régulateur HS
Modérateur : Mécaniciens
- lecorsaire
- Propriétaire confirmé
- Messages : 188
- Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
- Région d'habitat : auvergne
- Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
- Zodiaque :
régulateur HS
Bonjour, je voulais installer une prise allume cigare pour un convertisseur tout prés de la batterie cellule qui se trouve sous le siège passager. aprés démontage du siège, je m'apercois que la batterie est vide d'électrolytique !
je la démonte du véhiule pour la mettre en charge et nettoyer le compartiment sans me rappeler que j'ai un panneau solaire et sans connaitre la procédure de débranchement: résultat: suite à un contact de la borne plus contre une masse;j'ai apparemment bousillé le régulateur .
celui que j'ai( avec le cablage 120 watts):
http://abnice.free.fr/Telechargement/R% ... %20CBE.pdf
Pour info, la batterie malheureusement ne prend pas la charge, il y a 2 élements qui ne réagissent pas et la tension se situe a 8,60v.
je pense toutefois racheter la même batterie décharge lente Banner 100Ah ref 95751.
Donc plusieurs questions: quel est a petit prix le meilleur régulateur? pas trop compris les critères PWM et MPPT ainsi que les valeurs d'intensité ( qui ne figure pas sur le regulateur en place)
comment je vérifie la puissance de mon panneau solaire ? je n'ai aucune doc des anciens proprios.
Je rajoute que sur mon précedent CC j'avais pas de PS, mais que je faisais du stationnaire rarement plus de 3 jrs et je n'ai pas connu de problème d'autonomie.
Mais sur celui ci le panneau y est et c'est quand meme appréciable de ne pas avoir le souci de la charge batterie cellule et donc tant qu'à remettre en état, je souhaite racheter du matos cohérent.
Merci par avance de vos conseils!
je la démonte du véhiule pour la mettre en charge et nettoyer le compartiment sans me rappeler que j'ai un panneau solaire et sans connaitre la procédure de débranchement: résultat: suite à un contact de la borne plus contre une masse;j'ai apparemment bousillé le régulateur .
celui que j'ai( avec le cablage 120 watts):
http://abnice.free.fr/Telechargement/R% ... %20CBE.pdf
Pour info, la batterie malheureusement ne prend pas la charge, il y a 2 élements qui ne réagissent pas et la tension se situe a 8,60v.
je pense toutefois racheter la même batterie décharge lente Banner 100Ah ref 95751.
Donc plusieurs questions: quel est a petit prix le meilleur régulateur? pas trop compris les critères PWM et MPPT ainsi que les valeurs d'intensité ( qui ne figure pas sur le regulateur en place)
comment je vérifie la puissance de mon panneau solaire ? je n'ai aucune doc des anciens proprios.
Je rajoute que sur mon précedent CC j'avais pas de PS, mais que je faisais du stationnaire rarement plus de 3 jrs et je n'ai pas connu de problème d'autonomie.
Mais sur celui ci le panneau y est et c'est quand meme appréciable de ne pas avoir le souci de la charge batterie cellule et donc tant qu'à remettre en état, je souhaite racheter du matos cohérent.
Merci par avance de vos conseils!
Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000
- jean-jacques13
- Propriétaire confirmé
- Messages : 170
- Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 18:00
- Région d'habitat : provence
- Localisation : Provence
- Zodiaque :
Re: régulateur HS
Bonjour
Si tu n'est pas pressé, sur Ali express, les régulateurs premier prix coûtent moins de 10€.
Les MPPT sont plus performants, mais surtout utiles avec 2 PS.
A+
Si tu n'est pas pressé, sur Ali express, les régulateurs premier prix coûtent moins de 10€.
Les MPPT sont plus performants, mais surtout utiles avec 2 PS.
A+
Dethleffs Intégral Globetrotter Esprit I 5970 sur Fiat Ducato maxi 130
- isatis
- Vieux routier
- Messages : 12820
- Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
- Région d'habitat : Normandie
- Localisation : 50 siouville-hague
- Genre :
- Zodiaque :
Re: régulateur HS
Bjr.
j'ai eu des régulateurs exotiques et j'en ai été très déçu....
j'ai donc acheté celui-ci:
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... ktron.html
(le site est un exemple )
il gère tout tout seul, et je l'oublie depuis 6 mois, pas de souci.
Donc tu changes ta batterie HS (banner fait parti des bons choix) et ton régulateur...
j'ai eu des régulateurs exotiques et j'en ai été très déçu....
j'ai donc acheté celui-ci:
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... ktron.html
(le site est un exemple )
il gère tout tout seul, et je l'oublie depuis 6 mois, pas de souci.
Donc tu changes ta batterie HS (banner fait parti des bons choix) et ton régulateur...
