1 ou 2 batteries
Modérateur : Mécaniciens
- rodeo blues
- Vieux routier
- Messages : 2648
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
- Région d'habitat : Hte Normandie
- Localisation : region de Vernon 27
- Genre :
- Zodiaque :
1 ou 2 batteries
bonsoir
Afin d'améliorer la réserve d'électricité vaut il mieux monter 2 batteries cellule de 90ah en parallèle sachant que si une a des problèmes il faut changer les 2 ou une seule batterie mais en 180 ah
actuellement le CC est équipe d'une 90 ah plomb/acide et un PS de 120w
Pas de problème de place, le logement a batterie cellule peut contenir 2 batteries de 180ah donc raccordements d'origine utilisés
l'EBL est un Schaudt 271 -12v 18 ampères - 2 postions de charge plomb/acide et plomb gel
claude
Afin d'améliorer la réserve d'électricité vaut il mieux monter 2 batteries cellule de 90ah en parallèle sachant que si une a des problèmes il faut changer les 2 ou une seule batterie mais en 180 ah
actuellement le CC est équipe d'une 90 ah plomb/acide et un PS de 120w
Pas de problème de place, le logement a batterie cellule peut contenir 2 batteries de 180ah donc raccordements d'origine utilisés
l'EBL est un Schaudt 271 -12v 18 ampères - 2 postions de charge plomb/acide et plomb gel
claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15436
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Re: 1 ou 2 batteries
Si tu as la place , une 180 est préférable , hormis le poids à manipuler . Le prix n'est pas très différent entre les 2 choix . Moins de risques de soucis de connexions en plus .
Jean
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
- alain52
- Propriétaire
- Messages : 127
- Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:58
- Région d'habitat : bourg en bresse
- Zodiaque :
Re: 1 ou 2 batteries
Bonjour
mais vu son poids, il faut la manipuler!!!!!
mais vu son poids, il faut la manipuler!!!!!
A la retraite on ne fait rien et ça prend tout notre temps
MAC LOUIS NEVIS intégral 2013 sur Fiat ducato 130CV
MAC LOUIS NEVIS intégral 2013 sur Fiat ducato 130CV
Re: 1 ou 2 batteries
Bonjour ,
Autre solution , j'ai monté une 2ème batterie en conservant la 1ère , âge différent , puissance différente mais couplé via un coupleur switch de NDS . Ce montage permet d'utiliser simultanément les 2 ou l'une ou l'autre et l'EBL n'en reconnait qu'une puisqu'elle ne sont jamais en // .
Si la batterie actuelle est encore valide , pourquoi ne pas en placer un 2ème sans modifier l'installation , et le switch permet d'en remplacer qu'une en cas de défaillance et de pouvoir continuer le voyage sur la batterie qui n'est pas HS .
Faites votre choix .
A +
Autre solution , j'ai monté une 2ème batterie en conservant la 1ère , âge différent , puissance différente mais couplé via un coupleur switch de NDS . Ce montage permet d'utiliser simultanément les 2 ou l'une ou l'autre et l'EBL n'en reconnait qu'une puisqu'elle ne sont jamais en // .
Si la batterie actuelle est encore valide , pourquoi ne pas en placer un 2ème sans modifier l'installation , et le switch permet d'en remplacer qu'une en cas de défaillance et de pouvoir continuer le voyage sur la batterie qui n'est pas HS .
Faites votre choix .
A +
Re: 1 ou 2 batteries
Bonjour,
Ne pas oublier aussi le choix possible d'une batterie au gel, qui pour une capacité nominale de 100 Ah par ex. permet de disposer du double d'une batterie liquide, puisque celle-ci ne peut être déchargée que de moitié.
Avec ta batt. actuelle, tu ne disposes en fait que de 45 Ah!
Bon c'est sans doute un peu plus cher, encore que ...
Pour que tu aies toutes les cartes (encore qu'il y en a sans doute d'autres)!
Ne pas oublier aussi le choix possible d'une batterie au gel, qui pour une capacité nominale de 100 Ah par ex. permet de disposer du double d'une batterie liquide, puisque celle-ci ne peut être déchargée que de moitié.
Avec ta batt. actuelle, tu ne disposes en fait que de 45 Ah!
Bon c'est sans doute un peu plus cher, encore que ...
