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Recharge batterie porteur

Posté : dim. 12 nov. 2017 15:41
par Fabrianese
Bonjour tous,
je voulais juste savoir si je peu charger ma batterie porteur via le 220v du CC,
pour être plus clair je branche mon CC et via une prise 220V de mon CC je
voudrais brancher mon chargeur, problème ou pas ... Merci d'avance :trinque:

René

Re: Recharge batterie porteur

Posté : dim. 12 nov. 2017 15:55
par claudecpx
Hello,
Ben non car les prises 220v du c.car servent aussi bien à un sèche cheveux qu’un chargeur de batterie.
Il faut regarder la notice de ton EBL ou CBS (boîtier de gestion électrique) qui en principe gère la charge de la batterie cellule et le maintien de la batterie moteur.
Après chaque véhicule a ses spécificités qu’il est bon de connaître. Donc indique la marque, le modèle et l’annee Du c.car ce qui permettra à un possesseur du même modèle de mieux te renseigner.

Re: Recharge batterie porteur

Posté : dim. 12 nov. 2017 17:10
par Fabrianese
Re,
c'est un Bursner IT 664 Quadro comme celui ci

[url=http://www.casimages.com/i/171112051019436270.jpg.html]Image[/url]

Re: Recharge batterie porteur

Posté : dim. 12 nov. 2017 17:36
par yvan30
Bonsoir un collègue à un Quadro avec soute, lorsque il le branche sur le 220V, le chargeur interne recharge la batterie cellule et maintien celle du porteur en charge.
Si ton CC est branché sur le 220V, ses prises intérieures ont du 220V, s'il n'est pas branché elles n'ont rien.

Re: Recharge batterie porteur

Posté : dim. 12 nov. 2017 17:45
par Fabrianese
Re,
merci Yvan pour ta réponse :trinque:

René

Re: Recharge batterie porteur

Posté : dim. 12 nov. 2017 17:50
par isaphil13
bonjour ,

mon camping car est branché 220V devant la maison et cela maintient la charge cellule et porteur , ton régulateur

devrait gerer cela automatiquement , cela ne t'empeche pas de le faire rouler de temps a autre meme si tu n'as pas

l'intention de sortir , cela fait du bien aux pneus et au moteur d'aller acheter le pain avec le CC

isaphil13

Re: Recharge batterie porteur

Posté : dim. 12 nov. 2017 18:10
par Fabrianese
Re,
merci Isa pour ta réponse, je vais effectivement rouler avec 1 fois toutes les trois semaines environ,
une petite question, tu le branche en permanence ton CC ?

René

Re: Recharge batterie porteur

Posté : dim. 12 nov. 2017 18:42
par le-lion-chauve
Un contrôleur à petit prix , indispensable dans tout cc , te permettra de confirmer que ton chargeur recharge bien tes 2 batteries : porteur et cellule . Sur certains cc , c'est oui , sur d'autres non et quelquefois dan la même marque mais modèles différents .
Pour la mise sous tension du cc , le miens , auparavant branché en permanence mais sur horloge , à raison de 1h à 2h par jour , suivant saison . 2h en hiver à cause du froid qui déplait passablement aux batteries . Maintenant , c'est exclusivement l'hiver , ayant un panneau solaire qui compense bien . Roulant aussi beaucoup plus durant les beaux jours , je ne trouve pas nécessaire une recharge fréquente .
Pour m'assurer de la tension batteries : 2 petits voltmètres , un sur chaque batterie , déportés au tableau de bord et avec 2 micros interrupteurs me permettent de savoir où j'en suis en permanence
Jean

Re: Recharge batterie porteur

Posté : dim. 12 nov. 2017 19:29
par jaz51
sur les burstner en principe le chargeur du CC chargeur un peu la batterie porteur (juste assez pour la maintenir en charge) j'ai eu ma caméra de recul sur les permanent porteur durant 1 an, certains diront conso négligeable mais y a moyen de bouffer 1A sur les 24H et en mettant le CC sur 230V jamais eu de problème.
Par contre pour les recharge plus importante (CC hors 230V durant un moment et petits trajets) mieux vaut de pas pas brancher le CC sur 230V en plus du chargeur

Re: Recharge batterie porteur

Posté : dim. 12 nov. 2017 19:34
par ptiloup08
bsr
comme déjà dit précédemment le fait de brancher le cc sur le 220v, entretien les 2 batteries, cellule et porteur.

Re: Recharge batterie porteur

Posté : dim. 12 nov. 2017 19:35
par CCEV
Bonsoir,
Parfois, le tableau de contrôle et son test de la batterie porteur permettent de voir par différence que le porteur est maintenu en charge. Le courant n'est pas très important, en général (c'est du maintien), mais la tension monte assez vite, et même avec un contrôle par "barres" (ou diodes), on voit bien que ça charge! Faire le test avant de brancher, puis qques minutes après ...

Re: Recharge batterie porteur

Posté : dim. 12 nov. 2017 21:38
par Fabrianese
Re,
merci à vous tous pour votre aide !

René

Re: Recharge batterie porteur

Posté : dim. 12 nov. 2017 22:47
par odyssee 78
Bonsoir,
Sur mon ancien CC le chargeur rechargé les deux batteries (cellule et porteur) mais la batterie cellule était prioritaire .
Par contre sur mon nouveau le chargeur ne charge que la batterie cellule et il faut allumé le panneau de commande pour que celle-ci se recharge.
Mais deux CC ancien (2004)et nouveau (2009)sont des CC CHAUSSON et deux chargeur différent.
Laurent

Re: Recharge batterie porteur

Posté : lun. 13 nov. 2017 09:05
par jurissacage
Bopnjour.

Je reprendrais la réponse de lion chauve. Je pense que c'est le plus simple pour savoir si ta batterie porteur est rechargée ou pas.
Il suffit comme il te le dit d'avoir un contrôleur. En deux manips tu peux voir si oui ou non ton porteur est rechargé.
Tu mesure d'abord la tension aux bornes de la batterie porteur le 220V NON branché.
Ensuite tu branche ton contrôleur et si la tension est supérieure à la mesure précédente, tu peux conclure que la batterie est rechargée via l'EBL de la cellule sinon elle ne l'est pas.

Re: Recharge batterie porteur

Posté : lun. 13 nov. 2017 09:29
par CCEV
Oui, enfin, si la batterie porteur est sous le siège, il faut démonter le siège, pas très simple!
La tension porteur monte à au moins 13,4V si charge (réduite par la diode anti-retour) lorsque le chargeur est actif, ce qui suffit amplement pour le voir au contrôleur intégré (si recharge il y a). Au repos, la tension est plutôt autour de 12.5/12.7V. Si le tableau de contrôle est à aiguille ou numérique, c'est encore mieux, bien sûr!
Toujours commencer par les méthodes les plus simples, puis aller au-delà si besoin!