Charge batterie Porteur
Modérateur : Mécaniciens
- marcangouleme
- Propriétaire confirmé
- Messages : 213
- Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
- Région d'habitat : angoulême
- Genre :
Charge batterie Porteur
Bonjour à tous
Je pose ici ma question en ouvrant un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé la réponse sur ce blog.
Je possède un camping car Adria Matrix 670 SC de 2017 sur porteur Fiat Ducato.
Lorsque je roule mes batteries porteur et cellules se rechargent normalement à 100%
Lorsque je branche le CC en 220v recharge des batteries complètement aussi .(13.4 v et 13.6 v en charge)
Par contre avec le panneau solaire si la batterie cellule se recharge à 100% la batterie du porteur ne dépasse jamais 87% avec un courant de charge affiché à 12.7 v.
Les valeurs que je donne sont celles affichées à mon panneau de contrôle au dessus du frigo.
Je voudrais savoir si c'est normal que la batterie porteur n'arrive pas à 100% avec le panneau solaire.
De plus même si ma batterie porteur est chargée à 100% et que je passe la nuit sans être raccordé au 220V le lendemain matin elle se trouve à 91%. Est ce du à l'antivol monté d'origine sur Ducato et à la mémoire du poste de radio ?
N'étant pas un pro du bricolage en électricité du camping car (en fait je n'y connais rien dans les branchements de l'EBL), pensez vous que ce soit normal. Vos réponses me rassureraient. D'avance merci
Je pose ici ma question en ouvrant un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé la réponse sur ce blog.
Je possède un camping car Adria Matrix 670 SC de 2017 sur porteur Fiat Ducato.
Lorsque je roule mes batteries porteur et cellules se rechargent normalement à 100%
Lorsque je branche le CC en 220v recharge des batteries complètement aussi .(13.4 v et 13.6 v en charge)
Par contre avec le panneau solaire si la batterie cellule se recharge à 100% la batterie du porteur ne dépasse jamais 87% avec un courant de charge affiché à 12.7 v.
Les valeurs que je donne sont celles affichées à mon panneau de contrôle au dessus du frigo.
Je voudrais savoir si c'est normal que la batterie porteur n'arrive pas à 100% avec le panneau solaire.
De plus même si ma batterie porteur est chargée à 100% et que je passe la nuit sans être raccordé au 220V le lendemain matin elle se trouve à 91%. Est ce du à l'antivol monté d'origine sur Ducato et à la mémoire du poste de radio ?
N'étant pas un pro du bricolage en électricité du camping car (en fait je n'y connais rien dans les branchements de l'EBL), pensez vous que ce soit normal. Vos réponses me rassureraient. D'avance merci
- gibe86600
- Culan_2016
- Messages : 2587
- Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
- Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
- Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
- Zodiaque :
Charge batterie Porteur
Yep !
Es-tu sur que le régulateur du panneau solaire comporte 2 sortie vers les batteries ?
A savoir
une pour batterie cellule
une pour la batterie du CC
9% dans la nuit ça me parait important mais je ne suis pas un pro non plus.
Es-tu sur que le régulateur du panneau solaire comporte 2 sortie vers les batteries ?
A savoir
une pour batterie cellule
une pour la batterie du CC
9% dans la nuit ça me parait important mais je ne suis pas un pro non plus.
Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.
- ptiloup08
- Vieux routier
- Messages : 3445
- Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
- Région d'habitat : ardennes
- Localisation : ardennes
- Contact :
Charge batterie Porteur
bonsoir
pour avoir déjà évoqué le sujet, ayant aussi le même montage et aussi un Adria, ce que rencontre Marcangouleme est tout à fait normal et pour avoir une recharge complète de la batterie porteur par le PS il faut effectivement changer le régulateur pour un à 2 sortie comme le dit Gibe, l'EBL à une borne prévue pour ça!
pour avoir déjà évoqué le sujet, ayant aussi le même montage et aussi un Adria, ce que rencontre Marcangouleme est tout à fait normal et pour avoir une recharge complète de la batterie porteur par le PS il faut effectivement changer le régulateur pour un à 2 sortie comme le dit Gibe, l'EBL à une borne prévue pour ça!
Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho
-
- Vieux routier
- Messages : 1782
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
Charge batterie Porteur
Bonjour,
Pour vous répondre il faudrait connaitre la réf de l'EBL
et du régulateur de panneau solaire.
Il existe chez SCHAUDT des EBL et des régulateurs solaire qui sont équipées pour une recharge
de la batterie de démarrage.
