Problème batteries cellules

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
freddy1957
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 22:49
Région d'habitat : centre
Localisation : AMBOISE
Genre :
Contact :
France

Problème batteries cellules

Message par freddy1957 »

Bonjour,
Je désirerai votre avis, j’ai des problèmes avec mes deux batteries cellules gel qui ont quatre ans.

Mon installation, deux batteries gels de 105 ah, en //, un panneau solaire de 140 w, avec régulateur MPPT Victron bluesolar 70/15, et un ordi jauge bmv 700 victron. Le camping car burstner est équipé d'un schautd EBL 99
Après deux jours de stationnaire et une consommation de 30 ah, l'EBL c'est mis en sécurité pour tension faible alors que la télé fonctionnait ( elle consomme 32 watts avec le démodulateur).J'arrête la télé je regarde la tension elle remonte à 12, 60 v. J'allume deux ampoules leds au total 6 watts pas de problème. Je rallume la télé et la à nouveau la tension chute en dessous du seuil de sécurité.
Je constate que malgré les deux batteries, après 30 ah plus assez de jus pour la télé, par contre pour l'éclairage c'est ok car la consommation est plus faible.
Le lendemain je roule une heure, le problème se reproduira.
J'ai démonté les deux batteries, je viens de tester la première après l'avoir chargée au maxi, avec un charge CTEK 5.0 avec la position reconditionnement, pour supprimer une éventuelle sulfatisation. J'ai branché un consommateur de 5 ampères (ampoules) et la pareil au bout de 3 heures chute de la tension à 9 volts.
Je pense que cette batterie est HS, je vais voir pour l'autre elle est en cours de chargement.
Je me pose la question est de savoir su je rachète des Gel ou de simple acide, beaucoup moins chère et qui semble durer le même temps
Qu'en pensez vous ?



Avatar du membre
Michel 59
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1019
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
Région d'habitat : RONCQ / LILLE
Localisation : région :Nord de LILLE
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Problème batteries cellules

Message par Michel 59 »

Bonsoir

Vérifier si le curseur de l'EBL est bien sur gel et pas sur acide
Voir aussi si le fusible solar est bon tout comme celui du chargeur en 220 v


Bonne journée a tous

Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Problème batteries cellules

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord pour des plombs acides,j'ai deux plombs ouverte de 100Ah en parallele depuis quatre ans (100 euros la batterie)
et pas de problemes,simplement mise à niveau de l'electrolyte tous les six mois.
Dans le camping car,on à trois type de charge rarement adapté à la batterie
l'alternateur, le pire des chargeurs, tension trop basse ou trop haute, pas de limitation de courant.

Le régulateur de panneau solaire,recharge des batteries fonction de l'ensoleillement ,tension de sortie pas toujours ajustable sur le régulateur en fonction
du type de batteries,compensation de température souvent intégrée,mais il faut placer le régulateur dans le compartiment batterie.
Egalement,puissance des panneaux solaire souvent insuffisantes.

Le chargeur secteur,l'idéal mais rarement equipé d'une sonde de température,en temps c'est surement ce mode de charge le moins connecté
à la batterie.

Tout ça pour dire que mon choix, mais c'est mon choix va vers des batteries plomb acide (meilleur rapport qualité/prix).
Dans le centre de controle aérien ou j'ai travaillé ,les onduleurs de secours 1000Kva sont toujours equipées de batteries plomb ouverte
et sont changées tous les dix ans.Pas si mal.



Avatar du membre
freddy1957
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 22:49
Région d'habitat : centre
Localisation : AMBOISE
Genre :
Contact :
France

Re: Problème batteries cellules

Message par freddy1957 »

Bonjour,


Merci pour vos réponses, je vais consulter internet pour choisir une nouvelle batterie.
Bonne journée
Franck



Avatar du membre
compact sp

Re: Problème batteries cellules

Message par compact sp »

Bonjour ,

Quelle est la marque de vos batterie ?

Comment sont elles mises en // ?

Comment votre cc est hiverné ?

Quel est votre mode de vie ? Camping ou stationnement sans 220 ?

Avez vous entièrement et attentivement lu le manuel Schaudt ?

Le conseil donné au dessus , dans quelle utilisation ? La plupart du temps au camping de sorte que les batteries servent occasionnellement , comme l'expérience professionnelle , des onduleurs qui servent en secours donc rarement et des batteries changées par sécurité au bout de 10 ans sans qu'elles aient réellement servies .

Des gel qui tombent au bout de 4 ans , il y a un problème . J'en ai une de 2009 et l'autre de 2015 .

