Trouver le + après contact au frigo ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par bernobby »

Dernier message de la page précédente :

bonsoir
J'envisage de verrouiller mes tiroirs par electro-aimants alimentés de fait par le +
j'ai pas compris pourquoi aimant électromagnétique
Se genre d'aimant ne ferais pas l'affaire?
https://www.cdiscount.com/bricolage/r-a ... .html#_his_
bernobby



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Hello Bernobby,
Finie la pêche en Correze ?
Pour les aimants classiques soit il faut les prendre costauds pour ne pas s'ouvrir en virage et tu tires fort pour une utilisation normale, au risque de casser ou arracher l'arrière du tiroir, soit tu prends moins costaud mais au 1er oubli et 1er virage ça s'ouvre !


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par bernobby »

bonsoir
Même pas partie, je suis dans la mouise il faut
impérativement faire la courroie de distribution
et le reste donc bloqué â la maison.
Je suis étonné que tes tiroirs s'ouvrent aussi
facilement?
bernobby



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Re,
Désolé que tu n'es pas profité de Beaulieu et de la Dordogne...
Pour les tiroirs, c'est juste les oublis qui posent problèmes, depuis les pinces à linge en repère c'est mieux mais chi...ant!!!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par CCEV »

claudecpx a écrit : Ce qui fait que si je me prends sur le rouge (voir comment...) je ne devrais pas avoir de souci ! Surtout si j'arrive à maîtriser les diodes de Gege51
Si tu te repiques sur le rouge (circuit de puissance), tu n'as plus besoin des diodes, à priori, puisque ce circuit est issu forcément d'un relai en amont qui coupe la "sauce" lorsque le moteur est arrêté. A vérifier, mais c'est soit un coupleur séparateur, soit l'élektrobloc qui fournit le courant arrivant sur le rouge! Quand un courant de plus de 10A est généré, il ne sort pas d'un petit composant fragile ...
Donc en réalité, le D+ n'arrive pas au frigo, finalement, mais le résultat est le même, puisqu'il n'y a de "jus" dans le rouge que lorsque le D+ est actif. Enfin, si c'est comme le frigo (N150) de Isatis, bien sûr!
Modifié en dernier par CCEV le mar. 3 oct. 2017 10:04, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Pas si simple,la surtension crée par les électro va emprunter le fil rouge puis le fil orange relié à l'electronique qui y est connecté
au niveau du frigo,le probleme reste le meme, il faut mettre des diodes en prévention.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par CCEV »

Compris! Finalement, seul le départ D+ (orange) serait à protéger, car la résistance du frigo (alimentée par le rouge) n'en a pas besoin. Il faudrait avoir le montage électronique du frigo, car le fil orange va sans doute vers un relai qui devrait lui-même être muni d'une diode ...
L'idéal serait donc que le courant de puissance et le D+ arrivent sur des entrées distinctes, et il suffirait de se prendre sur l'entrée de puissance, sans arrière-pensée
Attendons donc que Claude ait vérifié tout ça avant de prendre une décision :-) Pardon Claude(cpx), c'est toi qui décides :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je regarde la photo d'Isatis , ce n'est pas un D+ après contact mais une activation lorsque l'alternateur débite , moteur tournant .

Fil rouge intéressant , verrouillage des tiroirs moteur tournant et non simplement à l'arrêt à la mise du contact , plutôt CCEV que Gégé sur ce sujet , enfin avec mon cerveau limité .

A +



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Hello,
Ce matin j'ai fait un saut au camping car pour regarder ce qu'il en est.
Ci joint les photos des alimentations du frigo.
Branché sur 220 v, moteur arrêté j'ai du 12 volts sur l'alim par batterie et la je ne comprends pas.!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
compact sp

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Quelle marque le bloc électrique ? Peut être pas tout à fait anormal .

A +



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par isatis »

Bjr.
normal que tu ais du 12 V moteur arrêté,(c'est le 12V "commande" et non "puissance") il faut bien alimenté ton frigo simplement pour le fonctionnement de la carte et du tableau du frigo, mais je pense que ton 12V puissance n'est pas alimenté, enfin je pense... :roll:

Ou alors ton frigo, plus récent, est totalement différent du mien... :oops:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Re,
Mon bloc est un EBL 29 SCHAUDT.
Vu la taille des fils Rouge et Blanc je pense alimentation car les fils de commande, orange par exemple, sont bien plus fins.
Merci à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Si votre frigo est un AES ,c'est normal on voit sur le schéma que le relais alimente le frigo, AES ou compression
Soit par l'alternateur si D+ présent,soit par la batterie cellule si D+ absent.
D'autre part ,la probabilité d'ennuis sans ces diodes est extrêmement faible,je suis actuellement en vacances,
Je peux vous en faire parvenir d'ici une quinzaine avec une petite explication.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Merci par avance, ce n'est pas urgent, je prends le temps de chercher les infos et comprendre le pourquoi du comment.
Je ne voudrai pas griller un composant ou autre dans ce genre de bricolage.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
compact sp

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par compact sp »

Bonsoir ,

Je me doutais de la marque du bloc , l'explication de Gégé est là , c'est sur ce fil que j'ai branché mon frigo à compression qui fonctionne en permanence sur 12v , provenance alternateur moteur tournant et batterie cellule à l'arrêt .

Lorsqu'on veut échapper au basculement sur la batterie cellule , un fusible est à retirer sur le bloc .

Isatis , sur ta photo , il me semble , à confirmer par les possesseurs , à gauche l'alimentation sonde 220 , à droite alimentation puissance 12v de la sonde 12v , au centre violet et noir alimentation de la carte , le orange ..... peut être info du 12v à la carte , Gégé a sans doute la réponse .

A +



Vallieres
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1709
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 10:45
Région d'habitat : Champagne
Localisation : REIMS 51
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par Vallieres »

P1020270.jpg
Bonjour,

Sur le connecteur du frigo des MLT 580 et MLI 580 Hymer, le fil jaune = D+ venant de ELB 29 ou 30 , fil orange sortie connecteur (D+) vers carte électronique.
Les 2 gros fils = alimentation puissance 12V permanente par l'ELB sous tension ( sortie bloc 1, borne 4 (le +) et borne 3 (le -) et borne 2 (d+) , le câble brun = - et le bleu = +.
c'est le relai 12 V interne du frigo qui régule sous contrôle du thermostat et du D+.
Les 2 fils de petite section sont pour l'alimentation de la carte électronique de contrôle du frigo.
voir les photos.

il préférable d'utiliser un relai pour le D+, le D+ sur merco sort d'un calculateur..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Membre FFACCC

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • 12 V après contact sur Ducato
    par vr6man » » dans Camping-cars
    3 Réponses
    1539 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Allume-cigare + avant contact.
    par guy 82120 » » dans L'électricité à bord
    0 Réponses
    3600 Vues
    Dernier message par guy 82120
  • Branchement caméra recul + après contact
    par Sokett » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    2671 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Fil + après contact DUCATO 2013
    par Jojo4985 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    3 Réponses
    2732 Vues
    Dernier message par Jojo4985
  • refroidissement frigo
    par CRICRI » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    41 Réponses
    7957 Vues
    Dernier message par PnyTense