PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

jeannoel51
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 16:02
Région d'habitat : CHAMPAGNE ARDENNE
Localisation : Joinville 52
Genre :
Zodiaque :
France

PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Message par jeannoel51 »

Bonjour,
J'ai des soucis d'ordre électronique sur mon CC KNAUS SUN TI et camping cariste depuis peu je nage un peu en eau trouble !

La gestion électronique de l'ensemble du circuit électrique est confiée à un appareil : CALIRA EVS 30/20-DS/IU qui gère la totalité du système et comprend le chargeur de batterie.

Tout fonctionne normalement sauf quand je relaie le camping car au circuit 230 volts : la charge des batteries cellule et porteur ne s'opère plus, c'est le seul dysfonctionnement, tout fonctionne normalement. Quand je mets le moteur en marche cela charge normalement.

Depuis quelques branchements, quand je reliais au secteur les voyants du tableau de contrôle ne s'allumaient qu'après un petits laps de temps après un déclic (genre bruit de relais), la cellule en 1er puis un peu après un 2ème déclic la batterie du porteur.

Maintenant la charge ne s'opère plus. Cela me l'avais déjà fait (j'avais tout controlé, démonté les fusibles et ça remarchait).
Cette fois j'ai tout contrôlé, les fusibles (remplacés par des neufs), branchements, RAS.

Ma question : quelqu'un connait-il le CALIRA EVS 30/20 ? j'ai l'impression qu'il pourrait s'agir d'un relais dans l'appareil par exemple qui a charbonné.

J'ai regardé sur le net le CALIRA 30/20 semble être à l'origine de soucis électronique et n'est plus fabriqué.

QUELQU UN A T IL DES INFOS QUI POURRAIENT M'AIDER AU SUJET DE CE PROBLEME ?

Dans le cas ou le chargeur inclu dans le CALIRA est grillé, peut on raccorder un nouveau chargeur en complément ?
Au cas ou, faut il débrancher les batteries véhicule et cellule pour les recharger à l'aide d'un chargeur indépendant ?

et enfin, Trouve t'on aujourd'hui sur le marché des appareils similaires qui pourrait prendre la place du CALIRA ? Il y avait une société qui les réparait mais elle semble avoir fermé RECC.

Un peu long, mais mieux vaut être précis.
Jeannoel.



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
ça ressemble a un relais défectueux ou hs dans ton calira,il faudrait l'ouvrir



jeannoel51
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 16:02
Région d'habitat : CHAMPAGNE ARDENNE
Localisation : Joinville 52
Genre :
Zodiaque :
France

Re: PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Message par jeannoel51 »

Bonjour,
c'est ce que je pense aussi.
Pour l'instant j'attends des conseils mais je crois que je vais ouvrir.
Je connais un peu en électricité (je restaure des motos anciennes mais rien en électronique).
Par contre j'ai remarqué que près du CALIRA et près de la prise d'arrivée du courant 230 volts dans la cellule, il y a un relais et je me demande si ce ne serait pas ça qui déclenche le chargeur quand tu branches le 230 volts.

Merci
Jeannoel.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Message par bernobby »

bonjour
C'est fort possible tu le testes au cas ou? avant
de démonter le CALIRA.
Aussi vérifier si le disjoncteur de la prise 230 v du
CC n'est pas déficient? le mien ressemble à ça
rps20190508_144245.jpg
bernobby
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Un rapport de panne similaire à la votre

Sur secteur, bruit de relais ,pas de processus de charge
(Allez directement à la conclusion pour les non initiés)

rapport
dysfonctionnement du circuit PWM de sortie
sur le circuit intégré TDA 16888,broche 13 (PWM soft/start à 0V)
le circuit est désactivé.

Le PIC 16F872 n'autorise pas le PWM
cause entrée RBO sous tension activée
Le régulateur 7812 ne reçoit que 13V au lieu de 15V

Transfo d'alimentation endommagé,changé par un plus puissant
après quelques modif sur le circuit imprimé
Ref CONRAD 710943-62

Il faudrait trouver le schéma de ce CALIRA EVS 30/20
et faire des mesures pour voir si votre panne est similaire.

