ventilateur radiateur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

lolostef40
Locataire
Locataire
Messages : 54
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:21
Région d'habitat : landes
France

ventilateur radiateur

Message par lolostef40 »

bonjour à tous je voudrais rajouter un interrupteur sur le tableau de bord de mon ducato 1.9td car en montagne ou par grosse chaleur je suis parfois obligé de mettre le chauffage à fond dans la cabine pour faire descendre la température du moteur . (problème connu sur ces moteurs )
Je suis parti dans l idée de faire une dérivation sur les fils qui sortent de la sonde donc 3 dérivations , je ramène ces fils derriere le tableau de bord et branche dessus mon inter lumineux
Voici donc mon raisonnement en faisant ces dérivations ma sonde se déclenche normalement et si je vois mon aiguille qui monte un peu trop hop un coup sur l intérrupteur et mes 2 ventilos tournent et font redescendre la température ceci afin d éviter une surchauffe inutile et dangereuse du moteur .
Si vous pensez que je suis dans l erreur tous les conseils seront les biens venus
merci d avance :D



mclouis40
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 247
Enregistré le : mar. 18 août 2015 16:03
Région d'habitat : LOUER 40380
Zodiaque :
France

Re: ventilateur radiateur

Message par mclouis40 »

jouràtous,

on avait ce genre de système sur les cars (setra) à l'époque dans les années 1980; on faisait fonctionner les ventilos à la demande,
très utile lorsqu'on faisait la montagne, càd tous les jours dans les Alpes, CARS ALPES LITTORAL (SCAL) pour pas faire de publicité
a utiliser même en prévention, avant que ça chauffe.

a+++


camping-cariste à l'ancienne
fervent adepte du bivouac libre ....... mais très respectueux de tout ce qui m'entoure
McLouis Névis Yearling 878 série limitée, monté sur fiat avec un troupeau de 150 mustangs (le Fiat, pas moi !)

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: ventilateur radiateur

Message par ptiloup08 »

bjr
les ventilos ne se mettent pas en route justement quand le moteur grimpe en température avec les sondes, c'est pas leurs fonctions ???


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: ventilateur radiateur

Message par le-lion-chauve »

Ptiloup a raison dans son raisonnement , la fonction du manostat de température est de les mettre en route dès que la température dépasse un certain seuil . Malgré tout , ton idée rejoint ce qui se faisait il y a quelques années pour les gars qui forçaient un peu ....(pas le cas en cc) . Dans ton cas , c'est du préventif , et mettre les ventilos en route "avant que ça chauffe" est une bonne alternative . C'est ce que je fais sur certaines anciennes qui chauffent un peu trop en ville . Excellente idée , donc sur le 1,9 l , costaud , mais un peu juste pour la montagne .
Ne pas oublier les voyants indispensables pour se rappeler... mais aussi , voir l'intensité absorbée par ces ventilos , tous les inters n'iront pas , ou bien passer par un relais.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: ventilateur radiateur

Message par isatis »

Bjr.

A une époque les ventilos fonctionnaient sans arrêt puisque entrainés par courroie.

Donc maintenant tu shuntes tes sondes et ils vont toujours fonctionner.

Ou comme tu le veux, un relais qui shuntes la sonde et commandé par un inter, comme des phares supplémentaires par exemple... :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: ventilateur radiateur

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Vous allez déplacer le problème dans le temps mais certainement pas le résoudre,
il faudrait que votre système de refroidissement évacue plus de calories.
radiateur plus grand,ventilos plus performant..

A l'époque ou les ventilos n'etaient pas thermostatés,le moteur ne fonctionnait pas
souvent à la bonne température.
à la bonne température



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: ventilateur radiateur

Message par Trice1313 »

Salut
C'est un montage bien connu, uniquement avec inter et relais car shunter le thermostat réduit énormément la durée de vie du ventilo.



lolostef40
Locataire
Locataire
Messages : 54
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 21:21
Région d'habitat : landes
France

Re: ventilateur radiateur

Message par lolostef40 »

bonjour à tous et merci pour vos réponses je veux simplement donner un coup de ventilo sur quelques kilometres afin d éviter une surchauffe inutile du moteur car la sonde déclenche à une certaine température mais il y a toujours une certaine inertie et c est cette inertie que je veux ponctuellement contrer au maxi mes ventilos seront en marche forcé une dizaine de kilometres



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: ventilateur radiateur

Message par CCEV »

Bonjour,
Ne pas oublier que l'aquastat continue de réguler la température du moteur, en ne laissant passer l'eau dans le radiateur que si c'est nécessaire au refroidissement. Inutile quand-même de forcer la mise en route des ventilos si la vitesse est suffisante, mais mettre en fonctionnement uniquement dans les portions où la vitesse diminue (1ère ou seconde seulement), sinon, c'est de l'énergie perdue. La montagne, c'est pas toujours à 15% de pente, et si tu roules à 60 km/h, pas la peine. L'idéal serait un anémomètre pour déclencher les ventilos lorsque la vitesse est insuffisante! A inventer ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: ventilateur radiateur

