Pourquoi ça saute???

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André54
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Re: Pourquoi ça saute???

Message par André54 »

Dernier message de la page précédente :

Merci les gars !! :bravo: :bravo: :bravo:

Je suis déjà passé chez mon garagiste , il a trouvé 13, 5 volts à chaque batterie

Que du bonheur, me suis-je sussuré à l'oreille !!

Mais ça a recommencé Et la on m'a parlé de tension et de puissance.

Je pense pas que ça soit comme nous : plus c'est vieux, moins ça a de puissance et plus ça a de tension !!!
:lol: :lol: :lol:

Je vais suivre vos avis et changer ma batterie cellule.

Merci encore ! :bravo: :wink:


Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne fut aussi un gland !!!

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farani34
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Re: Pourquoi ça saute???

Message par farani34 »

:D Pour en finir André ! :plaisante:
13.5 volts en théorie, veut dire qu'elle est bonne, mais ça dépend du moment où la mesure a été faite !
Si c'est après que le moteur ait tourné, ou en pleine exposition au soleil, ça ne reflète pas sa capacité réelle !
Il faudrait prendre la tension un matin au réveil avec un temps couvert !
Allez l'ouillade, qu'on disait quand on était djeuns zébo ! :!*: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
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Re: Pourquoi ça saute???

Message par le-lion-chauve »

Pour avoir une mesure cohérente, il faut débrancher le panneau solaire, puis attendre environ 1 h avant toute mesure.
Pour moi, les mesures faites par ton garage ne sont pas valides.
Afin de suivre mes batteries, j'ai monté 2 voltmètres 1 sur chaque batterie avec interrupteur. Simple et rapide à monter, même sans connaissances particulières.
Quant à des explications sur le contrôleur, pas de soucis.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
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Re: Pourquoi ça saute???

Message par 30daniel »

tu peux esayer de mettre une baladeuse avec une lampe de clignotant ou de stop 21w ça devrait le faire si elle s"allume tu passes au tableau et tu allumes une bricole si le tableau s"éteint mais que la lampe teste marche c'est pas la batterie si les deux font du mauvais caractère batterie HS. un multi avec ohmmètre tension = et ~ ne coute pas plus de 20/25 €pour un modèle qui fonctionne sans être un appareil de pro, et en qq minutes tu sauras prendre des mesures que si tu n’interprètes pas, pourra nous donner des infos pour te dépanner



GEGE 51
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Re: Pourquoi ça saute???

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Comme je vous l’ai dit hier,vérifiez l’état des connexions ,
vérifiez le niveau d'électrolyte si c’est une batterie avec entretien
Faites une charge de la batterie en vérifiant sur votre panneau de contrôle
que la tension se situe aux alentours des 14V.

Lorsque la charge est terminée, faites un test ,si le problème demeure
vous pouvez déclarer votre ou vos batteries HS.

A+



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Re: Pourquoi ça saute???

Message par le-lion-chauve »

Suite au message de Gégé 51, entre la charge de la batterie et la mesure de tension, une période de stabilisation de 1h est indispensable. Sinon la mesure peut être erronée..
Jean


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Re: Pourquoi ça saute???

Message par GEGE 51 »

Re,

La mesure que je demandais de regarder était destiné à
verifier le bon fonctionnement du chargeur environ 14V
en fonctionnement.
Il est évident que la tension au repos de la batterie ne peut être de 14V.
A+



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Membre supprimé 8971

Re: Pourquoi ça saute???

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
pour tester contrôler il y a ça: https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 81090.html



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Japy
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Re: Pourquoi ça saute???

Message par Japy »

Bonjour

Pour des mesures basiques j'ai quelque-chose du genre que je laisse dans le C-Car très simple à utiliser
https://www.conrad.fr/p/multimetre-schn ... cs-1874547
sinon plus sérieux à la maison mais lui faut en avoir l’utilité
https://catalog.chauvin-arnoux.com/fr_f ... &q=ca+5011

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Re: Pourquoi ça saute???

