diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

Le débrancher d'abord (du côté placard cuisine de préférence), et vérifier que tu n'as plus le problème.
(BL ça peut être blanc ou bleu, et finalement la couleur n'a pas trop d'importance, si tu retrouves la même couleur de part et d'autre).
Ensuite, il faudra trouver l'arrivée du précâblage du panneau solaire dans le placard pour brancher la sortie du régulateur solaire dessus. Mais va doucement, commence par débrancher le fil bleu. Pas à pas, c'est plus sûr!
Il faut ouvrir le contre-plaqué sur la gauche du placard au-dessus de la cuisine, et retrouver le fil bleu si pas déjà fait).
C'est là aussi que tu vas trouver le pré-câblage du PS ...

Si c'est mal branché, c'est peut-être parce que l'installateur a constaté une anomalie en le branchant correctement. C'est peut-être pas fini ...

Borne - (moins), tu dis ? Houlà!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

genesis80
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : mar. 15 août 2017 21:42
Région d'habitat : picardie
Genre :
France

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par genesis80 »

CCEV, j'essai de t'envoyer un message perso mais il reste bloqué dans la boite d'envoi ????



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Tout d'abord,bien sur, BL=fil bleu
Avant de modifier les branchements peut etre est-il plus prudent d'oter le fusible F7(panneau solaire)
sur la DS 300.
Sur le régulateur panneau solaire,débranchez le fil bleu de la borne moins batterie.L'isolez
Sur le bornier 0V commun de D2 "fil noir 4mm2+2fils blanc,mettre ensemble les deux fils blanc pour récupérer une borne.
Cabler un fil d'au moins 2.5mm2 entre la borne récupérée et la borne moins batterie du régulateur.
Quant au fil rouge 4mm2,il est bien branché.
Remettre le fusible F7.
Il n'y a plus qu'a vérifier que tout fonctionne et que la DS 300 n'est pas endommagée.
A+



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par Goupil 85 »

Bonjour,

@ Genesis80 :
CCEV, j'essaie de t'envoyer un message perso, mais il reste bloqué dans la boite d'envoi ?
Les messages envoyés sont visibles dans "messages envoyés" si le destinataire les a lu, sinon ils sont dans "boite d'envoi", idem pour une réponse :wink:

http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... i#p1164802

Denis.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par CCEV »

GEGE 51 a écrit :... Sur le bornier 0V commun de D2 "fil noir 4mm2+2fils blanc,mettre ensemble les deux fils blanc pour récupérer une borne.
Cabler un fil d'au moins 2.5mm2 entre la borne récupérée et la borne moins batterie du régulateur.
Quant au fil rouge 4mm2,il est bien branché.
Remettre le fusible F7.
Il n'y a plus qu'a vérifier que tout fonctionne et que la DS 300 n'est pas endommagée.
Voilà! :-)
Il faut relier le plot - du régul. à la masse (noir/blancs).
Le régulateur donne alors sur l'entrée PS du DS300 (par le gros rouge).
Seul problème éventuel, si le régulateur est à détection automatique de tension (12 ou 24V), il va faire la tronche lorsque le panneau de contrôle sera éteint. Le voyant rouge restera allumé probablement ...
Mais ton régulateur est plutôt bas de gamme, il posera moins de problèmes ... sans doute.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

genesis80
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : mar. 15 août 2017 21:42
Région d'habitat : picardie
Genre :
France

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par genesis80 »

Bonjour à vous

Pour l'instant je n'ai pas le temps de regarder, eh oui c'est la reprise du travail aujourd'hui, fini les vacances mais dès que je peux je mis recolle.

Bonne journée



genesis80
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : mar. 15 août 2017 21:42
Région d'habitat : picardie
Genre :
France

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par genesis80 »

Bonjour à tous

Voilà j'ai rebranché le régulateur du PS tout semble correct et là j'attends que le soleil arrive pour voir si la batterie cellule charge correctement.
Maintenant le courant est bien de 0A sur F10.
Ensuite je vais remplacer la diode du relais de sécurité, peut être que c'était lié avec l'histoire du PS mal câblé.

Je tiens à vous remercier tous pour votre implication et l'aide que vous m'avez apportée.

Bonne journée :wink:



Avatar du membre
compact sp

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par compact sp »

Bonjour ,

Voilà qui va vers un retour à la normale .

Et l'installateur du panneau solaire ? Si c'était mon cc , il passerait un sale quart d'heure , à moins que ......

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par CCEV »

Bonjour,
@genesis80 (rappel) : avec ce montage, à l'arrêt, la charge batterie B2 ne peut se produire que panneau de contrôle allumé, on est bien d'accord!
Par ailleurs quand panneau éteint, éviter de mettre des appareils en marche (chauffage, frigo) surtout si le voyant rouge clignote sur le régulateur ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

genesis80
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : mar. 15 août 2017 21:42
Région d'habitat : picardie
Genre :
France

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par genesis80 »

Bonjour CCEV
On est bien d'accord que le panneau de contrôle doit être allumé.
Si le frigo fonctionne au gaz est-ce que cela pose un problème, si oui pourquoi ?
Après je ne suis pas sûr que le votant rouge du régulateur s'allume quand le panneau est à l'arrêt, à vérifier.

Bonne journée



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Quel probleme ?
Si le panneau de controle est activé, tout est en mesure de fonctionner
Si le panneau de controle n'est pas activé rien ne pourra fonctionner.
Meme le frigo en position gaz,il à besoin de 12V pour le fonctionnement
de sa platine de commande.



genesis80
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : mar. 15 août 2017 21:42
Région d'habitat : picardie
Genre :
France

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par genesis80 »

Bonjour
ma question était en rapport avec la réponse de CCEV



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par CCEV »

J'ai dit ça parce que j'ai eu ce problème, avec un régulateur du même type que celui de genesis80. Quand le P.C. est éteint, il n'y a pas de batterie (B2) reliée à la distribution, on est bien d'accord, mais le régulateur est quand-même en mesure d'envoyer du courant (j'avais le SDC07 de Olys), en tentant de faire monter la tension qu'il voit à 0. Puis, comme la tension monte trop (tension du panneau lui-même), il coupe la commutation, et ça recommence comme ça à peu près toutes les secondes : 0 volt, 20 volts ou plus, puis 0 ... Je voyais le voyant 25% s'allumer, puis celui de 75%, puis à nouveau celui de 25%. Courant oscillant, peu recommandé pour les équipements.
Et il ne faut pas oublier que certains appareils (de chauffage, ou frigo) sont en direct sur l'alimentation quand il y en a, même si le panneau n'est pas allumé. Il faut regarder la notice du PC-150TR. En tout cas pour le DS300 TVDL 209049 (le mien). J'ai donc pu vérifier que le chauffage ou le frigo (partie électronique) sont alimentés alternativement entre 0 et +20 V. J'ai pas eu de problème particulier à la suite de ça, mais ...
Je ne parle pas de l'éclairage, ou des prises 12V, qui sont coupées, mais des sorties en direct qui ne passent pas par le relai de mise en fonctionnement (chauffage webasto, boiler). D'ailleurs, perso, j'utilise cette particularité le matin quand la cafetière est allumée, car pour ça, je force la mise en action du relai de sécu, et le boiler peut être ON avant d'allumer le panneau (je suis paresseux!)

A moins que cela ait changé sur vos platines (plus récentes que la mienne), il y a un risque quand-même à ne pas négliger. En tout cas, si ça arrive, on ne peut être surpris, un homme averti en vaut deux!
Bon, oubliez si vous voulez, c'est tout de même assez marginal, et n'arrive qu'avec certains régulateurs, qui commutent en tout ou rien.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Non, au contraire c'est bien de signaler ce fonctionnement peut orthodoxe,
j'en prends bonne note.
Si chausson avait respecté les préconisations des constructeurs de régulateur,
C'est à dire Brancher d'abord le 12V sur le régulateur,il n'y aurait pas eu ce fonctionnement
particulier
Par contre je n'est pas utilisé ce pré-cablage qui relégue le régulateur à 6m
de la batterie avec tous les inconvénients que cela occasionne.
A plus, merci.



genesis80
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : mar. 15 août 2017 21:42
Région d'habitat : picardie
Genre :
France

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par genesis80 »

Bonjour
Pour info mon tableau de contrôle est un PC180-TR.
Après vérification, si il est arrêté le voyant rouge du régulateur du PS s'allume au fixe.
Par contre mon frigo fonctionne sur le gaz même tableau arrêté.

Bonne soirée



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: diode D1 relais de sécurité et fusible F10 qui grille

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Si le frigo fonctionne sur gaz tableau arreté, j'ai aussi un PC 180-TR,il n'y a que trois solutions
-Le fonctionnement érratique du régulateur panneau solaire décrit par CCEV
-Lorsque vous faites votre controle de fonctionnement,n'oubliez pas qu'il y a une tempo d'environ 5 à 10 minutes
entre l'action sur la touche du panneau et l'ouverture du relais de sécurité cellule.(arret du truma)
-Votre platine DS300 a subit un dommage suite au mauvais branchement.

Votre camping car est sous garantie me semble t-il,retournez vous vers l'installateur du panneau solaire
une DS300 n'est quand meme pas donnée.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message