A+



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Message par bernobby »

bonjour
Sur se forum ils parle justement de se modèle comme
le tien
http://forum-camping-car.fr/forum/45566 ... ionID=5170
Si c'est bien ton chargeur qui est en panne et que tu n'as
pas put faire la réparation peut-être cela vaut il le coup de le faire réparer par un pro?
http://reparation-chargeur-batterie-cal ... onsite.com

bernobby



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Message par GEGE 51 »

Re,

C'est une conversation mélangeant l'EVS 12/12 (simple commande à tyristors pour la régulation))
et le l'EVS 30/20 de technologie plus récente (régulation par largeur d'impulsion PWM et controle
par micro-controleur.
Si vous avez des connaissance en électronique
La panne semble provenir du transfo d'alimentation qui chauffe trop,il faudrait mesurer
la tension en sortie du régulateur 7812 pour voir si la tension est bien de 12V.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Message par bernobby »

bonsoir
t'es doué @GEGE 51 :wink:
bernobby



jeannoel51
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 16:02
Région d'habitat : CHAMPAGNE ARDENNE
Localisation : Joinville 52
Genre :
Zodiaque :
France

MERCI Re: PROBLEME CALIRA EVS 30/20.

Message par jeannoel51 »

Bonjour à tous,
et Merci à ceux qui m'ont répondu.

Bernobly, mon disjoncteur fonctionne bien je pense car tout fonctionne en 230 volts.

GG51, Très intéressant ce transfo qui chauffe et ne débite pas assez de tension (par contre je ne pige pas grand chose dans les termes techniques de ce compte rendu de panne). Je vais chercher un schema,

Bernobly, oui j'ai vu les posts de ce forum, il propose de rajouter un chargeur en parallèle à un calira 12/12, mais si j'ai un transfo qui chauffe j'ai peur de risquer un incendie en le laissant tel quel. Et l' EVS 30/20 de l'article de ce forum présente un transfo qui chauffe.... intéressant mais pas de solution, dommage.
La société ERCC n'existe plus et je n'ai pas confiance dans les Stés qui proposent des forfaits à 285 euros ou 300 sans connaitre la panne. Je préfère trouver un réparateur sérieux qui pourra m'expliquer ce qu'il est nécessaire de changer. J'en connaissais un à Châlons en Champagne, très honnête mais il est parti en retraite. Je préfère me tourner vers des gens comme cela. Un réparateur TV ne pourrait il pas faire l'affaire ?

GG51, super merci pour ton analyse finale. Quand je croise les infos cela pourrait bien provenir du transfo. Par contre je ne suis pas en mesure de mesurer la tension en sortie du régulateur 7812 (qu'est ce que c'est ?) pour vérifier la tension de 12 volts.
Ce fameux transfo il est fiché en général ou soudé sur le circuit ?
Et ce fameux clic que j'entendais quand je branchais le 230 volts, c'est pas un relais qui faisait ça ?

Jeannoel


Je vais chercher un shema sur le net. grand merci à vous.



jeannoel51
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 16:02
Région d'habitat : CHAMPAGNE ARDENNE
Localisation : Joinville 52
Genre :
Zodiaque :
France

Re: PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Message par jeannoel51 »

Re bonjour,

EUREKA ! ; je viens de trouver sur un site italien une méthode de réparation du CALIRA 30/20 (traduction du net), dont apparemment un condensateur est sous dimensionné et occasionne systématiquement des pannes de chargeur des batteries :
QU'EN PENSEZ VOUS ?

VOICI CE QUI EST DIT SUR CE FORUM ITALIEN :

J'ai pu réparer le chargeur Calira EVS 30/20 cassé! 
je savais que de nombreux campeurs sur lesquels ce type de chargeur avait été installé posaient le problème.

L'histoire a commencé lorsque mon ami Carlo, également un campeur, m'a appelé et m'a dit que le chargeur de campeur ne se chargeait plus! 
Le coût du nouvel appareil étant assez élevé, il m'a demandé si je pouvais le réparer ... Je lui ai dit: je vais essayer! 
Je dois dire que le dispositif est assez complexe, il suffit de constater que seules une vingtaine de vis doivent être retirées pour démanteler le boîtier métallique et la carte électronique.
Cependant, à la fin, j’ai diagnostiqué qu’un composant en particulier était nettement sous-dimensionné, ce qui signifie qu’après quelques centaines d’heures d’utilisation, le risque de défaillance est élevé. 
En fait, les détaillants de camping-car dans notre région ont confirmé que ces chargeurs sont utilisés pour échouer après une vie de 4 à 5 ans.

Cependant, après la réparation, nous avons testé l’appareil et pris la charge correctement. Je dirais donc que cela vaut la peine de le réparer! 
De plus, le composant que j'ai remplacé ne correspondait pas à l'original mais était surdimensionné. L'appareil devrait donc durer toute une vie! 

