CCEV a écrit :Bonjour,
...
Le risque principal, c'est que l'isolant fonde par suite d'un échauffement du conducteur. On aurait alors effectivement le risque d'un beau "court-jus"!
Et c'est là qu'intervient le fusible. Même s'il est placé un peu loin de la source d'énergie (la batterie), il joue son rôle en limitant justement le courant (à 50 A par exemple pour un câble de 10).
Donc le fusible joue son rôle de prévention sur toute la longueur entre la batterie et le dispositif alimenté (EBL par ex.), et pas seulement sur la partie qui est située "après" le fusible, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
C'est sans doute ce que les ingénieurs du groupe Trigano ont pensé en laissant une longueur relativement importante entre la batterie et le relai de sécurité.
D'ailleurs on n'entend pas plus parler d'incendie à bord des Cha... que des autres (non Cha...)
Conclusion pour "ZaPaTa93" : tu peux sans doute laisser ton fusible où il est, enfin tu fais comme tu veux, sachant que les pros ne s'embêtent pas plus que ça. Peut-être isoler quand-même le fil rouge avec une gaine supplémentaire sur la partie située "avant" le fusible, par acquis de conscience (ce que je fais, perso, dans mes montages). Tu auras un sommeil plus réparateur
Bonsoir
Si la surchauffe du cable crée un court circuit entre la batterie et le fusible il n'y a aucune protection.
Mais ce n'est que mon avis.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,
Je confirme , chez Adria protection des lignes sur la batterie porteur , sur la photo , le fil jaune est le + permanent de la prise attelage protégé par un fusible 20A .
J'ai tiré une ligne pour le convertisseur sur la gauche de la photo 1 , fusible ( 80 de mémoire ) dans le coffre batterie , au plus près .
A +
Bonsoir
c'est quoi le fusible marron à droite sur la photo du haut? sur mon CC l'emplacement est vide.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,
yvan30 a écrit :
Si la surchauffe du cable crée un court circuit entre la batterie et le fusible il n'y a aucune protection.
Mais ce n'est que mon avis.
D'accord avec toi, Yvan (même si c'est un peu contradictoire avec ce que j'ai dit!)
Mais peut-être faut-il chercher la cause de l'emploi de câbles non protégés assez longs entre la batterie et le 1er fusible dans la question de l'accessibilité des fusibles. Lorsque la batterie est sous un siège qu'il faut démonter pour y accéder, y'a pas photo, les constructeurs (ou utilisateurs terminaux) hésitent à mettre des fusibles sur la batterie, et déportent donc ceux-ci à distance permettant d'y accéder facilement!?
C'est le cas des Ford, le plus souvent (batteries sous les sièges)...
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Copx , je crois que tu n'obtiendra jamais une réponse précise à ta question . Chacun restant bridé sur ses positions (justifiées ou non ) et ne voulant en déroger .
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