Bonjour,
Qu'il y ait des fusibles, je n'en doute pas, il y en a partout, et c'est effectivement nécessaire!
Mais c'est la distance entre le générateur et ces fusibles qui parfois m'interpelle.
Mais en fait la réponse est je pense assez simple :
Le risque d'un court-circuit en plein milieu d'un câble isolé normalement est très faible, en fait. C'est pas là que le courant va passer direct. Du moins tant que l'isolant n'a pas subi de dommages. Il peut y avoir des frottements répétitifs, mais c'est limité par le fait de fixer les fils pour qu'ils ne débattent pas.
Le risque principal, c'est que l'isolant fonde par suite d'un échauffement du conducteur. On aurait alors effectivement le risque d'un beau "court-jus"!
Et c'est là qu'intervient le fusible. Même s'il est placé un peu loin de la source d'énergie (la batterie), il joue son rôle en limitant justement le courant (à 50 A par exemple pour un câble de 10).
Donc le fusible joue son rôle de prévention sur toute la longueur entre la batterie et le dispositif alimenté (EBL par ex.), et pas seulement sur la partie qui est située "après" le fusible, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
C'est sans doute ce que les ingénieurs du groupe Trigano ont pensé en laissant une longueur relativement importante entre la batterie et le relai de sécurité.
D'ailleurs on n'entend pas plus parler d'incendie à bord des Cha... que des autres (non Cha...)
Conclusion pour "ZaPaTa93" : tu peux sans doute laisser ton fusible où il est, enfin tu fais comme tu veux, sachant que les pros ne s'embêtent pas plus que ça. Peut-être isoler quand-même le fil rouge avec une gaine supplémentaire sur la partie située "avant" le fusible, par acquis de conscience (ce que je fais, perso, dans mes montages). Tu auras un sommeil plus réparateur