A +



Avatar du membre
freddy1957
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 22:49
Région d'habitat : centre
Localisation : AMBOISE
Genre :
Contact :
France

Re: Problème batteries cellules

Message par freddy1957 »

Bonjour,

La marque SOLAR TECHNOLOGY
oui en parallèle, achetées en même temps
le cc hiverne dehors, le panneau solaire maintient la charge des batteries sans problème d'après le bmv 700
Mode de vie, alternat entre aires, sauvage et camping
Pour l'EBL, le cavalier a bien été mis sur gel

D'après mon bmv 700, l'utilisation journalière est de 20 ampères en moyenne par jour, le cc étant équipé Leds, le plus gros consommateur étant la tv et le démo 2.66 ampères, et la pompe immergée.

Après essais les batteries ne délivre plus que 20 ampères environ, dès que la demande est supérieure à 2 ampère.

Vu ma consommation j'ai commandé une batterie BANNER acide 130 ah, je pense que ça devrait le faire.

Merci à tous



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Problème batteries cellules

Message par Goupil 85 »

Bonjour, petite intervention préventive,

Pol & Miq sont encore à la sieste.

freddy1957 nous a exposé son problème, je ne vois pas en quoi une extrapolation des habitudes d'un autre colistier doit entrer en ligne de compte dans les réponses.
Le conseil donné au dessus , dans quelle utilisation ? La plupart du temps au camping de sorte que les batteries servent occasionnellement , comme l'expérience professionnelle , des onduleurs qui servent en secours donc rarement et des batteries changées par sécurité au bout de 10 ans sans qu'elles aient réellement servies .
Je remets en mémoire à tous les intervenants au sein de ce post, que le dénigrement ou ses approches inféodées ne sont pas permises sur le forum.

À moins de prouver l'inverse par une argumentation sans failles. Et surtout inébranlable ! ...

Méfiance, méfiance donc, la piste peut se révéler savonneuse, :mrgreen:

Dès lors que l'on se met sous les feux des projecteurs, c'est encore pire ! ... :oops:

Qu'on se le dise ! ...

Image

Petit conseil : si vous avez une divergence d'opinion, merci de la solutionner via la messagerie privée.

Image

[spoiler]je reconnais qu'il est des fois ou ces posts "électriques " nous hérissent un peu les poils au sein de la modération[/spoiler]

Denis.



Avatar du membre
compact sp

Re: Problème batteries cellules

Message par compact sp »

Bonjour ,

Il est précisé que dans son expérience professionnelle le parc de batterie est chargé et maintenu en charge via onduleurs quand le réseau est disponible , stockage de l'électricité en secours en cas cde coupure de réseau .

Dans cette configuration , les batteries sont maintenues en charge en permanence ce qui limite tout vieillissement .

On ne peut comparer une installation de secours avec une installation destinée à alimenter quotidiennement des consommateurs .

Ce sujet concerne un vieillissement anormal de batterie gel , avant d'investir aveuglément dans un nouveau parc , il est bon de prendre en considération la configuration de cette installation , la simple lecture du sujet comporte des anomalies .

D'où les questions posées qui doivent permettre une analyse du problème .

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Problème batteries cellules

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Pas de bol, les batteries débitent tous les jours,d'autre part un onduleur n'a jamais rechargé les batteries.
Sachez aussi qu'on ne maintient pas des batteries en charge des batteries chargées mais en floating.
Arretez d'agresser les gens sans savoir,vous etes pitoyable.



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Problème batteries cellules

Message par Goupil 85 »

Dernier rappel ! ...



Le sujet est : j’ai des problèmes avec mes deux batteries cellules gel


Tout post qui ne concernera pas strictement ce sujet sera supprimé sans avertissement.

L'allusion à la maintenance d'un parc d'onduleurs n'était là que pour argumenter sur la longévité constatée par Gégé51 des batteries " plomb acide ".

Et le conseil donné à Franck était celui-ci, sans plus de parti pris.
Tout ça pour dire que mon choix, mais c'est mon choix va vers des batteries plomb acide (meilleur rapport qualité/prix).
De plus, Freddy1957 nous dit avoir fait son achat.
Vu ma consommation j'ai commandé une batterie BANNER acide 130 ah, je pense que ça devrait le faire
Donc, tout ayant été dit du moins je le crois et Franck ayant définitivement fait son choix, le sujet est clos.

Image

Denis.



Avatar du membre
SUPERPATOUNET
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 6 août 2006 10:23
Région d'habitat :
Localisation : A côté de St Omer (62)

Re: Problème batteries cellules

Message par SUPERPATOUNET »

Ouf !
Il y a de l'électricité dans l'air
s moqueur 018.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message