Message par Trice1313 »

Salut
C'est un montage simple et rapide. Pourquoi s'en priver ? Il est vrai qu'on a l'habitude de le faire systématiquement sur nos 4x4 donc les autres véhicules y passent aussi.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: ventilateur radiateur

Message par CCEV »

Re,
Il faut voir où est exactement le problème. Perso j'ai eu des cas où les ventilateurs tournaient à fond, et depuis un bon moment, mais la vitesse étant insuffisante (petite route en pente), c'est le compartiment moteur qui n'arrivait pas à évacuer la chaleur. Donc là, tu peux toujours forcer les ventilateurs à tourner, ils tournent déjà!
Dans mon cas, le moteur était suffisamment refroidi (le thermomètre indiquait une température normale), mais ça commençait à sentir le roussi ou le plastique fondu. Pas rassurant! Dans ce cas, le seul moyen est de s'arrêter, et d'ouvrir le capot, ou alors peut-être de mettre le chauffage cabine à fond en ouvrant les glaces latérales ?! Je n'y ai pas pensé. Bon, je ne suis pas sûr que forcer les ventilateurs soit la solution miracle, même si ce n'est pas très difficile à faire... Perso, je ne ferai pas une opération inutile! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: ventilateur radiateur

Message par duc »

bonjour,

le Ducato a 2 ventilateurs comme on le sait.
Le second ventilateur étant beaucoup moins sollicité, a tendance que le moteur, avec le temps, se grippe. (corrosion, mauvais contact p.ex.)
Vérifier si le 2eme ventilateur s´enclenche a haute température du moteur .

A+

duc



pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 507
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: ventilateur radiateur

Message par pat »

Salut,
J'ai parcouru pas mal de km avec une capucine Rimor 1.9 td , 110000 km pour être précis.j'ai fait ce montage qui consiste à mettre les fils de sonde à la masse pour démarrer les ventilos avec deux boutons poussoirs à gauche du volant
Le problème était que les ventilos étaient incapables de ramener la température à un niveau correct après leur déclenchement. Elle continuait à monter car le démarrage se faisait trop haut
En anticipant et démarrant manuellement un ou les deux ventilos au bas de la montée, ça empêchait la température de monter trop haut même en grimpant la hochalpenstrasse (2500 m) il n'´y avait pas de problèmes.
C'est la faculté d'anticiper qui règle le problème.

A plus
Pat


Adria Compact SP

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: ventilateur radiateur

Message par jaz51 »

ce montage se fait aussi souvent sur les motos sportives (enfin de moins en moins car l'electronique est passé par la ça deveint impossible sauf a tirer une nouvelle ligne au moteur de ventillo et a risquer de mettre le calculateur en défaut au moment ou il va essayer de rééllement mettre les ventillos en route) qui avec un moteur "exploité" (200cv passé pour 1000cc) enfermé dans un carrénage se transforme en cocotte minute en ville. Et justement pour rejoindre les autres utile seulement en ville avec le principe effectivement de mettre en route plus tôt pour limiter la montée, sur une moto ça se met en route a 100 ou 105°c, pour ma part je l'ai fais pour une manif moto en température standard a 75°c, j'allumais a 85/90°c ... au départ ça a suffit je fluctuais entre 80 et 95 et a un moment ça a monté quand même et plus réussit a descendre sous les 100 j'ai quitté la manif pour réfroidir!



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: ventilateur radiateur

Message par CCEV »

Bonjour,
Quand un radiateur commence à ne plus refroidir suffisamment, et qu'il faut anticiper la mise en route des ventilos, c'est peut-être aussi qu'il est "fatigué", et qu'il faut penser à le changer. Un radiateur s'entartre, et au bout d'un moment ne rend plus son service normal. Souvent, on ne fait pas cet effort, tant qu'il ne fuit pas, mais on devrait! Un système qui est déficitaire en refroidissement finira toujours par ne pas refroidir suffisamment au bout d'un certain temps, même si on anticipe la ventilation, anticipation qui ne fait que retarder le moment fatidique où la température dépasse le niveau acceptable. Alors bien sûr, c'est sans doute plus simple et moins couteux de mettre un inter ou deux pour déclencher la ventilation, mais c'est de la fuite en avant ... Oui, je sais, moi aussi ... :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • radiateur bain d'huile
    par TELQUELLE » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    2073 Vues
    Dernier message par TELQUELLE
  • bouchon de vidange radiateur
    par chrispaul » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    20 Réponses
    1083 Vues
    Dernier message par brloga
  • Utiliser un radiateur électrique dans un C.C et couper le chauffage TRUMA .
    6 Réponses
    3340 Vues
    Dernier message par mini14
  • Ventilateur capucine
    par jb600cbr » » dans Camping-cars
    6 Réponses
    1083 Vues
    Dernier message par Le gone
  • Aide pour ventilateur de toit
    9 Réponses
    783 Vues
    Dernier message par farani34