-
- Vieux routier
- Messages : 1777
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
Re: régulateur HS
Bonjour,
D'abord regarder si le fusible sur votre régulateur n'est pas HS.
Comment avez vous déterminez qu'il etait HS,une batterie doit
etre branchée à celui-çi pour qu'il fonctionne.En principe les règulateurs
ne craignent pas trop les courts circuits.
Sinon votre régulateur est un 10A le remplacer par un équivalent,
Victron c'est pas mal,en tout cas éviter les chinoiseries.
D'abord regarder si le fusible sur votre régulateur n'est pas HS.
Comment avez vous déterminez qu'il etait HS,une batterie doit
etre branchée à celui-çi pour qu'il fonctionne.En principe les règulateurs
ne craignent pas trop les courts circuits.
Sinon votre régulateur est un 10A le remplacer par un équivalent,
Victron c'est pas mal,en tout cas éviter les chinoiseries.
-
- Vieux routier
- Messages : 926
- Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
- Région d'habitat : centre val de Loire
Re: régulateur HS
bonjour
isatis , ton régulateur est pourtant bien exotique , fabrication chinoise comme toute la marque inov t....h que l' on trouve chez n..a
victron est un peut plus cher mais de loin nettement plus fiable .
isatis , ton régulateur est pourtant bien exotique , fabrication chinoise comme toute la marque inov t....h que l' on trouve chez n..a
victron est un peut plus cher mais de loin nettement plus fiable .
- lecorsaire
- Propriétaire confirmé
- Messages : 188
- Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
- Région d'habitat : auvergne
- Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
- Zodiaque :
Re: régulateur HS
je vous remercie pour vos réponses.
OUF! le régulateur n'est pas mort!! je comprends pas, mais j'avais bien vérifié le fusible interne qui était bon;j'ai remis provisoirement ??? la batterie qui tourne à 11,66v au bout de 15 mn.
je pense que si y avait pas le panneau solaire, y a longtemps que j'aurai vu que la batterie n'était pas au mieux de sa forme ! mais là c'est une tension suffisante pour la lumière ( tout leds)et ma foi la pompe a eau.
En même temps çà fait que 3 mois que je roule avec et une quinzaine de nuits passées.
En tout cas çà me sert de leçon et j'ai mis une superbe plaquette
Gégé:effectivement, j'ai fait un mauvais diagnostic car c'est quand j'ai fait toucher la borne + débranchée contre une masse que j'ai vu un amorcage (j'avais au préalable débranché aussi la batterie moteur parce que j'avais pas trop compris se faisait la séparation des 2 batteries.je lisais une tension oscillante sur mon voltmetre à un moment donné puis plus rien lors de ma maladresse, mais c'est qu'à ce moment que j'ai pensé au PS et que je n'ai rien vu d'allumé sur la facade , donc j'ai pensé l' avoir grillé!( difficile de remonter mon cheminement ?)
donc c'est bon à savoir que que c'est qu'un 10 amp c'est moins cher ! sinon c'est vrai que j'avais regardé dans la marque Victron qui me semble assez étoffée; mais bon de ce coté là la dépense n'est plus d'actualité, mais j'en prends note( au sens vrai du terme!)
Au passage si vous connaissez un systeme de bornier pour éviter l'empillement des cosses sur les bornes batterie?? ( surtout pour la borne +)
Merci de vos réponses trés rapides: vous êtes éfficaces!
OUF! le régulateur n'est pas mort!! je comprends pas, mais j'avais bien vérifié le fusible interne qui était bon;j'ai remis provisoirement ??? la batterie qui tourne à 11,66v au bout de 15 mn.
je pense que si y avait pas le panneau solaire, y a longtemps que j'aurai vu que la batterie n'était pas au mieux de sa forme ! mais là c'est une tension suffisante pour la lumière ( tout leds)et ma foi la pompe a eau.
En même temps çà fait que 3 mois que je roule avec et une quinzaine de nuits passées.
En tout cas çà me sert de leçon et j'ai mis une superbe plaquette
Gégé:effectivement, j'ai fait un mauvais diagnostic car c'est quand j'ai fait toucher la borne + débranchée contre une masse que j'ai vu un amorcage (j'avais au préalable débranché aussi la batterie moteur parce que j'avais pas trop compris se faisait la séparation des 2 batteries.je lisais une tension oscillante sur mon voltmetre à un moment donné puis plus rien lors de ma maladresse, mais c'est qu'à ce moment que j'ai pensé au PS et que je n'ai rien vu d'allumé sur la facade , donc j'ai pensé l' avoir grillé!( difficile de remonter mon cheminement ?)
donc c'est bon à savoir que que c'est qu'un 10 amp c'est moins cher ! sinon c'est vrai que j'avais regardé dans la marque Victron qui me semble assez étoffée; mais bon de ce coté là la dépense n'est plus d'actualité, mais j'en prends note( au sens vrai du terme!)
