camping car electrique

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: camping car electrique

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

jp41 a écrit :Ils ne parlent pas du poids des batteries pour faire circuler un véhicule de 5, 5t.
Si! 300 Kg!(enfin, si c'est comme pour le reste, c'est peut-être une tonne!)
Pour faire 2 heures de route avec un moteur de 80 Kw, on peut tabler sur une puissance moyenne de 50 Kw (le moteur n'étant pas en général toujours à sa puissance maxi). Donc 100 Kwh pour les 2 heures de "trajet".
Conclusion, avec les panneaux solaires, s'ils donnent vraiment 3000W, compter 3 jours environ pour recharger (théoriquement 33 h, mais la nuit, pas de soleil!).
Ah, c'est peut-être faisable finalement! Tu fais 160 km tous les 3 jours, et si t'en as 800 à faire, ça ne fait que 15 j de route. Avec un bon budget temps (1 mois et demi), ça te laisse 15 jours sur place! Aux frais du soleil! :-)
Je veux bien être béta-testeur, si vous en cherchez!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: camping car electrique

Message par jaz51 »

c'est comme le gars qui me sort l'autre jour : "ils ont trouvé la solution pour recycler les batteries des voitures electrique : elle seront reconditionnées pour le photovoltaique des futurs domicile car moins besoin de tenir la charge" admettont ce besoin moindre de charge car on pourra avoir 3 tonnes de batterie pour un rendement équivalent a 1 tonnes car pas limité en encombrement et poids mais une batterie dont la capacité s'effondre en général elle passe assez vite a 0 capacité! Comme c'etait le patron de ma concession moto je n'ai pas voulu me facher avec lui (j'ai encore besoin de lui :D ) pour cela j'ai préféré ne pas répondre mais il a quand meme dû comprendre mon désaccords car il s'est servi son café en changeant de sujet et est parti :lol:



philou62
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 15:37
Région d'habitat : rhone alpes
Localisation : a coté de lyon
Zodiaque :

Re: camping car electrique

Message par philou62 »

compact sp a écrit :Bonjour ,

Départ avec batteries pleines vous faites vos 160km , mettez 5t de batteries et vous ferez 400km , le problème dans l'électrique , c'est la recharge et ce n'est pas avec 3000w de panneaux que vous allez recharger .

Il n'y a pas de propriétaire de voitures électriques parmi nous qui rechargeraient sur une prise 16A sur le secteur 230v , ils vous diraient combien de temps prend la recharge à la maison si vous n'avez pas un chargeur dédié : la nuit entière

J'ai 2700wc de panneaux sur suiveurs , production optimum , le max qu'ils envoient aux batteries en 48v ( 12 batteries de 150Ah en série de 4 , 21kva ), 40A en crête avec un très bon ensoleillement , pour recharger une batterie de Tesla qui serait vide à ce rythme , comptez 45h de plein soleil et pour en avoir 7 dans la journée ..... .

A +
bonjours a tous, recharge complete de 14 heures sur une ZOE!!!!?sur une prise de 10 ampéres?, et en i heure sur une 32 ampéres



philou62
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 15:37
Région d'habitat : rhone alpes
Localisation : a coté de lyon
Zodiaque :

Re: camping car electrique

Message par philou62 »

petite erreur de ma part, c'est 2 heures avec la 22KWT, 5,45 heures a avec la 7 kwt, et 11 heures de recharge pour le 3,7 kwt , pour une petite ZOE de base, (40kwh),quand aux 400KMS reelil fa



philou62
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 15:37
Région d'habitat : rhone alpes
Localisation : a coté de lyon
Zodiaque :

Re: camping car electrique

Message par philou62 »

(suite) il faut voir dans quelles conditions (oubliez la clim, ou le chauffage, et la location de la batterie (69) est en plus:: meme si vous roulez peu, alors l'intéret est relatif, par rapport a une voiture de meme classe( avec 69 euros en diesel je fais 1200kms skoda octavia!!en fait pour un camping car tout électrique il faudra une bonne remorque pour le stoc de batteries!!!