Il était monté sur un Knaus avec des plafonds en pente semblables au mien (j'ai un voyageur de sport). 
Je pense que le Knaus installe ces unités de contrôle Calira sur au moins une bonne partie de la production. Sur mon Knaus, il y en a un similaire mais un peu plus petit, j'espère que c'est un modèle un peu plus robuste. 
J'ai consulté de nombreux forums en anglais avant de le corriger et il m'a semblé qu'il y avait aussi d'autres marques de campeurs qui montent Calira et que beaucoup avaient un problème similaire. 

J'ai remplacé un grand condensateur de 150 microFarad de 400 volts. C’est le composant essentiel à mon avis car il est monté à un point du circuit où il ya 410 volts pendant l’alimentation. Je l'ai remplacé par un condensateur de 150 microFarad de 450 volts, donc maintenant au moins, il n'est pas trop petit! 
De plus, ne sachant pas si cela avait causé d’autres pannes, j’ai prudemment remplacé les 2 petits transformateurs 230V-12V 2,3VA, les 3 optocoupleurs Mosfet IRF840 et 2 CYN17. 
Je ne sais pas s'ils étaient cassés, mais depuis que je suis là, j'ai préféré jouer la prudence. 

Cependant, l'opération nécessite un équipement approprié et un peu de pratique de l'électronique! 



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Message par bernobby »

bonjour
Pour le dernier message perso je suis largué faudra voir
avec GEGE 51
bernobby



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
j'ai trouvé le schéma, mais manque de définition si on zoom
mais j'ai trouvé vos composants
C10 est le condensateur 150 micro farad 400V
TR1 230V/ 12V 2.3VA
TR2 230v/12V 1.5VA
OPTO1 et OPTO2 CNY17
T1,T2,T4 transistor MosFet IRF 840

Que comptez vous faire
A+



jeannoel51
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 16:02
Région d'habitat : CHAMPAGNE ARDENNE
Localisation : Joinville 52
Genre :
Zodiaque :
France

Re: PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Message par jeannoel51 »

Bonjour à vous.

Merci GG51.
Il semble que ce blogueur italien, réparateur probablement connaisse son affaire puisque tu confirmes la présence des organes qu'il cite.
je vais donc faire confiance.
Sur ce site italien un blogueur lui précise que tous les composants ne sont pas facilement trouvables mais qu'ils se trouvent sur le net.

Par contre tu as trouvé où le schéma, je n'en ai trouvé qu'un et il faut payer 40 euros pour l'avoir. C'est bizarre quand même que CALIRA (dont j'ai la notice) ne met même pas le schema de son appareil à l'intérieur. Ce serait super si tu pouvais m'envoyer le schéma que tu as, si ça ne te dérange pas.

Pour répondre à ta question, maintenant je cherche un artisan réparateur en électronique par chez moi (Hte-Marne), peut être un réparateur TV, pourquoi pas (tu crois qu'il pourrait?) et lui confier l'appareil et les organes s'il le faut puisque j'ai le mode de réparation.

Je voulais mettre une photo de l'intérieur du calira mais je ne sais pas comment on insère une photo avec le texte.
Merci beaucoup
Jeannoel
Modifié en dernier par jeannoel51 le jeu. 9 mai 2019 15:25, modifié 1 fois.



jeannoel51
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 16:02
Région d'habitat : CHAMPAGNE ARDENNE
Localisation : Joinville 52
Genre :
Zodiaque :
France

Re: PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Message par jeannoel51 »

Merci Bernobly, moi aussi je suis largué,



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.

Message par bernobby »

bonjour
Pourquoi ne pas essayer de recontacté celui que tu connais qui est à la retraite?, peut être qu'il n'à pas perdu la main :D
bernobby



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Problème de charge ou de réglage.
    par Yann89 » » dans L'électricité à bord
    3 Réponses
    1683 Vues
    Dernier message par Yann89
  • Problème de charge sur batterie véhicule
    par VRP35 » » dans L'électricité à bord
    15 Réponses
    3951 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Problème de charge batterie cellule en 12V
    10 Réponses
    5646 Vues
    Dernier message par Riccket
  • problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
    par marsou » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    3009 Vues
    Dernier message par hymer71
  • Charge 12Volt
    par Marilian » » dans Camping-cars
    2 Réponses
    1326 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve