Problème frigo cause clim ???

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compact sp

Re: Problème frigo cause clim ???

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour ,

Assez d'accord avec les propos sur le manque de performance des frigo à absorption par forte chaleur et une demande de puissance en 12v importante dans ces conditions .

Il faut préciser tout de même que Fiat monte des alternateurs plus puissants sur les véhicules équipés de climatisation , il ne le fait pas sans raison .

Si le compresseur est effectivement entrainé par le moteur ( consommation en carburant supplémentaire pour les 2 , 2,5kw absorbés ) , force est de constaté que l'embrayage est électromagnétique , que le ventilateur fonctionne et qu'il faut gérer électroniquement le fonctionnement de la climatisation .
Ajoutez à cela le ventilateur de refroidissement moteur qui fonctionne souvent par forte chaleur , la recharge des batteries porteur et cellule , l'électronique du moteur , la pompe Haute Pression , la radio , le GPS la caméra de recul et j'en passe , et là on voit que l'alternateur peut trouver ses limites et la nécessité de le contrôler pour vérifier son débit .

A +



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zak31
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Re: Problème frigo cause clim ???

Message par zak31 »

Hello!

Merci les potes mais j'aimerais bien savoir ce que c'est que ce D+ et comment et où le vérifier
car pour moi ,le bâtiment ok! j'y bossais mais l'électricité auto :shock: :mrgreen:

PS. J'ai remarqué qu'en baissant la ventilation en 1ère vitesse au lieu de la 4ème clim en marche,
hé bé , le frigo fonctionne . :roll: :roll:


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compact sp

Re: Problème frigo cause clim ???

Message par compact sp »

Bonjour ,

Donc probablement débit de l'alternateur insuffisant quand tout est en charge maxi , D+ est OK .

Faites vérifier votre alternateur , il est possible qu'il montre des signes de faiblesses .

A +



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Re: Problème frigo cause clim ???

Message par bernobby »

bonjour
Peut vérifier si l'alternateur n'est pas en fin de vie
si c'est le cas, trouver un petit réparateur qui vous changera les charbons beaucoup moins cher qu'un
échange standard. Les charbons sont intégré au régulateur qui se démonte.
On oubli trop souvent que dans le temps les alternateur et surtout les charbons
s'usent et que la charge diminue à cause de ça.
Si c'est le cas, en général quand les balais
d'alternateur sont à changer le collecteur
est très usé et est à rectifier, si c'est encore
possible.
Peut tu vérifier avec un multimètre combien
il y a à la sortie motuer tournant ?
bernobby



radieasademande
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Re: Problème frigo cause clim ???

Message par radieasademande »

Bonjour
Peut être faire un test la nuit avec moteur au ralenti et tout allumé , clim , phares et ventilation et accélérer pour voir si les phares éclaires plus en accélérant , cela pourrait confirmer un problème d'alternateur.



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zak31
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Re: Problème frigo cause clim ???

Message par zak31 »

Re.

Merci les amis pour votre "décarcasserie" :mrgreen:

Je vais vérifier tout ça la nuit et je reviendrai au rapport :D


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Re: Problème frigo cause clim ???

Message par le-lion-chauve »

Déjà Zak , trouves toi un contrôleur à quelques € , bien suffisant et vérifie aux bornes de ta batterie cellule si tu as autour de 13,8 volts . Ton D + est un 12 volts qui ressort de l'alternateur et qui peut avoir plusieurs fonctions . Pour nous , les plus connues sont l'alim du frigo en 12 volts , le retour du marche pieds etc . Tu devrais retrouver un fusible en 5 Ampères (voir 10 chez certains) à proximité de la batterie porteur (en général).
Alternateur en fin de vie , c'est possible , faire changer les charbons , ça devient très compliqué , mais quelques boites spécialisées en font encore , dont Oscar O je crois mais si renforcé , je ne suis pas certain que ce soient les mêmes que sur l'alternateur standard .
Bon courage , on suit tes péripéties ,
Jean


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Re: Problème frigo cause clim ???

Message par zak31 »

Merci Jean.

J'ai un contrôleur et demain je vais voir ça.
Je ne pense pas que mon alternateur soit naze , le ccar n'a que 46000 kms .


