tirage de câble dans un sunlight t67 de 2016

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
volvering
Locataire
Locataire
Messages : 17
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 15:17
Région d'habitat : Dampicourt
Localisation : Dampicourt, luxembourg Belgique
France

tirage de câble dans un sunlight t67 de 2016

Message par volvering »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, voulant ajouter une prise 12v dans le coin télé de notre sunlight, car il n'y a rien de prévu, j'ai commencé à regardé et apparemment tous les câble passent en châssis, pour moi ce serait batterie sous siège convoyeur et le bloc fusible et départ sous le siège conducteur..
Est ce une chose normale dans les Camping car?
je pose la question car je suis novice dans le monde du CC,j'avais modifié notre fendt plus facilement car tout étais visible de l’intérieur.

@+



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: tirage de câble dans un sunlight t67 de 2016

Message par le-lion-chauve »

Chaque fabricant à ses méthodes , que la logique ne comprend guère. les uns , c'est dans le plancher , d'autres en double plancher , d'autres encore dans gaines sous châssis ....
Pour trouver un cheminement , c'est un peu la croix et la bannière . :durite: :durite: :durite: .le seul conseil que je puisse te donner : bien étudier ton cheminement avant de commencer , car des fois , le plus simple en apparence s'avère totalement impraticable aux derniers 50 centimètres (vécu) . Si tu dois percer , bien ébavurer tôle ou bois et ne pas hésiter à protéger le câble et mettre un enduit de protection ou antirouille . Protéger ta nouvelle ligne par un fusible "adapté" à la section de ton câble et ne pas se tromper dans les polarités (déjà vu).
Bon courage , bien cordialement ,
Jean