Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Message par LORI35 »

Dernier message de la page précédente :

C'est mieux, en cas de débordement on évite de faire couler de l'acide sur la ferraille du support. :? :(


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Et ne pas oublier de vérifier le niveau d'électrolyte des éléments
de la batterie au moins deus fois par an.

A+



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Message par LORI35 »

Arrêtons de psychoter . . . 1 fois suffit largement ; j'aimerais bien connaître ceux qui soulèvent 2 fois dans l'année le capot de leur voiture pour vérifier le niveau dans la batterie, moi, c'est jamais et je tiens 7 ans avec ma batterie.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

@ LORI35
Je ne pense pas que le fonctionnement de mon cerveau soit affecté en
préconisant un contrôle semestriel du niveau d ´electrolyte d’une batterie
au plomb ouvert ,c’est un minimum .
Ce que préconisent les professionnels,
A07B6A17-829A-4BCF-A255-D9BBF76253C8.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15443
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Message par le-lion-chauve »

Arrêtons de psychoter . . . 1 fois suffit largement ; j'aimerais bien connaître ceux qui soulèvent 2 fois dans l'année le capot de leur voiture pour vérifier le niveau dans la batterie

Tu fais comme tu veux , en fait c'est ton problême ....
Ayant plusieurs véhicules , dont des anciennes et motos , je peux te certifier que je le fais , ce contrôle à chaque changement de saison et à chaque fois , je remet plus ou moins d'eau .Lorsque je regarde d'autres véhicules à des amis qui ne démarrrent plus , dans 50% des cas , la batterie est quasi à sec .
Par ailleurs , pour les véhicules servant moin souvent , en charge avec un chargeur dit intelligent et sur horloge à raison de 1 ou 2 h par semaine .
Mais , chacun fait comme il veut et ce forum qui sert d'échange laisse à chacun son choix , même s'il faut reconnaitre que certaines batteries sont inaccessibles .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Message par LORI35 »

Il faut peut être arrêter de suivre les conseils des garagistes qui facturent leurs interventions.

Il m'est arrivé de me demander pourquoi je m'étais pris la tête pour contrôler le niveau d'eau dans mes batteries après une année . . . rien à faire.
(sur mon C-C la vérification des 2 batteries cellule me prend 1/2 journée ! ! !
Je n'ai jamais trouvé une batterie avec le niveau d'eau en dessous du dessus des plaques.


De toute manière nos batteries sont presque toutes scellées et normalement il est impossible d'enlever les bouchons.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Message par bernobby »

bonjour 👋
LORI35 a écrit :
dim. 31 oct. 2021 10:42
Je n'ai jamais trouvé une batterie avec le niveau d'eau en dessous du dessus des plaques.
Bonjour 👋
Normal si tu ne roule pas beaucoup ta batterie ne sera pas
en ébullition.
J'avais sur le premier CC des batteries traditionnelles avec bouchon pour faire la maintenance besoin les niveaux baissé
et il fallait en rajouter.
As tu déjà mit en charge une batterie dans ton garage, local
regarde se qu'il se produit le liquide se met en ébullition et
laisse partir des vapeurs ben c'est à peu près la même chose
sur ton porteur.
De toute manière nos batteries sont presque toutes scellées
et normalement il est impossible d'enlever les bouchons.
Ben alors il faudrait savoir de quoi tu parles, si batterie scellés
c'est sûr qu'on ne peut pas rajouter, mais tu nous a parlé de celle
avec bouchon......et celle là il faut un complément.
L'été dernier j'ai pratiquement pas roulé chez nous des
température excessive + 30 à 45° voir plus imaginé à la chaleur
dans le CC la batterie porteur évaporé :lol:
bernobby



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Message par LORI35 »

Et les chargeurs intelligents, vous connaissez ?

Et les régulateur d'alternateurs . . . ils fonctionnent bien ?


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Message par bernobby »

bonjour 👋
Sûrement plus intelligent que certain...régulateur, chargeur,
IBS-DBM, amplificateur de charge DC / DC alternateur euro 6
etc etc même qu'il y a des batteries lithium avec ou sans BMS,
sans c'est pas bon :choc: , mais là je suis pas compétent il y a
un technicien qui t'en dira plus ➕ sur le forum.
bernobby



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Message par GEGE 51 »

Re,

les batteries plomb ouvertes consomme de l'eau par électrolyse au
cours de la recharge.

Il y a donc un dégagement gazeux d'un mélange oxygène hydrogène
hautement détonnant (d'ou l'importance du petit tuyau de dégazage)

Il y a également abaissement du niveau d'électrolyte dans les éléments
si l'on ne compense pas la déperdition d'eau.

Tout les chargeurs modernes passent en tension de floating lorsque la batterie associée
est chargée, limitant ainsi la production de dégagement gazeux.
L'alternateur quant à lui surcharge en permanence la batterie (sauf si vous faites
partie des 0.01% qui ont installé un chargeur de batterie), accroissant ainsi le dégagement
gazeux.

Mais tout ce petit monde se mord la queue.

Vous etes au camping branché sur le secteur, la batterie est chargée, le chargeur est en floating.(peu de dégagement gazeux)
Le matin le soleil pointe son nez et en général le régulateur de panneau solaire va déclencher un cycle
de charge.(surcharge de la batterie)
Vous décidez d'aller faire une ballade, l'alternateur prend le relais (surcharge batterie)
Vous rentrez au camping , vous rebranchez le chargeur secteur, nouveau cycle de charge. (surcharge de la batterie)

La batterie a passé une mauvaise journée avec du dégagement gazeux en excès et une déperdition d'eau.
Voila pourquoi il faut vérifier régulièrement le niveau de l'électrolyte dans la batterie.

A+



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Message par LORI35 »

Une batterie ouverte au plomb, ça vit combien de temps (sans décharge profonde et avec vérification périodique de l’électrolyte) ?


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Message par GEGE 51 »

Re,

Lorsque j'étais encore en activités, par ex, les quatre jeux de batteries plomb
ouvertes 400V et 400Ah qui alimentaient en secours chaud quatre onduleurs.
étaient changées en meme temps que le matériel, tous les 10 ans, mais les batteries
n'avaient pas de problemes particuliers au bout de ces dix années, moins performantes
certainement.

Une batterie bien entretenue, ça doit durer longtemps, il y aussi batterie et batterie...



A+



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Message par LORI35 »

Une petite info sur les batteries


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

jmb33
Routier
Routier
Messages : 338
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 12:01
Région d'habitat : Aquitaine
Localisation : Bordeaux
Genre :
Zodiaque :
France

Batterie cellule chausson nous 530 de 2016

Message par jmb33 »

Bonjour à Tous,
Batterie InovTech 100 démontée, Avril 2016 donc 5 ans 1/2, étanche donc pas de niveaux à vérifier.
Batterie hankook XV110 commandée ce matin, 86€ sur Eb... 110Ah à décharge lente.
Livraison rapide qu'ils disent, je vous tiens au courant (sans jeu de mots !)

A + !



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4460 Vues
    Dernier message par bernobby
  • recharge batterie cellule avant changement de batterie
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    2255 Vues
    Dernier message par pascal02
  • alerte de batterie cellule
    par balladeur54 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    12 Réponses
    2435 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971
  • Tension batterie cellule
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    2226 Vues
    Dernier message par kloklo28