tirage de câble dans un sunlight t67 de 2016

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
volvering
Locataire
Locataire
Messages : 17
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 15:17
Région d'habitat : Dampicourt
Localisation : Dampicourt, luxembourg Belgique
France

tirage de câble dans un sunlight t67 de 2016

Message par volvering »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, voulant ajouter une prise 12v dans le coin télé de notre sunlight, car il n'y a rien de prévu, j'ai commencé à regardé et apparemment tous les câble passent en châssis, pour moi ce serait batterie sous siège convoyeur et le bloc fusible et départ sous le siège conducteur..
Est ce une chose normale dans les Camping car?
je pose la question car je suis novice dans le monde du CC,j'avais modifié notre fendt plus facilement car tout étais visible de l’intérieur.

@+



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: tirage de câble dans un sunlight t67 de 2016

Message par le-lion-chauve »

Chaque fabricant à ses méthodes , que la logique ne comprend guère. les uns , c'est dans le plancher , d'autres en double plancher , d'autres encore dans gaines sous châssis ....
Pour trouver un cheminement , c'est un peu la croix et la bannière . :durite: :durite: :durite: .le seul conseil que je puisse te donner : bien étudier ton cheminement avant de commencer , car des fois , le plus simple en apparence s'avère totalement impraticable aux derniers 50 centimètres (vécu) . Si tu dois percer , bien ébavurer tôle ou bois et ne pas hésiter à protéger le câble et mettre un enduit de protection ou antirouille . Protéger ta nouvelle ligne par un fusible "adapté" à la section de ton câble et ne pas se tromper dans les polarités (déjà vu).
Bon courage , bien cordialement ,
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
eole87_79
Routier
Routier
Messages : 294
Enregistré le : ven. 26 août 2016 09:24
Région d'habitat : Limousin
Nouvelle Aquitaine

Re: tirage de câble dans un sunlight t67 de 2016

Message par eole87_79 »

Bonjour
As tu regardė derrière les placards haut car il y a souvent une boîte de dérivation sur laquelle on peut se repiquer ? Dans ce cas il faut enlever l'arrière du placard ou une plaque à l'intérieur.
Il serait étonnant que les fils des plafonniers partent du bas ce qui nécessiterait de grandes longueurs de fil.

Quand les fabricants livreront ils leurs CCars avec un plan de l'installation électrique ?



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: tirage de câble dans un sunlight t67 de 2016

Message par jaz51 »

sur notre burstner c'est pareil au niveau de la porte. la batterie étant derrière le siège passager et la TV derrière la porte, chez burstner ils ont fait au plus court, sortie sous le plancher le temps de passer la porte et remonté derrière le frigo. Pour le reste du CC par contre ça passe sous les meubles et dans le 1/2 double plancher de la chambre.
Mais effectivement pour en avoir parlé avec le chef d'atelier de ma concession parfois c'est pas simple. Il m'avait cité le cas de l'eclairage et l'alimentation du lit pavillon sur burstner ça passe dans des gaines, sur adria apparemment collé dans les dites gaines! résultat si problème de faisceaux faut repasser en "apparent".

Après si juste une TV qui consomme maxi 2A il est peut être possible de retrouver du 12V quelques part pas loin a condition de s'assurer que la section de cable est OK



Avatar du membre
volvering
Locataire
Locataire
Messages : 17
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 15:17
Région d'habitat : Dampicourt
Localisation : Dampicourt, luxembourg Belgique
France

Re: tirage de câble dans un sunlight t67 de 2016

Message par volvering »

merci je vais vraiment me pencher sur le cas, voir si je peux me repiquer quelques part bien que je n'aime pas, je préfèrerais avoir le propre fusible pour cette prise car qui sait je monterai ptet bien un bloc prise usb en plus.....



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: tirage de câble dans un sunlight t67 de 2016

Message par CCEV »

eole87_79 a écrit :Quand les fabricants livreront ils leurs CCars avec un plan de l'installation électrique ?
Salut eole!
Y'en a qui le font systématiquement, et depuis longtemps! Il faut choisir ceux (les marques) qui le font, et pas ceux qui te présentent des jolis trucs, mais qui ne te disent pas comment ça marche ! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: tirage de câble dans un sunlight t67 de 2016

Message par le-lion-chauve »

mais qui ne te disent pas comment ça marche

Et oui , c'est à dire 90% environ .
Quelques marques restent malgré tout près de l'acheteur , et pas forcément les plus onéreuses ou luxueuses.
D'où l'importance d'une concession ou petit réparateur de qualité . Rare aussi :evil: :evil: :evil:
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Nettoyage toit CC Sunlight porteur Ducato
    par ggmb » » dans Camping-cars
    9 Réponses
    1304 Vues
    Dernier message par Pate67
  • Passer un câble USB
    par joregaz68 » » dans Accessoires, cellules, équipement, gaz, moteurs, porteurs, etc.
    2 Réponses
    1150 Vues
    Dernier message par joregaz68
  • Où sort le câble de caméra ?
    2 Réponses
    1109 Vues
    Dernier message par gauste
  • cable de liaison inter truma
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    0 Réponses
    918 Vues
    Dernier message par tanga
  • cable/sonde dissipateur frigo domotic trimix
    par stefo07 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    352 Vues
    Dernier message par brloga