Bonjour
Je me pose la question suivante :
Sur mon ancien camping-car, mon chargeur solaire via mppt était branché directement sur les batteries cellules.
Sur mon nouveau camping-car. Mon chargeur solaire mppt epever passe par l ebl schaudt 271 :
Voir la flèche rouge qui marque l emplacement ou est branché le solaire.
Et j ai pu lire sur le net ceci :
"""" Faut-il raccorder le régulateur à la centrale électrique (EBL) ?
NON, parce que ce type de matériel délivre en pointe 20A. Si l'alternateur lui fournit 20A et le panneau solaire 30A, l'EBL va fournir 20A à la batterie de service.
Si le régulateur est branché directement à la batterie, cette dernière recevra en pointe 20+30 = 50A.
Or un parc de batterie de service de 200Ah peut être rechargé avec cette intensité, ce qui lui permet de se recharger beaucoup plus vite."""
Que croire !!! Et pourquoi le groupe schaudt a mis cette connectique dessus.
Je trouve que en ce moment, mes batteries ne sont pas rechargées comme elle devrait être.
A vous lire.
Jean Michel
Panneau solaire et ebl
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Panneau solaire et ebl
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Re: Panneau solaire et ebl
Bonjour ,
le NON catégorique ne convient pas .
" Le régulateur délivre en pointe 20A " , faux c'est sa capacité et il délivrera en fonction de ce que le ou les panneaux solaires fournissent .
Votre région d'habitat , Reims , en cette période hivernale des panneaux solaires posés à plat délivrent entre 2 et 5% de leur puissance au meilleur de la journée autant dire quasi rien avec de plus une durée du jour minima .
Batterie difficilement rechargée en hiver , rien d'étonnant
L'entrée solaire Schaudt , calibrée de mémoire à 15 A , ceci représente la production de + de 200w de panneaux solaires au meilleur moment de la journée le 21 juin jour de l'équinoxe si vos panneaux sont inclinés à 13°et un soleil parfait sous nos latitudes .
Soyez sans craintes , ça ne va pas se produire souvent .
Branchement direct batterie ou via prise solaire Schaudt , déjà expliqué , votre panneau de contrôle double lecture , voltmètre , ampèremètre c'est ce deuxième qui nous intéresse .
Via un shunt l'EBL comptabilise les A entrant et sortant , charge et décharge . Si vous lisez attentivement le manuel , Schaudt recommande de connecter toutes les charges et décharges à l'EBL , pourquoi .
Si vous connectez votre régulateur directement à la batterie , les A chargés ne seront pas pris en compte , idem pour un consommateur branché direct batterie , les A consommés ne sont pas pris en compte .
Il en résulte qu'au bout de quelques jours le tableau de contrôle va s'éclairé tout au vert ou tout au rouge sur la fonction ampèremètre , perdu , valeur erronée .
Aucun risque électrique particulier , sur mon ancien cc je palliais à ceci grâce à un coupe batterie entre batterie cellule et EBL , coupure pendant une ou deux minutes , reset .
Chacun branche comme il l'entend .
A +
le NON catégorique ne convient pas .
" Le régulateur délivre en pointe 20A " , faux c'est sa capacité et il délivrera en fonction de ce que le ou les panneaux solaires fournissent .
Votre région d'habitat , Reims , en cette période hivernale des panneaux solaires posés à plat délivrent entre 2 et 5% de leur puissance au meilleur de la journée autant dire quasi rien avec de plus une durée du jour minima .
Batterie difficilement rechargée en hiver , rien d'étonnant
L'entrée solaire Schaudt , calibrée de mémoire à 15 A , ceci représente la production de + de 200w de panneaux solaires au meilleur moment de la journée le 21 juin jour de l'équinoxe si vos panneaux sont inclinés à 13°et un soleil parfait sous nos latitudes .
Soyez sans craintes , ça ne va pas se produire souvent .
Branchement direct batterie ou via prise solaire Schaudt , déjà expliqué , votre panneau de contrôle double lecture , voltmètre , ampèremètre c'est ce deuxième qui nous intéresse .
Via un shunt l'EBL comptabilise les A entrant et sortant , charge et décharge . Si vous lisez attentivement le manuel , Schaudt recommande de connecter toutes les charges et décharges à l'EBL , pourquoi .
Si vous connectez votre régulateur directement à la batterie , les A chargés ne seront pas pris en compte , idem pour un consommateur branché direct batterie , les A consommés ne sont pas pris en compte .
Il en résulte qu'au bout de quelques jours le tableau de contrôle va s'éclairé tout au vert ou tout au rouge sur la fonction ampèremètre , perdu , valeur erronée .
Aucun risque électrique particulier , sur mon ancien cc je palliais à ceci grâce à un coupe batterie entre batterie cellule et EBL , coupure pendant une ou deux minutes , reset .
Chacun branche comme il l'entend .
A +
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Re: Panneau solaire et ebl
Bonjour,
Vous avez deux batteries de 100A en parallèle,
le courant de charge optimum est de C20/10,soit environ 20A
et pas 50A.
L'explication donnée et que vous citez est pour le moins fantaisiste,
Le courant maxi entrée "panneau solaire" est défini par le fusible :20A
dans votre cas,ce qui autorise environ 250W de PS.
L'alternateur verra son courant de sortie limité à 50A par le fusible de protection
Le courant de charge maxi de la batterie sera limité à 50A par le fusible de
protection .
Il n'y a pas de probleme à brancher le régulateur solaire sur l'entrée EBL.
Que voulez vous dire par "mes batteries ne sont pas assez rechargées en ce
moment.
A+
Vous avez deux batteries de 100A en parallèle,
le courant de charge optimum est de C20/10,soit environ 20A
et pas 50A.
L'explication donnée et que vous citez est pour le moins fantaisiste,
Le courant maxi entrée "panneau solaire" est défini par le fusible :20A
dans votre cas,ce qui autorise environ 250W de PS.
L'alternateur verra son courant de sortie limité à 50A par le fusible de protection
Le courant de charge maxi de la batterie sera limité à 50A par le fusible de
protection .
Il n'y a pas de probleme à brancher le régulateur solaire sur l'entrée EBL.
Que voulez vous dire par "mes batteries ne sont pas assez rechargées en ce
moment.
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