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: camping car electrique

Message par radieasademande »

Bonsoir
La solution c'est de mettre un gros groupe électrogène et une citerne de fuel sur une remorque derrière le c car pour être autonome :D :)
Et puis 300kg de batteries , s' il y a un cour circuit dans les batteries on risque bel et bien de cramer dans la valise en carton avant d'avoir eu le temps de sortir. :D
Plus sérieusement je pense que c'est un coup de com et rien de plus , tout au plus un prototype.



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: camping car electrique

Message par Goupil 85 »

Bonsoir,

Un peu plus d'explications sur ces sites, la traduction via le clic droit fonctionne mais reste perfectible :

==> https://www.promobil.de/dethleffs-erstes-elektro-alkovenmobil-wohnmobil-ehome/
basée sur un XXL Globetrotter présenté Dethleffs le premier tout-électrique RV : batteries et piles solaires sont ses sources d'énergie unique. Si ce n'est que présenté comme une étude, le fabricant de l'Allgäu montre déjà comment les vacances de caravane de demain pourraient ressembler - tout à fait vert.
E drive avec une portée de 200 km
L'alcôve de Dethleff (2018)
Les cellules solaires à couche mince sur la peau extérieure fournissent de l'électricité
Trois batteries sont installées dans le projet E dans le châssis d'un Iveco Daily. Les donneurs d'énergie devraient avoir une portée de 200 kilomètres. La vitesse maximale est de 80 km / h. Une fois la batterie vide, elle peut être complètement chargée dans les 24 heures à la maison. Une colonne de charge spéciale va plus vite. Il promet une charge de 80 pour cent en pas plus de deux heures. Bien sûr, les batteries affectent le poids total: le E-Alkovenmobil est plus de 300 kilogrammes plus lourd par rapport au modèle diesel. Dans l'ensemble, l'alcôve a une masse totale autorisée de 5,6 t.
==> https://www.treehugger.com/cars/electric-rv-powered-solar-dethleffs-ehome.html
La cabine de l'e.home est construite sur un châssis Iveco Daily Electric équipé d' un moteur de 80 kW et d'une batterie de 228 Ah de cellules sodium-chlorure-nickel dont la portée peut atteindre 280 km / dans son état de pré-conversion.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: camping car electrique

Message par jaz51 »

la location des batteries pareil pas une arnaque. J'avais regardé pour une zoé quand le gazole a commencé a manquer a la derniere grève en me disant au moins ...
Je fais 130km/jour pour aller au travail donc une zoe 400 même en trajet partiellemnt autoroute ça pouvait le faire et a la limite au boulot le responsable de site ayant une zoe justement etait ok pour charger au besoin.
Sauf que pour mon km annuel fallait prendre l'option la plus chere de mémoire résultat ça coutait plus cher que mes 3 pleins mensuels de diesel auxquels il fallait rajouter quelques kwH par mois! Bref pas rentable et pire vu que j'ai des déplacement je suis plus souvent a 2 pleins/mois et il faut toujours le même abonnement batterie mais dans ce cas l'electrique rend au moins 80€ par mois a la thermique. Qui me permet toujours de partir en vacances (ou j'ai le CC mais ça arrive encore de partir sans meme si c'est rare) et qui au moins est jolie (DS3)



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: camping car electrique

Message par CCEV »

Goupil 85 a écrit :
La cabine de l'e.home est construite sur un châssis Iveco Daily Electric équipé d' un moteur de 80 kW et d'une batterie de 228 Ah de cellules sodium-chlorure-nickel dont la portée peut atteindre 280 km / dans son état de pré-conversion.
228 Ah ??? Il faudrait préciser sous quelle tension, sinon pas de sens!
En 480V, oui, c'est possible (pour faire environ 100 Kwh)!
On peut se demander si ce camping-car n'est pas juste le fruit d'une imagination débordante! :-(
Ou alors, il y a un petit moteur diesel caché quelque part, et la batterie (de 228Ah), c'est juste pour le démarrer!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: camping car electrique

