Montage d'une batterie lifepo4

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kaelig22
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Montage d'une batterie lifepo4

Message par kaelig22 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Très intéressant ce sujet et surtout les explications de la dernière vidéo.

Une petit question d'un nul, faut il mettre un fusible sur chaque cables + ou un seul fusible pour l'ensemble. Et surtout quel(s) fusible..

Je ne suis pas équipé d'une batterie Lifpo, mais si toutefois ça devait ce faire je serais plus au courant pour le montage.

Merci à vous.


Kenavo

Cordialement

Bernard

GEGE 51
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Message par GEGE 51 »

Re,
Un petit calcul rapide en devinant un peu la longueur et la section du cable.
le courant de court circuit est d'environ 900A.au niveau des pinces croco.
Il faut regarder les conditions de l'essai.



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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
Les fusible que l'on voit sur la photo
c'est un peu ce qui est monté dans les voitures
donc il suffit de se rendre chez un concessionnaire auto
de demander un porte fusible + ou - et de monter ce porte fusible et le fusible forte coupure ou puissance
sur la batterie lifepo4


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Message par claudecpx »

Holà,
Bon, alors si le BMS coupe au supposé 900A, donc bien avant les milliers d’ampères des msg précédents… et donc je reste comme je suis sans angoisse du tout.
D’autant que je me suis inspiré d’un forum allemand avec des connaisseurs made in Deutch… donc j’en reste là !!!


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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

C’est vous qui voyez , au plus prés de votre batterie 200Ah et avec une grosse section, aux alentours des 10 000A
FA5A465B-EDA0-4D77-ABB1-0F9BA8355104.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



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Message par yvan30 »

GEGE 51 a écrit :
jeu. 25 août 2022 16:01
Bonjour,

On en parle peu, mais le courant de court circuit d'une telle batterie
se situe aux alentours de 10 000A. Enorme...
Les fusibles qui sont installés à proximité immédiate de l'ancienne batterie
ont un pouvoir de coupure d'environ 3 000A et ne sont plus adaptés
Il faut mettre à la place des fusibles spéciaux à haut pouvoir de coupure.
genre Littel fuse class T
Ensuite en fonction de la section des fils et de leurs longueurs,
le courant de court circuit va diminuer, il faudra recalculer
l'intensité de court circuit à ce point pour savoir si on peut réutiliser
des fusibles normaux.

A+
Bonjour fusible serie Littel me semble excessif sur du 16V, le même site propose le classique "MEGA® 70V Series" avec les critères de recherche 16V DC et 300A .
certes son pouvoir de coupure n'est que de 2500A, mais en tenant compte de la chute de tension interne dans la batterie (10000A et 1 milli ohm de résistance interne créent une chute de tension interne de 10V reste 3 à 4V en sortie de la batterie), quand à la formation d'un arc en 12V le risque est quasi nul la distance entre les cosses du fusible le prends en compte . Mais je peux me tromper
https://www.littelfuse.com/products/fus ... 98300.aspx
Modifié en dernier par yvan30 le sam. 27 août 2022 09:50, modifié 2 fois.


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Message par yvan30 »

PnyTense a écrit :
ven. 26 août 2022 13:32
bonjour GEGE51
par contre j'ai encore une interrogation comment avec ma batterie qui a un BMS qui limite la decharge
a 1C soit 360A on peut envoyer 1800A au bloc de distribution ?
est ce que mon raisonnement est bon ou pas !!!
merci de me l'expliquer le plus simplement possible afin que je comprenne bien
Il faut prendre en compte la destruction des (du) transistors qui limitent le courant du BMS, s'il se met en court circuit il n'y a plus de limitation du courant.


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Message par PnyTense »

Kkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 20:53, modifié 1 fois.



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Message par GEGE 51 »

Bonjour

@ yvan30

Bien sûr que la tension aux bornes de la batterie tend vers zéro,
mais le courant de court circuit à éliminer par le fusible est de
l’ordre de 10kA, votre fusible ne convient pas,si celui-ci est installé
au borne de la batterie



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Message par Michel28 »

Bonjour
On perd un peu son latin avec toutes ces explications techniques
et au final tout ça devient un peu flou
le plus simple, Gégé peut tu nous faire un tuto ou exemple type
je dirais une batterie LiFePo4 de 120A raccordée avec câble de 16 20 ou 25 mm2 de longueur standard 1m ou 1.5m
ça donnerai quoi comme fusible à utiliser en sortie de batterie + ou - ?
après il sera facile de reprendre la méthode de calcul pour l'adapter à sa propre installation

il sera donc nécessaire de monter un bornier de distribution de ce genre
seul le fusible sera a ajuster


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Message par yvan30 »

