A votre avis c'est l'alternateur ou...

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
prados

A votre avis c'est l'alternateur ou...

Message par prados »

Bonsoir à tous,
Je viens de rentrer de mon premier long voyage avec le CC, en Normandie.Super mais ça aurait été mieux si je n'avais pas eu de problème : l'alternateur ne charge plus les batteries, je me suis aperçu quand le signal d'alarme de la batterie céllule c'est allumé et qu'en début de soirée j'ai allumé les phares le témoin de charge batterie (tableau de bord) du porteur a commencé a s'allumer très faiblement puis de plus en plus au meme temps que la batterie se vidait.J'ai été chez deux garagistes, le premier m'a dit que l'alternateur chargeait (pour vérifier il a simplement déconnecté le + de la batterie) et ma dit de rouler pour recharger la batterie: sans succès.Le deuxième l'a controllé avec un testeur et m'a dit que l'alternateur ne chargeait plus.Je me pose la question pourquoi le témoin de charge ne s'allume pas si ça ne charge pas et s'allume seulement quand la batterie est tres faible.Le frigo ne marchait plus qu'en 220 V ,normal je pense.Pour poursuivre mon voyage j'ai du passer une nuit sur deux dans un camping pour recharger les batteries a la borne.



Avatar du membre
eskimo

Re: A votre avis c'est l'alternateur ou...

Message par eskimo »

prados a écrit :Bonsoir à tous,
Je viens de rentrer de mon premier long voyage avec le CC, en Normandie.Super mais ça aurait été mieux si je n'avais pas eu de problème : l'alternateur ne charge plus les batteries, je me suis aperçu quand le signal d'alarme de la batterie céllule c'est allumé et qu'en début de soirée j'ai allumé les phares le témoin de charge batterie (tableau de bord) du porteur a commencé a s'allumer très faiblement puis de plus en plus au meme temps que la batterie se vidait.J'ai été chez deux garagistes, le premier m'a dit que l'alternateur chargeait (pour vérifier il a simplement déconnecté le + de la batterie) et ma dit de rouler pour recharger la batterie: sans succès.Le deuxième l'a controllé avec un testeur et m'a dit que l'alternateur ne chargeait plus.Je me pose la question pourquoi le témoin de charge ne s'allume pas si ça ne charge pas et s'allume seulement quand la batterie est tres faible.Le frigo ne marchait plus qu'en 220 V ,normal je pense.Pour poursuivre mon voyage j'ai du passer une nuit sur deux dans un camping pour recharger les batteries a la borne.
hi

pour voir si l'alternateur charge il faut debrancher une borne de la

batterie et mettre entre les deux une ampoule phare et si

elle marche c'est que l'alternateur marche encore

a+



Avatar du membre
mustang89

Message par mustang89 »

Autres possibilités :

* Avec un testeur et sans débrancher la batterie, quand le moteur tourne en régime légèrement accéléré (env. 1500 t/mn) tu devrais avoir entre 13.8 et 14.2 V entre les bornes de la batterie moteur.
Si tu as cette valeur, c'est que l'alternateur et le régulateur fonctionnent bien.
Sinon un des 2 éléments est en panne.

* La courroie est-elle suffisament tendue ?



Avatar du membre
prados

Message par prados »

Je vais essayer tout ça, l'alternateur a l'air d'etre récent et peu accessible.
Mais normalement quand il ne charge pas la petite lumière avec la baterie devrait s'allumer ?
Merci à tous



Avatar du membre
prados

Message par prados »

Bonjour,
Des nouvelles de l'alternateur, il n'est pas mort, il était simplement malade.
Les écrous pour serrer le cable allant a la batterie complétement oxydés, la cosse et le cable sur 2 cm à moitié foutus.
J'ai changé tout ça et c'est parti pour dix ans (enfin je l'espère).



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
pour voir si l'alternateur charge il faut debrancher une borne de la
Surtout pas


c'est comme cela que l'on crame un régulateur !

ceux ci n'aiment pas, mais alors pas du tout débiter à vide.


tu as trouver la soluce, c'est ce que j'allais dire avant toute chose, vérifier les cosses et cablages..

petite astuce : pour retirer le sufate et rendre les cosses neuves, les tremper dans une verre d'urine...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Michel 59
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1019
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
Région d'habitat : RONCQ / LILLE
Localisation : région :Nord de LILLE
Genre :
Zodiaque :
France

batterie

Message par Michel 59 »

Bonsoir a tous


Bien vu lexa pour les cosses ,mais le plus simple c'est celui que j'utilise c'est de verser sur les dites cosses de l'eau trés chaude le sulfate se sauve plus vite et il ne faut rien démonter.
Il suffit ensuite de vérifier quand la cosse est propre que celle ci n'a pas de jeu avec la borne de batterie est le tour est joué
Enduire la cosses avec le la graisse normale fondue ou de la graisse en aérosol qui se fige rapidement

Michel



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Alternateur intelligent ou pas?
    par bernobby » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    2150 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • EURO5 et Booster d'alternateur DC/DC
    par ym58 » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    3166 Vues
    Dernier message par ym58
  • branchement alternateur sur I Manager
    par Guenole » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    2839 Vues
    Dernier message par Guenole
  • batterie gel, alternateur et connecteur CBE
    par cairn » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    4347 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Voltmètre et frigo fonctionne plus sur 12v alternateur
    par titilecostaud » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    1291 Vues
    Dernier message par kloklo28
cron