Remplacement batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

annie
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 juin 2009 16:01
Région d'habitat :
Localisation : CHELLES (Ile-de-france)

Re: Remplacement batterie

Message par annie »

Dernier message de la page précédente :

Merci beaucoup à tous, en plus j'ai appris des choses sur les batteries, il n'y a pas d'âge pour apprendre :D


Team DELVAL = Burstner A630G pour 2 chiens et 2 zumains

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Remplacement batterie

Message par duc »

rebonjour,

la plupart des batteries AGM sur le marché sonts des AGM 1 ( 14,8 V ) car conçues spécialement sur des voitures ayants le systéme " Stop and Go ", ces voitures ayants un alternateur fournissant les 14,8 V.

Quand au curseur du EBL SCHAUDT:
Eux préconisent de positionner sur GEL si batterie AGM.
Je sais qu´il y a divergence de vues, mais ils doivent connaitrent leurs produits.
Les EBL réçents de SCHAUDT ont une Pos. " AGM " et pour les anciens modèles l´on propose un booster de 25 Amp .avec les memes caractéristiques.
Ce type de booster convient également pour porteurs ayants un alternateur " intelligent " tel que le Sprinter de MB ( EURO 6 )

http://up.picr.de/29608617me.jpg

A+

duc



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Remplacement batterie

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
La batterie Varta existante est une batterie plomb ouverte et vous voulez la remplacer par une batterie plomb ouverte sans entretien,
Il n'y à aucun probleme, vous débranchez l'ancienne et vous remettez la nouvelle à la place et c'est tout.



annie
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 75
Enregistré le : mar. 30 juin 2009 16:01
Région d'habitat :
Localisation : CHELLES (Ile-de-france)

Re: Remplacement batterie

Message par annie »

:super:


Team DELVAL = Burstner A630G pour 2 chiens et 2 zumains

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Remplacement batterie

Message par CCEV »

duc a écrit : Quand au curseur du EBL SCHAUDT:
Eux préconisent de positionner sur GEL si batterie AGM...
Bonjour,
Ce curseur vaut pour tous types de charge (220V, solaire, alternateur), ou seulement pour la charge par 220V ?
Pour mon (notre) cas (équipements CBE), il existe un curseur sur le chargeur 220V, un curseur sur le régulateur solaire (il en est équipé). Rien sur la charge alternateur. Est-ce à dire que pour vous (Schaudt), la gestion de la charge batterie cellule est centralisée ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Remplacement batterie

Message par duc »

rebonjour,

les EBL ou blocs chargeurs onts presque tous ce curseur.
Certains régulateurs solaires également mais sous forme numérique ,tel que le STECA.
Les chargeurs réçents ont souvent une sortie AGM et meme Li-Ion.
Pour l´alternateur il n´y a rien de prévu , a moins d´intercaler un de ces booster intelligents avec courbe de charge IUoU et différentes sorties pour batteries et un capteur de température.

Le dernier en date et le moins cher est celui de SCHAUDT ( voir photo plus haut )

A+

duc



Avatar du membre
compact sp

Re: Remplacement batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

Schaudt recommande de faire passer toutes les charges et décharges par le bloc EBL afin que le panneau de contrôle donne des informations fiables ( shunt ) .

Le modèle et l'autre marque cité au dessus qui vaut 220€ chez un accessoiriste , bloc électrique + panneau de contrôle + sondes eau propre et eau usée + alimentation pompe à eau n'offre pas les mêmes fonctionnalités .

élément de réponse en pièce jointe

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Remplacement batterie

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Je pense que cela va bien aider "annie" pour remplacer sa batterie.
Ouvrez un nouveau sujet et faites un tableau comparatif des differentes fonctions
de ces tableaux électriques, on pourra ainsi se faire une opinion.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Remplacement batterie

Message par CCEV »

Bounjour,
Oui, mais "annie" a posté dans plusieurs sujets, et sa préoccupation du départ, il me semble, était l'autonomie de son CC pour le mois d'août (je me trompe peut-être!)
Or il me semble aussi qu'elle n'a pas parlé d'être raccordée au 220V. Du coup je me pose la question de la pertinence des réponses concernant le fameux "curseur" de sélection, même si sa batterie étant une acide liquide, le réglage de base ou pas de réglage du tout va solutionner la question!
C'est donc un peu la question subsidiaire qu'elle n'a pas posée.
Se mettre à la place du "questionneur" du départ me semble une optique à ne pas perdre de vue.
J'en conclus (?) que dans son cas, le curseur du bloc EBL n'a pas d'intérêt puisque, à priori, il ne gère que la partie chargeur secteur, sauf bien sûr, si je n'ai pas lu assez attentivement (ce qui est probable aussi)!

Mais tu as raison, on s'est un peu éloigné du sujet en cours ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Remplacement batterie

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Mais non CCEV,tu n'a pas compris,c'etait un petit clin d'oeil à "compact sp"qui nous
rappelait à l'ordre dans nos discussions avec un "hors sujet".
Cordialement.



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Remplacement batterie

Message par Goupil 85 »

Bonsoir,

Si les soucis d'Annie sont résolus quant aux problèmes de batterie, je vais laisser encore 24 H pour des compléments de renseignements éventuels.

Ensuite la modération verrouillera ce post si besoin, le rouet de mon arrière Grand-Mère et sa quenouille, ne sert plus que de décoration chez nous. :!*:

À charge pour Annie de rouvrir un nouveau post pour tout ce qui concernera la gestion de l'EBL de son véhicule de loisirs.

De plus, en ce qui concerne les EBL, tout un chacun doit être en mesure de vérifier à priori que les solutions qu'il ou elle propose corresponde parfaitement au modèle cité.

Et si j'ai bien compris les propos d'Annie, il s'agit de ce modèle EBL 99 :

http://www.acpasion.net/foro/archivosad ... rances.pdf

Si je me trompe, merci à Elle de nous fournir la bonne référence.


Petit rappel, si j'interviens dans ce post, c'est à titre de modérateur, ni plus ni moins.

Qu'on se le dise ! ... :oops: Bien sûr entre Nous. :wink:

Image

Denis.



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Remplacement batterie

Message par Goupil 85 »

Re,

Je viens de me rendre compte que la notice que je propose comporte un G en plus dans son intitulé.

L'ami " Duc " saura peut être nous préciser la différence entre les deux modèles.

Denis..



Avatar du membre
compact sp

Re: Remplacement batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

La lecture attentive du manuel d'utilisation présenté apporte des précisions sur les caractéristiques des batteries habitacle montées avec les blocs EBL Schaudt .

Le modèle 99 ici est très proche du 226 sur mon cc , et on retrouve le même conseil : respecter à l'échange le même type de batterie que le constructeur .

Conseil sage destiné à l'utilisateur Lambda .

Pour les plus avertis , il est précisé que 2 types de batterie peuvent être montés à la condition d'avoir bien lu le manuel et de procéder au réglage du curseur : " Plomb acide " ou " Gel " .

Si le type de batterie ( où certain passe à l'AGM ) a peut d'importante pour la recharge en roulant , pour ceux qui veulent prendre entière connaissance des conseils de Schaudt , il est conseillé de mettre en charge sur 220 pendant au moins 24h pour obtenir une charge complète de la batterie habitacle ., charge complète que ne permet pas l'alternateur seul .

Mais , bon , tout le monde le sait , et tout le monde le fait régulièrement .

Donc bon choix à annie entre acide ( moins onéreux ) et gel et bonne appréciation de la capacité .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Remplacement batterie

Message par CCEV »

compact sp a écrit : ... il est conseillé de mettre en charge sur 220 pendant au moins 24h pour obtenir une charge complète de la batterie habitacle , charge complète que ne permet pas l'alternateur seul .

Mais , bon , tout le monde le sait , et tout le monde le fait régulièrement .
Bonjour,
Je ne sais pas ce que Schaudt entend par batterie "habitacle", mais perso, je ne le fais jamais, ayant compris (enfin!) qu'un bon régulateur solaire adapté à la batterie qu'on utilise (gel en ce qui me concerne) est tout-à-fait capable de charger complètement la batterie cellule, à condition que celui-ci soit suffisamment "proche" de la batterie, relié par des câbles de section importante si la distance est importante. Ce point est primordial pour que le régulateur parvienne à une charge efficace de la batterie, toute chute de tension faussant la perception qu'il a de la tension réelle de la batterie (qu'il "voit" alors + élevée qu'elle n'est).
Enfin on peut suivre le conseil de Schaudt, ça n'empêche pas, bien entendu.
Merci à notre modérateur d'accepter nos débordements, et à Annie pour sa patience!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Remplacement batterie

Message par duc »

rebonjour,

" habitacle " signifie " Cellule cc."

Sous " EBL 99 " G je n´ai rien trouvé , il s´agit probablement de la dernière version de ce type de EBL.

A+

duc



Avatar du membre
compact sp

Re: Remplacement batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

EBL 99 existe sous plusieurs versions , C , G , K , évolution depuis les années 2000 .

A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • REMPLACEMENT BATTERIE PORTEUR
    par Michh40 » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    3277 Vues
    Dernier message par HOBBY 95
  • suite remplacement batterie porteur
    par Campico » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    921 Vues
    Dernier message par Campico
  • Remplacement batterie 100 par une plus forte?
    par bouillotte84 » » dans L'électricité à bord
    3 Réponses
    1774 Vues
    Dernier message par bernobby
  • recharge batterie cellule avant changement de batterie
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    2209 Vues
    Dernier message par pascal02
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4383 Vues
    Dernier message par bernobby