PANNEAU SOLAIRE EN PARALLELE

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

philou62
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 15:37
Région d'habitat : rhone alpes
Localisation : a coté de lyon
Zodiaque :

Re: PANNEAU SOLAIRE EN PARALLELE

Message par philou62 »

Dernier message de la page précédente :

merci GEGE, les batteries seront de meme marque, meme amperage, mais la deuxieme aura 3 mois de moins; en attendant je vais faire des essais avec deux batteries de porteur de marque differente, de meme amperage , juste pour voir le resultat sur sur semaine avec un temps "pluvieux et nuageux" ca me fera une reference pour les mauvais jours!!!(a cet essais, je mettrais un coupleur separateur csb 2, je ferait juste marche le frigo , pendant une semaine. merci pour vos conseils philou62



philou62
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 15:37
Région d'habitat : rhone alpes
Localisation : a coté de lyon
Zodiaque :

Re: PANNEAU SOLAIRE EN PARALLELE

Message par philou62 »

compact sp a écrit :Bonjour ,

Pour quelqu'un qui se sert de son cc que quelques week end de printemps et un peu l'été , nul besoin d'une centrale nucléaire pour alimenté le cc , sur un week end , avec les trajets la recharge est assurée , l'été les jours sont longs et le soleil plus généreux .

Si comme vous l'écrivez plus haut vous tenez 3,5 jour avec votre installation actuelle ( beaucoup de colistiers vont vous envier ) , je ne vois pas l'intérêt d'augmenter la puissance de l'installation .

Ensuite si le but est effectivement de tenir 3,5 jour sans mettre en danger la batterie ( via décharges profondes répétées ) là le problème se pose différemment .

Un chiffre vous a été communiqué , consommation du frigo à compression d'une centaine de litres 35Ah/jour + la télé + la pompe + de petits consommateurs sur prise allume-cigare + l'éclairage + l'électronique , ça fait environ 50 à 55 Ah/jour , et ça c'est du concret , si l'été le frigo consomme plus à cause de la chaleur , l'hiver le chauffage vient prendre le relais en consommation .

Alors si vous tenez 3,5jours avec votre installation , surtout ne changez rien .

A +
bonjours, quand je dis 3,5, c'est trois jours et demi maxi (avec les conditions climatiques que nous avons connus( luminositée parfaite , longue journée) bien sur si c'est comme aujourd'hui les ampéres vont chuter, merci philou62



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: PANNEAU SOLAIRE EN PARALLELE

Message par CCEV »

Bonjour,
Philou62, le csb2 (cbe) n'est pas fait pour ce que tu envisages (si j'ai bien compris), mais pour recharger la batterie porteur à partir de la cellule si celle-ci est bien ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: PANNEAU SOLAIRE EN PARALLELE

Message par compact sp »

Bonjour ,

Oui , oui , notre ami confond coupleur séparateur et répartiteur de charge qu'est le csb2 sujet déjà traité sur le forum .

Autre possibilité , parcourez la rubrique électricité , il y a foule d'informations , par exemple le coupleur NDS , switch qui permet de coupler des batteries de capacité différentes , d'âge différents et de technologie différente , ça marche parfaitement , j'en suis équipé , 12 Ah et 60 Ah , une de 8 ans et demi et une de 2 ans et demi .

Creusez , creusez , sortez des sentiers battus .

A +



philou62
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 15:37
Région d'habitat : rhone alpes
Localisation : a coté de lyon
Zodiaque :

Re: PANNEAU SOLAIRE EN PARALLELE

Message par philou62 »

bonsoir, oui vous avez raison je confond les deux, je mettrais le repartiteur de charge entre les deux batteries cellule de 120ampéres decharge lente, il est prevu pour encaisser 4 ampére maxi( si le courant vient du controleur du panneau solaire , est ce que sa craint(niveau des amperes ) merci philou62



Avatar du membre
compact sp

Re: PANNEAU SOLAIRE EN PARALLELE

Message par compact sp »

Bonjour ,

On reprend tout , on recommence à zéro .

1 répartiteur de charge : entre le batterie cellule et la batterie porteur , lorsque la batterie cellule est correctement chargée , une charge ( jusqu' à 4 A csb ) va être dirigée vers la batterie porteur .

2 coupleur de batterie : permet de relier 2 batterie entre elles comme ici entre vos 2 batteries 120Ah décharge lente . Si vos batteries sont strictement identiques vous pouvez les mettre en // sans coupleur .

Après ça , je ne peux plus grand chose .

A +



philou62
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 15:37
Région d'habitat : rhone alpes
Localisation : a coté de lyon
Zodiaque :

Re: PANNEAU SOLAIRE EN PARALLELE

Message par philou62 »

ok, merci ,je suis un peu lent a comprendre (ca doit etre l'age!!) merci de votre aide et bonne journe ou ballade philou62



plyp84
Messages : 1
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 13:41
Région d'habitat : paca

Re: PANNEAU SOLAIRE EN PARALLELE

Message par plyp84 »

Bonjour,
Si vous posez 2 panneaux en parallèle, il faut mettre une diode chotki entre les deux pour éviter qu'un débite dans l'autre.
J'ai cette installation sur le toit de mon CC : 2 panneaux de 150w avec une double diode chotki.
Cette double diode a 2 entrées et une sortie et elle a une très faible résistance interne ce qui limite les pertes de tension (0,6 v pour une diode ordinaire)



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: PANNEAU SOLAIRE EN PARALLELE

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
si les deux panneaux solaire installés sont de meme tension,c'est notre cas en général
la diode anti retour n'est pas indispensable,le PS acceptant un courant inverse
de l'ordre 2 à 3 fois le courant nominal. toujours 0.5V de gagné.
Je connais la diode SCHOTTKY mais pas la diode CHOTKI...



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: PANNEAU SOLAIRE EN PARALLELE

Message par isatis »

Bjr.

@ plyp84

Une présentation est obligatoire ... [url=http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewforum.php?f=22]c'est ICI[/url]


http://www.aidecampingcar.com/forum/images/modo/mod_isatis.png


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4174 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par jurissacage
  • Choix panneau solaire
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    5136 Vues
    Dernier message par LORI35
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par claudecpx