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Compact , tu soulèves là un loup pas trop souvent abordé : la chasse aux watts .... A quoi sert une installation sur dimensionnée si tout ne suit pas . Et si la conso journalière n'est pas en adéquation avec la réserve potentielle installée .Je vois très souvent des cc avec une batterie solaire impressionnante, alors que ces gens roulent quasi tous les jours , ce qui semble suffisant à recharger le parc batterie . Sachant que le solaire , c'est bien en été , mais dès octobre passé , qu'en est -il ??? 20 , 25 % du rendement optimum me semble le plus réaliste , voir moins .... je pense que je vais tester ça le moment opportun .
Pour ma part , je fonctionnait avec un parc hybride : 1 batt 90 A/h et 2 batt 45 A/H (de récup , en // ,ex batt de centrale éclairage secours) ce parc , avec un panneau 100w à tenu 7 ans .
Maintenant , même panneau solaire et 2 batt de 90 A/H en // . Jamais rencontré dans les 2 cas une seule difficultés . Pas de télé à bord , le soir , c'est ordi , lecture et apéro bien sûr .
Alors pourquoi 2 panneaux ???
Jean