Message par L'Apache »

Je ne pense pas que ces multimètres mettent la batterie en cours-jus pour bien la tester. Mais c'est la base qu'il faut avoir.

Pour ce problème de batterie, si vous avez des doutes, faites-vous en prêter une et vous verrez. Mais de toute évidence vos batteries n'ont plus de capacité. Ou mettez-en une au pb à 70€ et vous verrez si ça résout votre problème ou pas.


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

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Re: Pourquoi ça saute???

Message par GEGE 51 »

Re,

Quelle drole d'idée de vouloir mettre une batterie en court circuit
pour la tester.(peut etre lire la faire débiter suffisamment)
Les testeurs de batterie modernes utilisent la mesure de l'impédance
par injection de courant alternatif ,plus précis quand au résultat de la
capacité restante.



Pour le probleme de André 54 une simple charge suivie d'un test d'autonomie
est amplement suffisant pour le renseigner sur l'etat de sa batterie.Il a bien précisé qu'il ne savait
pas se servir de ces appareils.

A+



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Re: Pourquoi ça saute???

Message par Gaston 02 »

:D Bonjour toutes et tous ! André, je crois que effectivement ta batterie est H.S... Encore faut il s'en assurer : 13,5 Volts ne signifie qu'une tension instantanée, qui apparemment chûte au moindre appel de courant . Il te faudrait passer par un pro des batteries qui testera ta batterie en charge avec un matériel spécialisé que la plupart des garagistes n'ont pas ...Le test au voltmètre, je le répète, n'est que du pipi de chat pour apprécier l'état d'une batterie, ainsi testée au repos et non à l'effort... :mrgreen:
Une fois de plus, l'Apache fait preuve de bon sens en te conseillant d'essayer avec une batterie empruntée, ou, pourquoi pas, celle de ta voiture !
Si çà marche, alors, ... obsèques à organiser pour la (les) batterie(s) de cellule !

Si le problème persiste, revoir soigneusement les connexions, à commencer par les cosses des batteries : l'année dernière j'ai eu ce genre de souci, et j'ai découvert une cosse rapide cassée, donc ne serrant plus la borne de la batterie, le contact électrique "sautant" à toute demande de courant...
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne suffit pas que deux connexions soient en contact pour assurer une circulation électrique convenable , il faut qu'il y ait serrage ! Donc, contrôle soigné !
Bon courage André !



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Re: Pourquoi ça saute???

Message par GEGE 51 »

Re,

@gaston 02,
c'est ce que je préconise à André 54 ,des verifications de connexions
le niveau d'electrolyte si plomb ouvert, une charge batterie en vérifiant
que le chargeur fonctionne correctement,suivi d'un petit test
si pas concluant ,poubelle,
pas besoin de manipulation de batteries à nos ages,c'est on ne peut plus simple.
.
Les 13.5V mesurés par le garagiste ne sont pas une tension de batterie
mais la tension issue du régulateur solaire ou de l'alternateur si le moteur fonctionnait.
La tension de la batterie est de 12.2V au bargraphe.



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Japy
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Re: Pourquoi ça saute???

Message par Japy »

Bonsoir

@L'apache
Je parle bien de multimètres pas de testeurs de batterie. :wink:

JP


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Re: Pourquoi ça saute???

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
on peut avoir les 2,l'un n'empêche pas l'autre



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André54
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Re: Pourquoi ça saute???

Message par André54 »

Bonjour,

D'abord un grand :mrci: à tous les intrevenants concernant mon souci de "pétage de plomb" :mrgreen:

Je vais donc, suite à vos bons conseils, me procurer un multimètre pas cher, passer quelques heures, jours semaines :lol: à en comprendre le fonctionnement, me le traduire sur un petit carton à garder à porter de main :plaisante:.

Quant aux batteries-cellule, je pense, comme le suggérait Gaston, qu'il me faut préparer leurs funérailles … :(

Je viens, une fois de plus, de constater la réactivité de notre forum quand l'un d'entre nous est dans les ténèbres !! :wink: :wink: :wink:

:ilove:


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