Panne électrique moteur complète

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

NordCaribou
Locataire
Locataire
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020 10:02
Région d'habitat : Nord
France

Panne électrique moteur complète

Message par NordCaribou »

Dernier message de la page précédente :

Ok. Merci beaucoup Michel de ces conseils.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Panne électrique moteur complète

Message par brloga »

Bonjour,

Michel 28, ce que tu décris est exactement ce que j'ai eu. Si la cosse est récupérable, il faut la dessertir et raccourcir le fil avant de souder pour supprimer la partie mangée par le vert de gris.

Jean, je suis d'accord qu'un multimètre est indispensable. Par contre quand on fait des mesures à vide, elles sont parfois bonnes et ça s'écroule avec la charge. Souvent dans le passé, pour faire des recherches, j'utilisais une lampe avec 2 bouts de fil. Ça avait le mérite d'éclairer s'il y avait du jus et d'éviter de brûler des fusibles.

Bonne recherche.

Brloga no


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

NordCaribou
Locataire
Locataire
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020 10:02
Région d'habitat : Nord
France

Panne électrique moteur complète

Message par NordCaribou »

OK, Merci de tes conseils de précautions. La lampe est un bon truc.



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 580
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Panne électrique moteur complète

Message par LORI35 »

Pour éviter de dessertir les cosses il suffit de couler un peu de décapant cuivre pour soudure (exemple) puis de couler l'étain dans la cosse chauffée.

12 Volts ne veut pas dire puissance on peut avoir 12 Volts aux cosses de la batterie mais ne plus avoir qu'une seule rangée d'éléments donc 12 Volts sur l'élément restant mais pas assez d'éléments pour donner de la puissance.

On tourne la clé de démarrage, le tableau de bord s'allume, on continue de tourner la clé, le tableau de bord s’éteint et par de rotation du démareur (si les phares sont allumés ils s'éteignent) -> batterie HS


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

NordCaribou
Locataire
Locataire
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020 10:02
Région d'habitat : Nord
France

Panne électrique moteur complète

Message par NordCaribou »

OK, mais là, rien ne s'allume du tout et la tableau de bord affiche 0,01V. Ca s'est produit brutalement. Démarrage sans problème à 10h. 45 mn de route. Plus rien à l'arrivée. Une batterie aurait d'abord faibli avant d'afficher 0 et par ailleurs, même constat avec une batterie neuve. Je pense que le problème n'est pas la batterie mais une interruption que je ne trouve pas. Ou alors le central derrière la boîte à fusible qui est mort.
Merci de ton aide et du conseil pour les cosses.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1783
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Panne électrique moteur complète

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Sur votre panneau de controle ,la mesure de la tension batterie porteur est de 0V, alors que la batterie est bonne.
le cable + batterie moteur vers le tableau cellule est pris sur le petit jeu de barre situé sur la cosse +batterie.
Le probleme se situe à ce niveau, ou sur le moins batterie.
Avec un multimètre ,c'est plus facile à trouver.
A+



NordCaribou
Locataire
Locataire
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020 10:02
Région d'habitat : Nord
France

Panne électrique moteur complète

Message par NordCaribou »

Ok, merci beaucoup. Je cherche de ce côté. J'ai déjà beaucoup testé au multimètre, mais j'ai dû rater quelquechose.



NordCaribou
Locataire
Locataire
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2020 10:02
Région d'habitat : Nord
France

Panne électrique moteur complète

Message par NordCaribou »

RE : rebonjour à tous.
J'ai résolu mon problème, bien moins grave que je le craignais. C'était bien un problème de masse.
En cherchant à tester le boulon du fil de masse de la batterie qui est fixé sur le support sous le siège conducteur, j'ai découvert que sur le montant extérieur du siège il y avait un bouton rouge que je prenais pour une garniture. Ce bouton comporte à l'intérieur un ergot en cuivre. Si cet ergot n'est pas bien enclenché, la masse est coupée. Il fait office de coupe circuit, rapidement accessible au conducteur en cas de danger je suppose. Je vous joins les photos en espérant que cela pourra servir à d'autres. Merci encore des conseil de tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Panne électrique moteur complète

Message par brloga »

Bonsoir,
He bien voilà une bonne nouvelle et à pas cher. Je ne connais pas ce type de coupe circuit. Si je comprend bien il faut enfoncer la pièce rouge pour fermer le circuit. J'en ai monté 2 sur mon cc avec une espèce de clé à tourner d'1/4 de tour.
Par contre ce seul coupe circuit coupe le moteur et la cellule ?
Tu pourras t'en servir pour protéger tes batteries. Quand je n'utilise pas le cc les 2 sont coupés. Je peux le faire car mon cc ne voit pas le soleil sinon je laisserais celui de la cellule. Ce n'est pas de chance qu'il se soit activé juste après l'utilisation du booster. D'un autre côté ça nous fait passer le temps avec toute cette pluie.
Bon après midi
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 580
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Panne électrique moteur complète

Message par LORI35 »

Je pense que c'est une bidouille de l'ancien propriétaire.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15459
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Panne électrique moteur complète

Message par le-lion-chauve »

Tout est bien qui finit bien . De plus , maintenant tu connais un peu mieux ton cc :wink:
Merci pour ton retour.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Panne électrique moteur complète

Message par brloga »

Bonsoir,
On ne peut pas parler de bidouille car sur le plan électrique c'est fait dans les règles de l'art. Sous les écrous, je pense voir les rondelles grower donc parfait pour un serrage durable.
Par contre je ne sais pas quel est l'ampèrage pour lequel ce coupe circuit est prévu. Sur mon CC j'en ai mis un dans dans le compartiment moteur et le second en bas du siège de droite.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15459
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Panne électrique moteur complète

Message par le-lion-chauve »

Bruno , j'avais oublié de préciser , en accord avec toi , l'utilité de la lampe test , aussi indispensable que le contrôleur , et quasi infaillible . J'en possède plusieurs , dont une dans chaque véhicule , moto , cc ou ancienne . En plus : un fil assez long pour tester les mauvaisses masses ,(direct batterie/ consommateur ) lui , sert assez souvent aussi .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Panne électrique moteur complète

Message par brloga »

Jean,
Avec l'expérience, on se rend compte qu'il y a des méthodes anciennes qui fonctionnent parfaitement et évitent bien de provoquer des désastres. j'avais une lampe de quelques watts pour les circuits de faible puissance et une de phare pour d'autres. Comme tu dis, avec des fils de longueur suffisante on peut faire des recherches d'un bout à l'autre d'un véhicule et plus quand on a une remorque. Avec le multimètre et les courants induits on finit parfois par ne plus savoir où il y a du jus ou pas.
Perso, je ne suis pas un pro de l'électricité mais j'ai appris un peu tous les jours et je continue.
Je suis toujours passionné par les recherches de pannes et très interessé par les démarches d'analyse.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message