge profonde et un plus grand nombre de cycle
Après c'est toi qui voit


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Message par dudu73 »

Michel28 a écrit :
mer. 30 nov. 2022 07:56
est ce qu'il faut changer qqchose au niveau du régulateur et autre chose

Tu vérifie que tu ne dépasse pas 14.5V en charge
après si tu a 14.7V recherche le curseur GEL/AGM et bascule sur GEL pour avoir 14.5V maxi en charge
Et si tu ne dépasse pas 14.5V en charge pas surprenant que ta batterie AGM ne tienne pas
Bonjour Michel, je ne comprend pas ta réponse car si le régulateur est un victron par exemple ta tension de charge solaire tu ka règle avec et tu peux donc mettre les 14.5V direct, quand au fait de bouger un curseur je pense que tu fait allusion au chargeur 220V, mais la position gel n'est pas fait pour une AGM qui est une batterie qui se rapporhce plus d'une plomb/acide étanche, la version gel à une durée de lissage beaucoup trop longue et risque de faire chauffer les cellules.

quand oont dit décharge profonde c'est combien pour vous car ont entend ça partout sauf sur les caractéristique des batteries il y a bien une tension mini de décharge à ne pas dépasser, y compris pour les lithium qui tourne au environ des 10V.

je n'ammène pas ma science bien au contraire maiq j'aimerai un peu plus comprendre les phrases ou les arguments.

Merci à vous,

Perso j'ai une AGM Antarion 100Ah sur mon rapido avec un panneau d'originie de 12 ans dans les 120w et une régulateur victron mppt bluethoow, et pour la recharge des tél, 3 à 4h de télé hors saison, frigo et chauffage pas descendu en dessous de 12.5V en partant à 12.8V.



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Message par zak31 »

Hé bé,hé bé.!.... pour ne plus me prendre la tête :shock: .......alors j'ai décidé de commander cette victron gel de 110a mais avant de le faire,
j'aimerai savoir si je ne fais que sortir l'ancienne de 100a au plomb de dessous le siège et la remplacer par
cette nouvelle sans rien changer à l'équipement d'origine. Dites le moi svp afin que je ne fasse pas
une bourde :shock: Merci!

https://www.power-manutention.fr/batter ... h-288.html


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Message par Michel28 »

Re
il y a 2 curseurs à suivre
celui du panneau solaire, si on est équipé
celui de l'EBL et bien sûr du chargeur incorporé

ce qu'il faut faire c'est vérifier à combien ça charge 14.4V/14.5V ou 14.7V


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Message par dudu73 »

sur les régulateur non bluethoow, tu as souvent un switch à bouger ou un shunt à changer de position pour le gel, idem sur le chargeur 220V mais qui n'est pas forcément intégré à l'EBL, exemple les rapido ont des chargeur CBE 516 distinct du CBE,

au pire donne nous le modèle de ton régulateur ou une photo.



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Message par LORI35 »

Avec un Webasto il faut mieux 200 amp/h pour ceux qui sortent en plein hiver et qui sont frileux.

Un PS de 220 w au solstice d'hiver aura du mal à tout recharger !


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

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Message par zak31 »

LORI35 a écrit :
jeu. 1 déc. 2022 20:27
Avec un Webasto il faut mieux 200 amp/h pour ceux qui sortent en plein hiver et qui sont frileux.

Un PS de 220 w au solstice d'hiver aura du mal à tout recharger !


Bonjour.
No problème, je passe une partie de l'hiver au sud de l'Espagne et au sud du Portugal à 15 et 20° et pour
le reste ,le ccar ne bouge pas de la cour de la maison jusqu'aux beaux jours quand la T° sera
de +20°.


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Message par LORI35 »

Pour moi, c'est plutôt le contraire, je suis de sorties l'hivers (pas de montagne), l'été je laisse la place à ceux qui ne sont pas en retraite ; là je m'éloigne du sujet !

Dans ce cas il faut mieux avoir ce qu'il faut en stockage d'énergie parce que le panneau scolaire en hivers n'est pas très vaillant.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

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Message par zak31 »

LORI35 a écrit :
ven. 2 déc. 2022 10:08
Pour moi, c'est plutôt le contraire, je suis de sorties l'hivers (pas de montagne), l'été je laisse la place à ceux qui ne sont pas en retraite ; là je m'éloigne du sujet !

Bonjour.

Ok!c'est bien ça :good:

En ce qui me concerne ,je me pose toujours loin des sites touristiques(j'ai horreur de ça)
La neige ,je la laisse à ceux qui l'aiment, moi je me contente de la regarder briller de
chez moi . J'habite à qqs encablures des Pyrénées et j'y grimpe là- haut que de temps
en temps l'été pour me rafraîchir quand il fait trop chaud ici :wink:

Revenons à mon souci de batterie.
j'ai pris hier des tofs de mon chargeur embarqué et je pense qu'il est compatible avec
la batterie victron au gel ,il me suffit d'ouvrir le couvercle et de basculer sur position "gel" .
DSC_2416.JPG
DSC_2416.JPG
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Modifié en dernier par zak31 le sam. 3 déc. 2022 10:36, modifié 2 fois.


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