Au passage si vous connaissez un systeme de bornier pour éviter l'empillement des cosses sur les bornes batterie?? ( surtout pour la borne +)
Merci de vos réponses trés rapides: vous êtes éfficaces!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000
- lecorsaire
- Propriétaire confirmé
- Messages : 188
- Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 21:59
- Région d'habitat : auvergne
- Localisation : un petit village a 10 kms du Puy en velay 43
- Zodiaque :
Re: régulateur HS
faut vraiment que je remplace la batterie! si je débranche le régulateur, la tension tombe rapidement autour de 8 v, insuffisant même pour allumer les leds
ya plus qu'a commander!
ya plus qu'a commander!
Laika profilé 6 m Ecovip 7 r fiat Ducato 2,8l idTD 122 CV de 2000
Re: régulateur HS
Bonjour,
Un court-circuit n'est effectivement pas forcément dramatique, sauf si on le fait exprès! Y'en a pas beaucoup pour faire ça!
L'ordre de branchement de la batterie sur le régulateur n'est pas non plus rédhibitoire, surtout pour les bas de gamme (ceux qui ne détectent pas automatiquement la tension de la batterie, et fonctionnent uniquement en 12V). Avec ceux-là, et le tien en est, tu peux brancher le panneau sans batterie, puis la batterie quand tu veux, ça ne leur fait ni chaud, ni froid. J'ai acquis récemment (qques mois) le grand frère du tien (PRS240), et j'ai maintes fois débranché la batterie pour différentes raisons, sans débrancher le P.S., et il s'éteint tout simplement. Les autres oui, les PWM ou MPPT qui peuvent fonctionner aussi bien en tension 24 qu'en 12V, il faut respecter l'ordre.
Un court-circuit n'est effectivement pas forcément dramatique, sauf si on le fait exprès! Y'en a pas beaucoup pour faire ça!
L'ordre de branchement de la batterie sur le régulateur n'est pas non plus rédhibitoire, surtout pour les bas de gamme (ceux qui ne détectent pas automatiquement la tension de la batterie, et fonctionnent uniquement en 12V). Avec ceux-là, et le tien en est, tu peux brancher le panneau sans batterie, puis la batterie quand tu veux, ça ne leur fait ni chaud, ni froid. J'ai acquis récemment (qques mois) le grand frère du tien (PRS240), et j'ai maintes fois débranché la batterie pour différentes raisons, sans débrancher le P.S., et il s'éteint tout simplement. Les autres oui, les PWM ou MPPT qui peuvent fonctionner aussi bien en tension 24 qu'en 12V, il faut respecter l'ordre.
La raison du plus fort est toujours la meilleure!
-
- Vieux routier
- Messages : 1777
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
Re: régulateur HS
Bonjour,
j'ai un blueSolar 12/24V-10A qui ne me sert plus,je viens de l'ouvrir,
je m'attendais au pire,mais je découvre un circuit extremement bien réalisé
composants de surfaces soudés sur un circuit imprimé double face, verre epoxy ,le tout vernis.
pistes de puissance les plus courtes et les plus larges possible,cela respire le sérieux.
Que la fabrication soit faites en extrème orient,fort probable,ce qui est important
c'est l'étude et le cahier des charges faits par VICTRON.
Dites moi les motifs de votre déception.
j'ai un blueSolar 12/24V-10A qui ne me sert plus,je viens de l'ouvrir,
je m'attendais au pire,mais je découvre un circuit extremement bien réalisé
composants de surfaces soudés sur un circuit imprimé double face, verre epoxy ,le tout vernis.
pistes de puissance les plus courtes et les plus larges possible,cela respire le sérieux.
Que la fabrication soit faites en extrème orient,fort probable,ce qui est important
c'est l'étude et le cahier des charges faits par VICTRON.
Dites moi les motifs de votre déception.
-
- Vieux routier
- Messages : 766
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
- Région d'habitat : Grand Sud
Re: régulateur HS
Déçu de voir que Victron est également fabriqué en Asie, j'ai un Epever également fabriqué en Asie et j'en suis pleinement satisfait, c'est de la très bonne qualité.
-
- Vieux routier
- Messages : 1777
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
Re: régulateur HS
Je n'ai rien remarqué de particulier à l'intérieur qui me faisait dire qu'il venait d'asie,
On peut le subodorer,bien sur.
Quel modéle avez vous ouvert?
On peut le subodorer,bien sur.
Quel modéle avez vous ouvert?
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message