Hola, @LORI35
On est d'accord sur ces points :
- le BMS gère les cellules (4 x 3,65 v maxi pour du 12 v, 8 pour du 24v ...etc)
- le fusible calibré en sortie de batterie pour sécuriser la dimension (et longueur) des câbles existants et les décharges demandées
- le chargeur "intelligent ET adapté" de préférence au type de batterie avec le bon diamètre de câbles selon la puissance qu'il peut fournir.
Perso : LFP 230 Ah, BMS 150A (Forte marge de sécurité pour mon besoin), fusible sortie de batterie 100A actuel que je vais remplacé par 60A, samrtShunt Victron 500A.
Aucun circuit d'origine dans mon c.car n'est capable de pomper 60A sur un câble "heureusement" pour moi.
C'est surtout pour ceux qui aiment le café de "Georges Nexp..." qui doivent être prévoyant sur le fusible de protection de cette ligne (y/c section ahdoc) et de celui en sortie de batterie qui peut grillé si pas assez calibré... sans oublié la capacité du BMS à admettre une telle décharge !!
Bref, juste des problèmes électriques où il ne faut pas sous estimer le risque de la chaine complète de l'installation. Chaque cas est un cas presque particulier à adapter.