Panneau solaire sur capucine

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Panneau solaire sur capucine

Message par cairn »

Bonjour, n'ayant pas eu de réponses dans un autre post (mise en série possible ?), je me permet d'en ouvrir un autre :)
https://lh3.googleusercontent.com/tOtSI ... 00-h600-no

Je me rends compte que l'énergie du soleil capté par les PS est au top quand on est perpendiculaire aux rayons comme le disent si bien les personnes qui m'ont conseillé sur l'autre sujet.
J'ai donc l'idée de coller un panneau solaire (PS) sur la partie inclinée de la capucine (angle pas loin d’être parfait en plein hiver car environ 45 degrés).
Panneau rigide pour garder une ventilation derrière et ne pas transformer le lit derrière en four en été :)
Pensez vous que c'est une bonne idée ou bien débile ?
J'ai forcé un peu le panneau existant pour tester la rigidité, cela me semble correcte pour résister à une vitesse de 100 Km/h.
Une entretoise au milieu du cadre du PS vous parait elle nécessaire afin de rigidifier celui ci à la pression engendrée par la vitesse ?
D'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos doutes .

Thierry


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Panneau solaire sur capucine

Message par Goupil 85 »

Bonsoir,

@ Cairn :
L'idée de mettre un PS de plus sur la partie inclinée et plane de ma capucine n'a pas été débattue / critiquée, qu'en pensez vous ?
J'ai pensé aux chocs avec les oiseaux et à la résistance à la flexion dûe au vent (rajout d'une entretoise en milieu de panneau ?), d'autres idées ?
Pas de problème pour l'ouverture d'un nouveau post, dès lors qu'il ne soit consacré qu'à la technique de montage que vous envisagez.

Les capacités de production ayant été envisagées et largement commentées dans le post précédent, il est donc inutile d'y revenir ! ... :wink:

http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 5#p1174138

Image

Denis.



cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Re: Panneau solaire sur capucine

Message par cairn »

Je suis d'accord évidemment.
Merci


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Panneau solaire sur capucine

Message par Trice1313 »

Salut
C'est loin d!être débile, ça se voit souvent sur les cellules pick up. Pour coller comme ça il faut bien prevoir son coup pour ne pas que le panneau glisse pendant le séchage.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Panneau solaire sur capucine

Message par claudecpx »

Hello,
Si le panneau ne dépasse pas le haut de la capucine, ajouter un déflecteur peut éviter au vent de "tenter" de le décoller et éviter des fixations en plus.
Ce peut être des déflecteurs existants pour PS ou un bricolage de tole alu légèrement inclinée et collée tel que le PS.
Prévoir un espace pour laisser passer l'air chaud du dessous du PS en été.
Cela améliorera le coefficient de pénétration en évitant une force de freinage. Même sans calcul précis, ce sera mieux que rien....
L'idée du pan incliné de la capucine est bon en orientant le véhicule cela va sans dire.
Bonne bricole et donnes nous la suite avec qlq photos ...


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Panneau solaire sur capucine

Message par Trice1313 »

Salut
Comme réflecteurs sur les panneaux avant j'ai utilisé des réflecteurs de lanterneaux, il y a beaucoup moins l'inclinaison, à l'arrière j'ai rien mis (panneaux à plat).



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Panneau solaire sur capucine

Message par claudecpx »

Re,
Sur panneau à plat, besoin de rien car l'air s'écoule dessous et ne "pousse " que peut vers le haut. Ce ne sera pas du tout le cas sur le PS incliné sur l'arrière de la capucine où la poussée sera bien plus forte car l'air entrant devra s' écouler vers le bas du PS, d'où l'utilité d'un déflecteur pour envoyer l'air au dessus du vide sous le PS.
Pas besoin de grand chose et pour trouver l'efficacité utiliser un sèche cheveux et quelques bouts de ruban léger ou mieux de bandes de cassettes audio ou même vidéo et tu vois tout de suite les écoulements... En voile on appelle cela les penons qui servent aux réglages, vrillage etc...


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Re: Panneau solaire sur capucine

Message par cairn »

Bonjour, merci pour vos réponses.
Je viens seulement d'en prendre connaissances car j'ai eu un souci mécanique à régler.
Deux durites de refroidissement qui m'ont lachées à Saint Pol de Léon. Merci au petit garage Fiat du bled qui m'a dépanné très rapidement et avec le sourire :)
Claudecpx, je pensais mettre le PS sur l'avant du véhicule. Mais tes remarques sont pertinentes et me font penser qu'un déflecteur bricolé à base de tôle peut être sympa.
Je donnerai bien sur suite par des infos et des photos quand j'aurai fait les modifications.
A bientôt.
Thierry


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Re: Panneau solaire sur capucine

Message par cairn »

DSCF6281-é.JPG
Bonjour, j'ai modifié l'inclinaison du panneau solaire existant en le laissant à la même place.
C'est un compromis en attendant de rentrer à la maison. Après 400 km de route et voie expresse, je peux dire que cela tient.
Bien sur, masque solaire inévitable sur le bas du panneau dans quelques semaines à cause de la capucine. Celle-ci protége le panneau un peu je pense (comme un déflecteur ?)
La production d'énergie est nettement améliorée en cette saison.
Merci pour vos idées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Panneau solaire sur capucine

Message par le-lion-chauve »

L'idée du panneau incliné n'est pas mauvaise en soi , mais implique de se garer pratiquement face au soleil , afin de capter le meilleur rayonnement , pas vraiment facile sur parking ou emplacement cc , puis pour être optimum , de changer d' orientation lorsque le soleil tourne , pas commode non plus . et dans l'absolu ou l'absurde , rouler face au soleil ou en marche arrière suivant l'heure .....
Le mieux existe mais à quel prix : fixé sur un mât orientable en inclinaison et giration avec suivi du soleil par pointeur. Certains ont bien bricolé le même principe , mais en manuel.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Panneau solaire sur capucine

Message par claudecpx »

Hello,
Ou bien tout simplement un deuxième panneau au sol avec un petit carré de bois peint en blanc sur le côté du panneau avec un petit axe verticale qui ne doit pas porter d'ombre s'il est bien aligné face au soleil, mais cela implique de le sécuriser et de le réaligner très régulièrement. Ce sera moins cher qu'un Alden avec suivi solaire !!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Panneau solaire sur capucine

Message par claudecpx »

Hello,
Il existe cela en France mais cela n'a pas l'air d'être connu ...
http://www.store-photovoltaique.com/store-banne-photovoltaique-dickson-25m-toile-photovoltaique
Les nordistes devraient se renseigner, ils habitent tout près ...


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25894
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: Panneau solaire sur capucine

Message par papymobil »

- Bonjour et merci Claudecpx pour l'info "banane", :-)


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Panneau solaire sur capucine

Message par Trice1313 »

Salut
Je pense surtout que c'était un gros mensonge.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Panneau solaire sur capucine

Message par CCEV »

Non, c'est sans doute vrai! Mais 400 Kwh par an pour 25 m² de "toile", ça faut pas beaucoup!
Pas très rentable! Mieux vaut garder nos panneaux classiques à 150 W par m² (en plein soleil)!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par jurissacage
  • Choix panneau solaire
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    5136 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4174 Vues
    Dernier message par GEGE 51