diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

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genesis80
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diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par genesis80 »

Bonsoir à tous
je suis possesseur d'un challenger génésis 288 EB sur porteur Ford.
Je rencontre 2 problèmes :
Problème 1: J'ai le fusible F10 ( 3A ) de la centrale CBE DS300 qui a grillé, après avoir été chez mon concessionnaire il me l'a remplacé par un 5A en me disant que c'était le fait d'avoir mis un panneau
solaire ???
Lorsque ce fusible est HS le frigo ne fonctionne plus, je ne n'ai plus de couplage des batteries et j'ai un doute sur la charge de la batterie cellule à l'arrêt avec le panneau solaire.
Le problème c'est que le 5A grille aussi et là je suis arrivé à un 7,5A et pour l'instant ça tient.

Problème 2: La diode D1 du relais de sécurité de la batterie B2 ( batterie cellule ) qui a grillée aussi, le relais a été remplacé mais la diode a de nouveau grillée.

SVP quelqu'un d'entre vous aurait il une idée sur le sujet .

Merci d'avance



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compact sp

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par compact sp »

Bonjour ,

Et des baffes à votre concessionnaire , ça fonctionnerait peut être non ?

Il y a des spécialistes de la centrale DS 300 , ils vont arriver à votre secours .

A +



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Goupil 85
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Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par Goupil 85 »

Bonsoir,

@ Genesis80 : Avez vous lu ce post où il est question du même type de matériel.

70 messages en 5 pages, bonne lecture.

==> : http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=26&t=73393

Peux être des pistes à explorer avant les explications des " cadors " en la matière.

Un peu plus de lecture : http://www.marcleleisure.co.uk/store/-c-542_547.html

==> : http://www.marcleleisure.co.uk/store/pdf/PC100_PC200_DS300_ENcircuits.pdf

J'avais oublié ceci : https://www.manualslib.com/manual/1195378/Cbe-Pc220.html?page=38#manual

Denis.



genesis80
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Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par genesis80 »

Merci goupil 85
je vais lire ce post à tête reposée et voir si je peux avancer sur le sujet
Bonne soirée



GEGE 51
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Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Plusieurs problemes simultanés et apparemment sans aucun lien.

le fusible 10 (3A)protection du D+simulé alimente depuis les cosses FA4,FA5,FA6,de la DS300
à droite en regardant la platine
la bobine relais securité porteur
le D+simulé pour le frigo
deux départs avec fils en attente dans les placards.(asservissement parabole etc)

Débranchez ces fils,remettez un fusible 3A,démarrez le moteur et voyez comment réagit le fusible.
S'il ne saute pas rebranchez un à un les fils pour connaitre le départ en défaut.

Diode de"roue libre" Il s'agit bien du relais de sécurité cellule?
Comment avez vous déterminé cette panne vraiment exceptionnelle?
Si la diode est grillée "ouverte",peut de chance de le savoir.
Si la diode est grillée "en court circuit" le relais ne fonctionnera pas
et vous aurez des répercussions sur le circuit de commande.

Le panneau solaire si il est branché via son régulateur sur l'entrée dédiée
du DS300 ne fonctionnera pas cellule à l'arret.



genesis80
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Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par genesis80 »

Bonjour GEGE 51

L'origine du problème c'est que mon frigo ne fonctionnait pas sur le 12V, c'est un Thetford et le voyant marche clignotait rouge.
Je suis allé chez mon concessionnaire (200 kms aller/retour ) qui m'a dit que le couplage des batteries ne se faisait plus, le fusible 5A du relais de sécurité B2 ( d'après le schéma d'implantation ) et le fusible F10 3A avait grillés.
Il m'a remplacé le 5A par un 7,5 et le 3A par un 5A en prétextant que c'était dû au fait d'avoir branché le panneau solaire (précâblage prévu par challenger ).
Par la suite le fusible F10 a regrillé plusieurs fois et là j'ai commencé à cherché moi-même.
C'est comme ça que j'ai découvert la diode grillée, j'ai remplacé le relais complet croyant que la panne venait de là mais le fusible F10 grillait de nouveau et la diode aussi.
Pour finir mes vacances j'ai fini par mettre un fusible (F10 ) de 7,5A à la place du 3A d'origine mais cela n'est pas normal.
Malgré la diode grillée tout a l'air de fonctionner correctement sauf à l'arrêt où la batterie cellule ne charge pas complétement avec le panneau solaire ( sur 4 barres vertes il n'y en a que 2 voir 3 maxi, par contre sur le secteur elle prend bien les 4 barres ).
Pour la cellule porteur je n'ai bien souvent que 2 barres sur 4 d'allumées ( tension d'alternateur entre 14,7 et 14,8V ).
Je dispose des schémas d'implantation et électrique, mais je ne sais pas comment faire pour les insérer sur le forum, pourriez vous m'indiquer la procédure SVP.
Là je vais commencer à contrôler ce que vous m'avez conseillé mais est-ce que les départs de fils sont bien au niveau de la DS300.