Apparemment votre EBL ne recharge pas la batterie porteur.
Concernant votre batterie porteur, ce n'est pas très clair.
vous écrivez ,"lorsque ma batterie porteur est a 87%, je lis 12.7V" ensuite
vous dites "lorsque le soir ,elle est chargée à 100%, le lendemain elle est à 91%"
Dites nous 100% çà correspond à quelle tension ?, de meme 91%,c'est supérieur à 87%,
donc certainement supérieur à 12.7V.
Eclairez nous.
A+
Pour vous répondre il faudrait connaitre la réf de l'EBL
et du régulateur de panneau solaire.
Il existe chez SCHAUDT des EBL et des régulateurs solaire qui sont équipées pour une recharge
de la batterie de démarrage.
Apparemment votre EBL ne recharge pas la batterie porteur.
Concernant votre batterie porteur, ce n'est pas très clair.
vous écrivez ,"lorsque ma batterie porteur est a 87%, je lis 12.7V" ensuite
vous dites "lorsque le soir ,elle est chargée à 100%, le lendemain elle est à 91%"
Dites nous 100% çà correspond à quelle tension ?, de meme 91%,c'est supérieur à 87%,
donc certainement supérieur à 12.7V.
Eclairez nous.
A+
- marcangouleme
- Propriétaire confirmé
- Messages : 213
- Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
- Région d'habitat : angoulême
- Genre :
Charge batterie Porteur
je réponds, si j'ai roulé ou que je suis resté branché au 220v ma batterie est à 100%. si pour une étape je ne me branche pas, le lendemain matin ma batterie est à 91% . si toute la journée je ne suis qu'avec le panneau solaire ma batterie plafonne à 87% avec un courant de charge à 12.7 v.
tant qu'à la marque de mon ebl et du régulateur je ne le sais pas le cc étant revenu au garage à 10km de chez moi. je regarderai la prochaine fois.
tant qu'à la marque de mon ebl et du régulateur je ne le sais pas le cc étant revenu au garage à 10km de chez moi. je regarderai la prochaine fois.
-
- Vieux routier
- Messages : 1782
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
Charge batterie Porteur
Re,
Vous n'avez pas compris le sens de ma question.
Pour pouvoir vous répondre quand à l'éventuelle décharge de votre batterie
porteur, les pourcentages ne veulent pas dire grand chose.
100% de charge batterie porteur, çà correspond à quelle tension?
91% de charge batterie porteur, ça correspond à quelle tension?
Je pense que vous n'avez pas à vous inquiétez ,tout à l'air normal.
A+
Vous n'avez pas compris le sens de ma question.
Pour pouvoir vous répondre quand à l'éventuelle décharge de votre batterie
porteur, les pourcentages ne veulent pas dire grand chose.
100% de charge batterie porteur, çà correspond à quelle tension?
91% de charge batterie porteur, ça correspond à quelle tension?
Je pense que vous n'avez pas à vous inquiétez ,tout à l'air normal.
A+
- marcangouleme
- Propriétaire confirmé
- Messages : 213
- Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
- Région d'habitat : angoulême
- Genre :
Charge batterie Porteur
GEGE51 je vous remercie de vos interventions, je vous ai dit que je n'y comprenais pas grand chose dans les recharges de batteries de nos camping cars. Les chiffres que je vous ai donné correspondent à ceux que je lis sur mon panneau de contrôle situé au dessus du frigo. J'ai bien regardé 2 ou 3 fois le bloc technique de recharge situé dans le coffre sous la banquette mais je n'y comprends absolument rien. J'ai su rajouter une prise usb et brancher un ventilateur de frigo parce que l'on m'avait indiqué sur quel fil me repiquer mais mes connaissances s'arrêtent là. Ayant souscrit une extension de garantie je ne veux pas y bricoler car en cas de problème ce sera toujours de ma faute avec les assurances.
Si vous me dites que je m'inquiète pour rien je veux bien vous croire et encore une fois je remercie les contributeurs de ce blog.
Si vous me dites que je m'inquiète pour rien je veux bien vous croire et encore une fois je remercie les contributeurs de ce blog.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 16 Réponses
- 2113 Vues
-
Dernier message par Dominique28
-
- 10 Réponses
- 4559 Vues
-
Dernier message par bernobby
-
- 2 Réponses
- 733 Vues
-
Dernier message par hymer71
-
- 5 Réponses
- 1519 Vues
-
Dernier message par 3012Lk
-
- 13 Réponses
- 657 Vues
-
Dernier message par brloga