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Re: Problème frigo cause clim ???

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Moi non plus je ne pense pas que l'alternateur soit hs
Le fait de passer de la première a la quatrième vitesse ne modifie
pas la consommation,(variation de vitesse par élimination de résistance)
faites déjà les mesures préconisées par le lion chauve pour y voir plus clair.
Le D+ est en principe matérialisé par un. Voyant sur le panneau de contrôle.



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Re: Problème frigo cause clim ???

Message par le-lion-chauve »

(variation de vitesse par élimination de résistance

Pas toujours , Gégé , sur les moteurs de ventilation actuels , on trouve assez souvent des moteurs multi bobinages , et dans ce cas , I'intensité augmente assez rapidement ....
De toute manière , on est dans le cas assez flagrant d'une limite maxi de courant admissible , reste à trouver le coupable ....
Zak , tu dis 46 000 kms seulement , mais avec les fabrications actuelles d'origine indéterminée ou trop déterminées , plus rien d'étonnant même à 1000 kms .Sur une 3008 de 2500 kms ..... calculateur hs , c'est arrivé cette semaine à un ami ....!!!!!! il est content , pendant ses vacances bien sûr .
Jean


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Re: Problème frigo cause clim ???

Message par CCEV »

Commence par regarder si le voyant de "couplage batteries", effectivement, est allumé ou pas quand le frigo s'éteint. Sur le panneau de commande, comme dit plus haut. Tu n'as besoin que de tes yeux pour ça, c'est rapide et tu sais de suite si le D+ est actif ou pas.
Après, tu pourras aller plus loin si nécessaire...


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Re: Problème frigo cause clim ???

Message par le-lion-chauve »

"couplage batteries"

Tu as raison , CCEV , mais tous les cc ne possèdent pas ce témoin de couplage pourtant bien utile et dans certains cas, (dont le mien) ne reste que la solution du voltmètre .... , les bar-graphe n'ayant à mon avis qu'un triste rôle de "décoration" vue leur précision . Je pense ,à cet effet , installer 2 petites voltmètres numériques à quelques € avec inters afin d'avoir ça sous les yeux en permanence .
Jean


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compact sp

Re: Problème frigo cause clim ???

Message par compact sp »

Bonjour ,

Témoin de D+ ou pas témoin ? Modèle du cc , année , porteur etc... pour savoir de quoi on parle .

A +



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Re: Problème frigo cause clim ???

Message par zak31 »

Bonsoir à tous et merci.

Mon ccar est un Chausson flash 08 top de 2008 sur fiat multijet 2,3L 130cv.

Je crois que le problème est peut être résolu. :roll:

Je viens de faire tourner le moteur avec la clim à fond, les phares allumés ,le frigo au maxi et il reste allumé.
J'ai contrôlé la batterie avec tout en marche et elle affiche 13,45 v, puis j'ai tout éteint moteur en marche et
elle affiche 14,15 v et enfin moteur arrêté elle affiche 13,18 v.

Il faut dire qu'aujourd'hui la température est de 24° au lieu des 36° de l'autre jour :wink:


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Re: Problème frigo cause clim ???

Message par CCEV »

Bonjour,
Avec les équipements CBE (distribution DS300), le relai de frigo ainsi que le D+ simulé qui commande le relai de sécurité porteur et donc le couplage des batteries, est activé seulement si la tension "porteur" est suffisante, soit 13,5V, de mémoire.
Ainsi, si la batterie porteur est faible ou surchargée (de travail), il est possible que le D+ simulé (et le frigo) ne se mettent pas en marche, même si le signal moteur est OK (D+ ou D- porteur).
C'est sans doute l'explication, due à une gestion très avancée de ce système!


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compact sp

Re: Problème frigo cause clim ???

Message par compact sp »

Bonjour ,

Un début de réponse suite à la communication du modèle cc .

" Batterie faible ou surchargée de travail " , ou alternateur insuffisant pour maintenir la tension au niveau de la batterie porteur , j'ai acheté mon cc sur Fiat Ducato de début 2009 avec 48000km au compteur , le propriétaire précédent avait changé l'alternateur à 43000km et des poussières ........ peut être les prémices d'une panne à venir .
A surveiller avec l'hiver qui va approché .

A +



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