Problème frigo cause clim ???

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
compact sp

Re: Problème frigo cause clim ???

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour ,

Un début de réponse suite à la communication du modèle cc .

" Batterie faible ou surchargée de travail " , ou alternateur insuffisant pour maintenir la tension au niveau de la batterie porteur , j'ai acheté mon cc sur Fiat Ducato de début 2009 avec 48000km au compteur , le propriétaire précédent avait changé l'alternateur à 43000km et des poussières ........ peut être les prémices d'une panne à venir .
A surveiller avec l'hiver qui va approché .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Problème frigo cause clim ???

Message par CCEV »

Oui, ou alternateur faiblard, effectivement. Souvent le régulateur à changer, seulement (avec les charbons). Tant qu'il n'y a pas plus de signes, et que l'on sait ce que c'est, cela peut attendre un peu, sans doute, les alternateurs modernes étant généralement bien dimensionnés pour nos usages (peu de conduite la nuit, par ex.)
Il suffira généralement d'attendre un peu que la batterie ait "récupéré" un peu de charge pour que le frigo se remette en fonctionnement, ou réduire la clim ...
Par contre, effectivement, si les personnes qui soumettent un problème disaient dès le début ce qu'ils ont comme équipement, on gagnerait beaucoup de temps, car nous ne sommes pas des devins, et à chaque fois on se pose cette question. "Mais qu'est-ce qu'il peut bien avoir, comme roulotte ?" :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Problème frigo cause clim ???

Message par zak31 »

Bonjour.

Bis répétita !

J'avais dit que le problème est résolut et donné le type de ccar et tutti quanti :wink:

Merci à tous :trinque:


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Problème frigo cause clim ???

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Et bien moi,je dirais que le problème n est pas résolu.
La chaleur caniculaire à fait dériver des points de consigne,et à mis
en évidence votre problème,tension alternateur trop faible.
Votre frigo fonctionne,mais par contre vos batteries ne peuvent être
chargées correctement avec une tension évoluant entre 13,4V et 14,1V
Peut être à bientôt pour un problème de batterie.



Avatar du membre
compact sp

Re: Problème frigo cause clim ???

Message par compact sp »

Bonjour ,

Entièrement d'accord avec Gégé51 , le problème batterie cellule étant peut être déjà sous jacent absorbant une part de la production de l'alternateur . C'est pour cela qu'il faut vérifier l'alternateur et si correct déterminer l'élément qui l'épuise .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Problème frigo cause clim ???

Message par CCEV »

La batterie cellule n'est pas concernée, à priori, puisque quand le problème se produisait, le couplage batteries n'était pas actif. Le problème batterie (s) sera éventuellement une conséquence, pas la cause ...
Par ailleurs, si zak nous dit que son problème est réglé, c'est qu'il en est convaincu. Il est vrai qu'on a rarement à mettre en même temps les phares et la clim. à fond. C'est l'un ou l'autre, en général, la canicule intervenant rarement quand il fait nuit!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: Problème frigo cause clim ???

Message par compact sp »

Bonjour ,

Simple remarque " le couplage batterie n'était pas actif " , surprenant , pour essayer avec la clim , il faut mettre le moteur en route et voir si le frigo est alimenté en 12v , si le moteur tourne le couplage avec la batterie cellule doit se faire ..... sauf si il y a une réelle insuffisance au niveau de l'alternateur à alimenter tous ces consommateurs ensemble .

Mais puisque le problème est résolu , il est donc normal que l'alternateur ne soit pas en mesure d'alimenter tout l'équipement d'un camping car , fait que ne relatent pas de nombreux colistiers .

Je reste d'accord avec Gégé51 .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Problème frigo cause clim ???

Message par CCEV »

Bonjour,
La particularité des Challenger/Chausson des dernières années veut que le couplage batteries soit subordonné à la génération du D+ simulé du DS300. Il se peut donc que le moteur tourne sans que le couplage batteries soit actif. Il suffit pour cela que la batterie porteur soit en partie déchargée, et/ou que différents consommateurs soient actifs en même temps.
Analysez le schéma électrique des véhicules équipés du DS300 et vous verrez que c'est possible!
Et dans le cas de zak31, c'était le cas lorsque son frigo ne fonctionnait pas.
Après, il est bien sûr possible que le problème se reproduise, personne ne peut jurer du contraire, et je ne l'ai pas fait!

-------
Sur la notice du tableau de contrôle "PC-150TR" de CBE, il est bien dit que "le parallèle batteries est inséré avec une tension alternateur de + de 13.3V, et débranché avec le moteur arrêté ou tension inférieure à 12V". Dans les 4 langues (F, I, GB, D)!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message