Merci de votre réponse

Amicalement

Didier



CCEV
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Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par CCEV »

genesis80 a écrit : Malgré la diode grillée tout a l'air de fonctionner correctement sauf à l'arrêt où la batterie cellule ne charge pas complétement avec le panneau solaire ( sur 4 barres vertes il n'y en a que 2 voir 3 maxi, par contre sur le secteur elle prend bien les 4 barres ).
Pour la cellule porteur je n'ai bien souvent que 2 barres sur 4 d'allumées ( tension d'alternateur entre 14,7 et 14,8V ).
Bonjour Didier!
Beaucoup d'anomalies apparemment. Effectivement, Gégé51 a raison, les départs du D+ simulé sont bien sur la platine de la DS300 (FA4, FA5, cosses plates à droite).
Bizarre que le 220V recharge la batterie, alors que le PPV ne le fait pas, car les entrées sont toutes deux reliées sur l'équivalent de la borne B2 du DS300. De plus, cela n'a pas de rapport avec le fusible du D+ simulé ou le 5A du relai de sécurité B2.
Il faut bien sûr que le panneau de contrôle soit allumé, sinon rien (pas de recharge batterie B2).
Donc que le relai de 5A soit opé ...
Sac de noeuds apparemment. Bon courage!
--------
Le branchement du régulateur solaire sur le DS300 peut être critique, dans la mesure où la batterie n'est pas toujours connectée au DS300 (par le relai de sécu qui n'est activé que panneau de contrôle allumé). On peut de cette façon avoir des "hauts et des bas" sur l'entrée du DS300, ce que j'ai pu constater pour moi (sans avoir cependant tous ces déboires).


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GEGE 51
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Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par GEGE 51 »

Re,
Le fusible 5A implanté dans les relais de sécurité B1 ou B2 ne protége pas la bobine,
il protége le départ des réference tension vers le tableau DS300.

les departs fils sont bien sur la DS300.



CCEV
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Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par CCEV »

GEGE 51 a écrit :Le fusible 5A implanté dans les relais de sécurité B1 ou B2 ne protége pas la bobine,
il protége le départ des réference tension vers le tableau DS300.
Et l'alimentation du DS300 lui-même (électronique, mise en marche, ...)
Si plus de 5A dans le relai B2, plus rien, plus d'allumage du tableau!


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genesis80
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Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par genesis80 »

Bonjour CCEV

Le panneau solaire recharge la batterie mais pas complètement mais cest secondaire, la priorité c'est l'histoire du fusible F10 qui grille

Amicalement

Didier



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Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par Goupil 85 »

Re,
Je dispose des schémas d'implantation et électrique, mais je ne sais pas comment faire pour les insérer sur le forum, pourriez vous m'indiquer la procédure SVP.
@ Didier : Message privé envoyé, prenez en connaissance, je ne veux pas polluer ce post très technique avec de l'aide relative à l'insertion d'images ou de fichiers.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=238854Goupil85.png]Image[/url]

Denis.



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Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par bernobby »

bonjour
Je suis pas calé comme ceux qui ont répondu
sur se posté mais les fusibles dédié ont une
fonction bien précise pour la sécurité.
Alors si un fusible de 5A y est, c'est inconcevable
de dire d'en mettre un plus fort.
Comme compact c'est un mec à lui mettre des claques.
bernobby.



CCEV
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Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par CCEV »

Re,
Gégé51 a donné l'essentiel des démarches à effectuer. Tester une par une les sorties sur la platine DS300, en les enlevant toutes dans un 1er temps, puis en les rebranchant (avec le fusible de 3A en place). Moteur en route, ainsi que le frigo ...
Ça doit "tirer" dur, pour faire dégager les 2 fusibles, il y a un presque court-jus sur une des sorties D+ simulé. Mais ça reste quand-même bizarre pour le 5A qui ne sert que l'électronique de la platine (et le test de la tension B2), pas les départs de la distribution... :oops:
Le DS300 a peut-être pris un coup :cry:


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Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par bernobby »

bonjour
Le DS300 a peut-être pris un coup
Ca c'est sur je dois avoué que j'ais bousillé mon ELB en faisant un cour circuit, alors s'il a mit un fusille plus fort
c'est certain que des éléments composant l'électronique n'a pas dû supporter une résistance plus forte.
bernobby



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Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Et oui CCEV, moi aussi je suis dubitatif sur ce fusible 5A qui à grillé,d'autant que le courant fournit par le fusible F10(3A)
est issu du +B1 via le contact du relais couplage batterie de la DS300.

Concernant la diode grillée,si elle grille en court circuit, le relais ne fonctionne plus
ça n'a pas l'air d'etre le cas.
si elle grille en "s'ouvrant",on ne le sait pas et comme elle est en parallele
sur la bobine du relais , il faut la déssouder pour pouvoir la controler.
Quel symptome y a t'il eu pour mettre en cause cette diode?



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