Recharge batterie porteur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Recharge batterie porteur

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,
Je voulais en avoir le coeur net, et à la suite de "Yvan30" et de ses observations, j'ai mesuré la conso de mon porteur (Ford Transit 2.2 de 2009), avec l'équipement d'origine du constructeur (calculateur central, alarme antivol et autoradio). J'ai trouvé 16 mA, avec une pointe à 30 toutes les 3 secondes, lorsque le flash de l'alarme intervient. Celui-ci est très court, une fraction de seconde. J'en conclus à une conso moyenne d'environ 20 mA (0.020 A). Donc au cours d'un mois à l'arrêt, une dépense énergétique d'environ 15 Ah. Ma batterie est une 80 Ah, donc en principe 24 Ah dispos, puisqu'il ne faut pas dépasser une décharge de 30 % pour une batterie de démarrage!
Donc un mois, c'est effectivement pas mal pour redémarrer dans de bonnes conditions! A ne pas trop dépasser, si on ne dispose pas du secteur ou d'un panneau solaire "éclairé"! En supposant que les porteurs se ressemblent un peu en termes de consommation électrique à l'arrêt (hivernage par ex.). Lorsque la batterie vieillit, il vaut mieux resserrer un peu les interventions que les éloigner ...

Par contre, les systèmes de maintien de la batterie porteur sont intéressants, mais la tension de la batterie cellule (ou du chargeur) n'est pas toujours assez importante pour que la batterie porteur soit "rechargée". Si on prend par ex. un chargeur dit "intelligent", au bout de quelque temps (1h ou 2 pour une stationnaire), il la met en "floating" (autour de 13.5V), et cette tension ne sera pas forcément suffisante pour qu'un répartiteur CSB-2 décide d'envoyer du courant à la B. porteur. S'il s'agit d'un système intégré à base d'une diode et d'un limiteur de courant, c'est un peu pareil, la tension fournie au porteur va descendre autour de 13V ou un peu moins, ce qui ne donnera pratiquement plus aucune charge, mais empêchera quand-même la batterie de ne pas se décharger, sans doute!

Le moins "performant" de ce point de vue semble être le chargeur 220V, car au bout d'un certain temps de "maintien" (une dizaine d'heures), il se met en "stand-by", attendant que la tension cellule redescende à 13V! Autant dire que la batterie porteur ne sera pas du tout chargée pendant "un certain temps" (vraisemblablement plusieurs jours)! En a-t-elle vraiment besoin, c'est une autre question, mais bon, il ne faudra pas en être étonné!
Le panneau solaire, lui, se remettra en fonction chaque jour à l'arrivée du soleil, c'est peut-être mieux!

Si on n'est pas trop hors sujet, qu'en pensez-vous ? Avez-vous fait des constatations du même genre ?
Et ceux qui n'ont pas la possibilité de recharger ont-ils souvent des problèmes de démarrage ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 374
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie porteur

Message par chris2208 »

salut
avec le régulateur solaire dual batteries je peux régler le % de charge des deux batteries , je suis à 90% bat aux et 10% bat mot juste sur le panneau solaire


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message