PnyTense a écrit :
sam. 27 août 2022 10:08
yvan30 a écrit :
sam. 27 août 2022 09:44
PnyTense a écrit :
ven. 26 août 2022 13:32
bonjour GEGE51
par contre j'ai encore une interrogation comment avec ma batterie qui a un BMS qui limite la decharge
a 1C soit 360A on peut envoyer 1800A au bloc de distribution ?
est ce que mon raisonnement est bon ou pas !!!
merci de me l'expliquer le plus simplement possible afin que je comprenne bien
Il faut prendre en compte la destruction des (du) transistors qui limitent le courant du BMS, s'il se met en court circuit il n'y a plus de limitation du courant.
Bjr
Et comment tu explique ce qui se passe sur la vidéo ?
Tout simplement en utilisant une batterie de 36V soit peu ou prou la tension d'un poste de soudure à l'arc, quel CC est en 36V ? :boite:


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Message par LORI35 »

Bonsoir à tou(te)s,

Je n'arrive plus à suivre !

Pour moi le BMS doit être placé au niveau de la batterie.
Le BMS protège la batterie des court-circuits et évite un emballement thermique.

Le fusible à placer en sortie de batterie devant etre adapté à la section des câbles pour éviter que les consommateurs (éclairage, chauffage ...) ne demandent plus de courant que les câbles ne peuvent supporter.

Quant à la mise en charge de la batterie elle ne fera jamais "fondre" le chargeur ; pour exemple, si on a un chargeur de 2 ampères on mettra 2 fois plus de temps a charger la batterie qu'avec un chargeur de 4 ampères,


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

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Message par claudecpx »

Hola, @LORI35
On est d'accord sur ces points :
- le BMS gère les cellules (4 x 3,65 v maxi pour du 12 v, 8 pour du 24v ...etc)
- le fusible calibré en sortie de batterie pour sécuriser la dimension (et longueur) des câbles existants et les décharges demandées
- le chargeur "intelligent ET adapté" de préférence au type de batterie avec le bon diamètre de câbles selon la puissance qu'il peut fournir.

Perso : LFP 230 Ah, BMS 150A (Forte marge de sécurité pour mon besoin), fusible sortie de batterie 100A actuel que je vais remplacé par 60A, samrtShunt Victron 500A.
Aucun circuit d'origine dans mon c.car n'est capable de pomper 60A sur un câble "heureusement" pour moi.
C'est surtout pour ceux qui aiment le café de "Georges Nexp..." qui doivent être prévoyant sur le fusible de protection de cette ligne (y/c section ahdoc) et de celui en sortie de batterie qui peut grillé si pas assez calibré... sans oublié la capacité du BMS à admettre une telle décharge !!
Bref, juste des problèmes électriques où il ne faut pas sous estimer le risque de la chaine complète de l'installation. Chaque cas est un cas presque particulier à adapter.


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Message par LORI35 »

Ok claudecpx, pour ma part si je dois choisir une batterie LifePo c'est uniquement pour avoir une autonomie qui me permet de dormir sur mes 2 oreilles tout en ayant une batterie beaucoup plus légère qu'une batterie plomb ; j'ai un régulateur PS victron 75/15 et un chargeur CBS 16 Amp et comme je suis peu consommateur de courant ; pas de cafetière, pas de sèche cheveux, pas de ... juste l'eclairage, la TV la recharge téléphones-tablettes et le Webstoo.


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Message par claudecpx »

Re d'accord avec toi @Lori35 sur le sujet
Je me suis autoconstruit une LiFePo de 230 Ah autant par plaisir (technique) que pour ne pas être obligé de changer mes 2 AGM Varta 95Ah de Janvier 2016 en urgence en étant en vadrouille, 7 ans c'est bien, voir très bien, de plus je les ai donné à un ami pour qu'il puisse démarrer un poêle à pellets cet hiver si coupure de courant.
Je fais le café simplement eau chaude et Maxw_ell soluble et rien de très énergivore, la preuve un convertisseur de 150W dont je ne me sers que pour recharger le rasoir électrique en 220v !! Mais même en 4,2 T j'ai gagné 37 kg sur la C.U partagé en gros entre essieu avant et arrière. Par contre j'ai ajouté un Kayak avec accessoires pour 21 kg en soute... Enfin il me reste 300 Kg de C.U pour 130 kg sur l'essieu arrière.


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Message par LORI35 »

J'ai repéré une marque chez Ali, "Liitokoala", j'ai déjà acheté chez eux un chargeur d'accus dont je n'ai rien à redire ; est ce quel l'un d'entre vous a déjà testé cette société ?

Je n'ai pas envie de commander une 230 Amp et me retrouver avec 150 Amp !


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