Message par jaz51 »

il ont peut etre oublié un 0, 2280Ah en 48V semblerait plus logique



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: camping car electrique

Message par CCEV »

Bonjour,
Quoi qu'il en soit l'avenir de ces gros véhicules (camping-car, camion, tracteurs, engins de travaux, ...) n'est pas dans l'électrique, ou alors, il faudrait que les batteries fassent des progrès énormes!
Il y aura d'autres solutions, à base de recyclage des gaz à effet de serre, suite à un processus de réduction du CO², qui vont commencer à apparaître à grande échelle dans les années à venir. On y arrive, et cela nous donnera l'espoir de solutions vraiment durables dans le temps.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: camping car electrique

Message par compact sp »

Bonjour ,

Regardez bien le véhicule , un cube , combien de face de ce cube sont exposées correctement au soleil simultanément ?......... une seule , si vous avez 700w effectifs c'est out le bout du monde .

Si il suffisait de mettre 3000w de panneaux solaires sur une caisse pour faire 160km , il y a longtemps que Anne Hidalgo aurait interdit tout véhicule de livraison non électrique dans Paris , ça me fait rire , ça fait 10 jours que nous ne voyons pratiquement pas le soleil et mes 2700w ont bien du mal à charger les batteries ! ! ! alors , faire bouger un cc ....

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: camping car electrique

Message par jaz51 »

Quand je vois des marques comme honda qui avaient tout misé dans l'hybride qui sont en train de passer a l'hydrogène je me dit que le virage est peut etre la!

Et sur un CC l'hydrogène aurait de gros avantages! Le proto honda c'est 1000km avec 6 ou 7l ! Même en embarquant 15l pour faire autant avec un CC on gagne mini 50kg ... et on est en plus autonome a 100% car la pile a combustible pourrait aussi nous fournir à l'étape! Mais c'est Efoy qui du coup va devoir se recycler!



Vallieres
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1709
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 10:45
Région d'habitat : Champagne
Localisation : REIMS 51
Genre :
Zodiaque :
France

Re: camping car electrique

Message par Vallieres »

Bonsoir,

Le camion électriques de Daimler

http://media.daimler.com/marsMediaSite/ ... d=30010405


Membre FFACCC

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: camping car electrique

Message par CCEV »

Bonjour,
C'est très joli, l'électrique, mais il faut produire l'énergie avant de l'utiliser. OK, c'est bien pour les villes, qui seront moins polluées, mais l'énergie, il faudra bien la produire ailleurs. Avec le nucléaire, oui pas mal! Avec l'hydro-électricité, encore mieux! Avec le thermique, car s'il y a beaucoup de camions au bout d'un moment, il faudra bien y penser. Moins cher, peut-être ? Les 85 Kwh du camion vont coûter autour de 12 Euros minimum, pour faire 100 km, ça correspond à peu près au prix du gasoil (1.20 le litre pour 10 l de conso sur 100 km).
On est dans le même ordre d'idées en exploitation, mais le prix de fabrication ?!
L'hydrogène, c'est un bon concept, mais il faut aussi le produire ... et le stocker!
Et la voiture à base de batteries au sel, qu'est-elle devenue ?
La réalité, les coûts, la production, le recyclage ... nous rattrapent toujours!

Le prix du prototype CC élec., personne n'en parle! Evidemment, c'est un prototype! Une idée, après production en série ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: camping car electrique

Message par jaz51 »

je susi assez d'accords avec cette analyse!
Dans les projets à la trappe aussi l'hybride air de PSA qui certes ne supprimé pas le thermique mais divisé les conso par 3 (en théorie avec une citadine qui consommée moins de 2l). Alors projet purement théorique sans avenir ou plombé par des intérêts Economiques diverses!



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • probléme électrique camping car Mac Louis
    par lelorrain » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    3412 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Rangement électrique
    par le-lion-chauve » » dans Camping-cars
    1 Réponses
    736 Vues
    Dernier message par Sarnacien
  • Bricolage électrique.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    17 Réponses
    3199 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • problème électrique
    par Achillevandenheede » » dans L'électricité à bord
    28 Réponses
    781 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve