Mise en série possible ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par le-lion-chauve »

Dernier message de la page précédente :

Compact , tu soulèves là un loup pas trop souvent abordé : la chasse aux watts .... A quoi sert une installation sur dimensionnée si tout ne suit pas . Et si la conso journalière n'est pas en adéquation avec la réserve potentielle installée .
Je vois très souvent des cc avec une batterie solaire impressionnante, alors que ces gens roulent quasi tous les jours , ce qui semble suffisant à recharger le parc batterie . Sachant que le solaire , c'est bien en été , mais dès octobre passé , qu'en est -il ??? 20 , 25 % du rendement optimum me semble le plus réaliste , voir moins .... je pense que je vais tester ça le moment opportun .
Pour ma part , je fonctionnait avec un parc hybride : 1 batt 90 A/h et 2 batt 45 A/H (de récup , en // ,ex batt de centrale éclairage secours) ce parc , avec un panneau 100w à tenu 7 ans .
Maintenant , même panneau solaire et 2 batt de 90 A/H en // . Jamais rencontré dans les 2 cas une seule difficultés . Pas de télé à bord , le soir , c'est ordi , lecture et apéro bien sûr .
Alors pourquoi 2 panneaux ???
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Mise en série possible ?

Message par CCEV »

Bonjour,
Il est effectivement possible de mettre deux régulateurs en // sur la même batterie, un par panneau solaire. De cette façon, les panneaux peuvent être de puissance différente (et même de tensions différentes si un des régulateurs est MPPT).
C'est mon cas perso avec 2 panneaux de 12V branchés chacun sur son régulateur (PWM). Deux panneaux de puissances très différentes. Bon, comme déjà dit, ça marche aussi avec des panneaux en parallèle s'ils sont munis de diodes anti-retour ...
[le post de "le-lion-chauve" est passé juste avant celui-ci, vu après :-( ]
2 panneaux, ça peut servir à charger + vite la batterie, si peu de soleil, ou derrière un arbre, mal placé pour la circonstance (on ne sait pas toujours où sera exactement le soleil le lendemain matin, surtout quand des nuages gênants sont là le soir!)
Même parfois 3 panneaux, c'est pas trop, ça dépend ("si y'a du vent, si y pleut...")


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Re ,

Réponse intéressante du Lion Chauve adéquation parc de batterie / consommation / recharge , trouvez l'équilibre dans son utilisation personnelle .

Pourquoi 2 panneaux , pour c'est une question de dimension , de place sur le toit , quand on dispose de 120cm X 120 cm , c'est un peu compliqué . Chacun ses contraintes .

Le solaire évolue , le rendement des cellules progresse ( des cellules , pas du panneau ) de sorte que l'on trouve aujourd'hui des panneaux de 300Wc aux dimensions d'un 250 , en gros 165 X 100 en 24 V ( rien de pro là-dedans ) ce qui ouvre des perspectives pour ceux qui ont de la place sur le toit .

Ensuite le rendement en basse saison , dès octobre si vous n'avez pas la possibilité d'incliné à 45° il faut passer par une augmentation de la puissance installée en multipliant par 2 voir 3 , et là oc a un coût car il faut dimensionné le régulateur et le câblage en fonction de la puissance max .

Bien étudier son projet , ne pas investir aveuglément .

A +



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par bernobby »

bonjour
Existe aussi des régulateurs de charge services et systèmes
de gestion de batterie ultra performant qui charge
à 100/100 nos batteries, que l'on trouve en la
compagnie REDAC mais qui a un coût...
bernobby
Modifié en dernier par bernobby le jeu. 22 juin 2017 11:41, modifié 1 fois.



cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par cairn »

Bonjour et merci pour toutes ces réponses. Je vois que le solaire fait toujours polémique et attise les passions.....
Que personne ne se batte pour moi svp.
Si il faut changer le régulateur cité plus haut (qui est PWM d'après la doc), cela ne pose pas de pb. Je l'ai déjà budgété :)
Je passerai certainement en MPPT Victron qui parait etre du bon matériel ou je me trompe ?
Nous allons habiter dans notre camping car, donc full timer. Avec un panneau, nous n'avons jamais eu de pb sur de courtes périodes.
Mais une fois arrivé l'hiver et utilisation d'un gros ordi portable+ecran 22 pouces externe, j'ai peur que cela soit juste en autonomie.
Car nous ne sommes pas de gros rouleurs. Nous aimons bien nous poser 2à5 jours au meme endroit.
Il faut que je monte sur le toit pour compter le nb de cellules du panneau existant afin de pouvoir extrapoler la puissance. J'ai lu quelque part qu'une cellule donnai toujours la meme puissance.
A bientot.


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par le-lion-chauve »

Cairn , tes explications dernières expliquent mieux ton projet . Vivre à demeure dans le cc , un rêve pour beaucoup.
Une solution vue il y a quelques temps et qui tient bien la route à mon avis : le cc au sol , près du cc sur un support incliné et raccordé sur une prise type Européenne posée encastrée près de la batterie en extérieur .
Des Hollandais qui passaient 1 semaine sur place . Ce mr m'expliquait qu'il avait prévu suffisamment de câble pour aller d'un coté à l'autre du cc et en antivol un superbe bouvier des Flandres . Le soir , tout est rentré dans la soute .
Voilà , peut être une autre vision à avoir.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
N'espérez pas connaître la puissance de votre panneau en comptant les cellules,
Vous saurez simplement la tension du panneau 0,5v à 0,6v par cellule,nos panneaux ont
en général 36 cellules soit environ une vingtaine de volt.
Ne vous focalisé pas sur la mise en série des panneaux avec régulateur MPPT,cela apporte un plus,
mais difficilement quantifiable.



Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Tout à fait d'accord , de plus si la puissance du panneau existant est une inconnue , la mise en // est le plus sage , reste à dimensionner le régulateur et le rapprocher de la batterie comme vous souhaiter le faire .

A +



Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pour rejoindre le Lion Chauve , en complément des 200 w sur le toit j'ai ça 130w en soute , on ne me l'a jamais volé pour l'heure .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par cairn »

DSCF3346.jpeg
[attachment=1]DSCF3347.jpeg
Bonjour, je déterre mon post car j'ai un peu de temps :D
J'ai mesuré le panneau et pris des photos.
Il fait 560*1230mm (cotes cadre) pour 36 cellules. En enlevant l'antenne TV (fait dans 2 jours), il est possible d'installer 800*1600mm en panneau.
Si je met deux panneaux en série, la puissance sera le double du plus faible ?
J'ai très facile de descendre les cables des PS par la cheminée du frigo qui débouche dans le compartiment de la batterie cellule.
Est ce débile comme solution ? Il y fait trop chaud pour des cables en cuivre ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Effectivement la puissance totale sera le double de la puissance du plus faible,
mais aucun interet, mettez les en parallèle,vous aurez toute la puissance disponible.

Pour le passage du cable, enlever la passe cable existant,et à la place,mettez en un à deux entrées.



cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par cairn »

Merci gege 51 pour cette réponse précise. Le probleme du passage du cable est plutot dans la cellule.
Il faudrait en tirer un beaucoup plus gros en parallèle. J'essaie en ce moment de trouver par ou passe ceux d'origine..
Merci en tout cas.


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

D'accord avec gégé 51 , mettez en // , pour ne rien changer de votre passe toit , faites la mise en // sur le toit via connecteurs mc4 en Y , un seul câble de descente dans le cc . J'ai monté ainsi .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Mise en série possible ?

Message par claudecpx »

Hello,
Cairn, sauf à dire une bêtise mettre en série ne double pas la puissance (A) mais la tension (v). De plus il faut que les panneaux aient sensiblement la même puissance en watts. Dans ce cas ils démarrent plus vite par faible ensoleillement mais ne gagnent pas en A. De plus, si l'un des 2 PS est à l'ombre, plus rien ne fonctionne sauf cas particulier de certains PS spéciaux.
Effectivement le // est plus simple à mettre en œuvre et permet d'additionner les À sortant de chaque PS.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
La betise a été dite,mettre en série deux panneaux solaire de meme puissance double
bien la puissance et aussi la tension,
Ce n'est pas les panneaux qui "démarre" plus vite par faible ensoleillement
mais le régulateur MPPT associé si il yen a un qui permet ce gain par rapport aux panneaux
en parallele.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Mise en série possible ?

Message par claudecpx »

Hello,
Voir ici :
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2014/01/une-installation-solaire-optimale-pour.html?m=1
https://www.solariflex.com/smartblog/24/branchements-parallele-série.html
http://photovoltaique-solaires.blogspot.fr/2012/07/branchement-des-panneaux-solaire-en_19.html?m=1
Je reste sur mon idée, peut être fausse, mais si un colistier est plus apte que moi pour les explications, elles sont les bienvenues. J'ai certainement mal compris ce qui est expliqué... et j'aime bien comprendre et apprendre de mes erreurs.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Répondre