Recharge batterie porteur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Fabrianese
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 218
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 14:54
Région d'habitat : Lorraine
Localisation : Errouville
Genre :
Zodiaque :
Italy

Recharge batterie porteur

Message par Fabrianese »

Bonjour tous,
je voulais juste savoir si je peu charger ma batterie porteur via le 220v du CC,
pour être plus clair je branche mon CC et via une prise 220V de mon CC je
voudrais brancher mon chargeur, problème ou pas ... Merci d'avance :trinque:

René



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Recharge batterie porteur

Message par claudecpx »

Hello,
Ben non car les prises 220v du c.car servent aussi bien à un sèche cheveux qu’un chargeur de batterie.
Il faut regarder la notice de ton EBL ou CBS (boîtier de gestion électrique) qui en principe gère la charge de la batterie cellule et le maintien de la batterie moteur.
Après chaque véhicule a ses spécificités qu’il est bon de connaître. Donc indique la marque, le modèle et l’annee Du c.car ce qui permettra à un possesseur du même modèle de mieux te renseigner.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Fabrianese
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 218
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 14:54
Région d'habitat : Lorraine
Localisation : Errouville
Genre :
Zodiaque :
Italy

Re: Recharge batterie porteur

Message par Fabrianese »

Re,
c'est un Bursner IT 664 Quadro comme celui ci

[url=http://www.casimages.com/i/171112051019436270.jpg.html]Image[/url]



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Recharge batterie porteur

Message par yvan30 »

Bonsoir un collègue à un Quadro avec soute, lorsque il le branche sur le 220V, le chargeur interne recharge la batterie cellule et maintien celle du porteur en charge.
Si ton CC est branché sur le 220V, ses prises intérieures ont du 220V, s'il n'est pas branché elles n'ont rien.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Fabrianese
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 218
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 14:54
Région d'habitat : Lorraine
Localisation : Errouville
Genre :
Zodiaque :
Italy

Re: Recharge batterie porteur

Message par Fabrianese »

Re,
merci Yvan pour ta réponse :trinque:

René



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie porteur

Message par isaphil13 »

bonjour ,

mon camping car est branché 220V devant la maison et cela maintient la charge cellule et porteur , ton régulateur

devrait gerer cela automatiquement , cela ne t'empeche pas de le faire rouler de temps a autre meme si tu n'as pas

l'intention de sortir , cela fait du bien aux pneus et au moteur d'aller acheter le pain avec le CC

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Fabrianese
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 218
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 14:54
Région d'habitat : Lorraine
Localisation : Errouville
Genre :
Zodiaque :
Italy

Re: Recharge batterie porteur

Message par Fabrianese »

Re,
merci Isa pour ta réponse, je vais effectivement rouler avec 1 fois toutes les trois semaines environ,
une petite question, tu le branche en permanence ton CC ?

René



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie porteur

Message par le-lion-chauve »

Un contrôleur à petit prix , indispensable dans tout cc , te permettra de confirmer que ton chargeur recharge bien tes 2 batteries : porteur et cellule . Sur certains cc , c'est oui , sur d'autres non et quelquefois dan la même marque mais modèles différents .
Pour la mise sous tension du cc , le miens , auparavant branché en permanence mais sur horloge , à raison de 1h à 2h par jour , suivant saison . 2h en hiver à cause du froid qui déplait passablement aux batteries . Maintenant , c'est exclusivement l'hiver , ayant un panneau solaire qui compense bien . Roulant aussi beaucoup plus durant les beaux jours , je ne trouve pas nécessaire une recharge fréquente .
Pour m'assurer de la tension batteries : 2 petits voltmètres , un sur chaque batterie , déportés au tableau de bord et avec 2 micros interrupteurs me permettent de savoir où j'en suis en permanence
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Recharge batterie porteur

Message par jaz51 »

sur les burstner en principe le chargeur du CC chargeur un peu la batterie porteur (juste assez pour la maintenir en charge) j'ai eu ma caméra de recul sur les permanent porteur durant 1 an, certains diront conso négligeable mais y a moyen de bouffer 1A sur les 24H et en mettant le CC sur 230V jamais eu de problème.
Par contre pour les recharge plus importante (CC hors 230V durant un moment et petits trajets) mieux vaut de pas pas brancher le CC sur 230V en plus du chargeur



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Recharge batterie porteur

Message par ptiloup08 »

bsr
comme déjà dit précédemment le fait de brancher le cc sur le 220v, entretien les 2 batteries, cellule et porteur.


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Recharge batterie porteur

Message par CCEV »

Bonsoir,
Parfois, le tableau de contrôle et son test de la batterie porteur permettent de voir par différence que le porteur est maintenu en charge. Le courant n'est pas très important, en général (c'est du maintien), mais la tension monte assez vite, et même avec un contrôle par "barres" (ou diodes), on voit bien que ça charge! Faire le test avant de brancher, puis qques minutes après ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Fabrianese
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 218
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 14:54
Région d'habitat : Lorraine
Localisation : Errouville
Genre :
Zodiaque :
Italy

Re: Recharge batterie porteur

Message par Fabrianese »

Re,
merci à vous tous pour votre aide !

René



Avatar du membre
odyssee 78
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 395
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 19:49
Région d'habitat : Pays de La Loire
Localisation : SAUMUR 49
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie porteur

Message par odyssee 78 »

Bonsoir,
Sur mon ancien CC le chargeur rechargé les deux batteries (cellule et porteur) mais la batterie cellule était prioritaire .
Par contre sur mon nouveau le chargeur ne charge que la batterie cellule et il faut allumé le panneau de commande pour que celle-ci se recharge.
Mais deux CC ancien (2004)et nouveau (2009)sont des CC CHAUSSON et deux chargeur différent.
Laurent



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Recharge batterie porteur

Message par jurissacage »

Bopnjour.

Je reprendrais la réponse de lion chauve. Je pense que c'est le plus simple pour savoir si ta batterie porteur est rechargée ou pas.
Il suffit comme il te le dit d'avoir un contrôleur. En deux manips tu peux voir si oui ou non ton porteur est rechargé.
Tu mesure d'abord la tension aux bornes de la batterie porteur le 220V NON branché.
Ensuite tu branche ton contrôleur et si la tension est supérieure à la mesure précédente, tu peux conclure que la batterie est rechargée via l'EBL de la cellule sinon elle ne l'est pas.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Recharge batterie porteur

Message par CCEV »

Oui, enfin, si la batterie porteur est sous le siège, il faut démonter le siège, pas très simple!
La tension porteur monte à au moins 13,4V si charge (réduite par la diode anti-retour) lorsque le chargeur est actif, ce qui suffit amplement pour le voir au contrôleur intégré (si recharge il y a). Au repos, la tension est plutôt autour de 12.5/12.7V. Si le tableau de contrôle est à aiguille ou numérique, c'est encore mieux, bien sûr!
Toujours commencer par les méthodes les plus simples, puis aller au-delà si besoin!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message