Pour que tu aies toutes les cartes (encore qu'il y en a sans doute d'autres)!
La raison du plus fort est toujours la meilleure!
-
- Vieux routier
- Messages : 766
- Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
- Région d'habitat : Grand Sud
Re: 1 ou 2 batteries
Salut
Il est préférable d'avoir 1 batterie si il y a la place.
Batterie gel ne veut rien dire c'est la conception des plaques qui compte, il existe même des produits qui transforment des liquides en gel.
Actuellement et pour ceux qui ont les moyens rien ne vaut les li-ion en attendant les li-o2 promises pour cette année (on peut rêver).
Il est préférable d'avoir 1 batterie si il y a la place.
Batterie gel ne veut rien dire c'est la conception des plaques qui compte, il existe même des produits qui transforment des liquides en gel.
Actuellement et pour ceux qui ont les moyens rien ne vaut les li-ion en attendant les li-o2 promises pour cette année (on peut rêver).
- jaz51
- Vieux routier
- Messages : 3419
- Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
- Région d'habitat : Grand-Est
Re: 1 ou 2 batteries
donc en mettant une gel de 100Ah par rapport a une acide de 95Ah on double déjà la capacité?
- isatis
- Vieux routier
- Messages : 12820
- Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
- Région d'habitat : Normandie
- Localisation : 50 siouville-hague
- Genre :
- Zodiaque :
Re: 1 ou 2 batteries
Bjr.
Oui, à peu près...
Un peu de lecture...
http://www.le-blog-des-solutions-nomade ... tre-choix/
Oui, à peu près...
Un peu de lecture...
c'est ici:les batteries GEL ont un taux de décharge de 100%
http://www.le-blog-des-solutions-nomade ... tre-choix/
Re: 1 ou 2 batteries
Re ,
Attention aux forts taux de décharge répétés , la durée de vie de la batterie va décroissant .
Ensuite , la technologie , voir si un convertisseur est envisagé , l'AGM est plus apte à fournir un courant fort et qui permet aussi un taux de décharge fort . Un bon compromis entre le gel et le liquide avec un prix intermédiaire .
A +
Attention aux forts taux de décharge répétés , la durée de vie de la batterie va décroissant .
Ensuite , la technologie , voir si un convertisseur est envisagé , l'AGM est plus apte à fournir un courant fort et qui permet aussi un taux de décharge fort . Un bon compromis entre le gel et le liquide avec un prix intermédiaire .
A +
-
- Vieux routier
- Messages : 5554
- Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
- Région d'habitat : Bavière
- Localisation : Aschaffenburg /Allemagne
Re: 1 ou 2 batteries
bonjour,
une batterie AGM ?
Existe en 2 versions:
AGM 1 ( 14,7 V )
AGM 2 ( 14,4 V )
Les assembleurs installent ce type de batterie, car moins chères que GEL et sans entretien car souvent montées sous un des sièges cabine.
Mais la plupart des blocs chargeurs chargent avec 14,4 V. ce qui signifie qu´une AGM 1 ne sera rechargée qu´a env.90 %
De plus une AGM ne supporte pas des décharges fréquentes > de 40%.
Durée de vie : env. 400 cycles
A+
duc
une batterie AGM ?
Existe en 2 versions:
AGM 1 ( 14,7 V )
AGM 2 ( 14,4 V )
Les assembleurs installent ce type de batterie, car moins chères que GEL et sans entretien car souvent montées sous un des sièges cabine.
Mais la plupart des blocs chargeurs chargent avec 14,4 V. ce qui signifie qu´une AGM 1 ne sera rechargée qu´a env.90 %
De plus une AGM ne supporte pas des décharges fréquentes > de 40%.
Durée de vie : env. 400 cycles
A+
duc
- rodeo blues
- Vieux routier
- Messages : 2648
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
- Région d'habitat : Hte Normandie
- Localisation : region de Vernon 27
- Genre :
- Zodiaque :
Re: 1 ou 2 batteries
bonjour
merci pour vos réponses
c'est pas une question de place ,ni de prix (dans la mesure du raisonnable )
je pensais a cela
http://www.power-manutention.fr/Batteri ... html#aTabs
ou cela
http://www.power-manutention.fr/Batteri ... html#aTabs
après reste a voir si le PS de 120w est suffisant
claude
merci pour vos réponses
c'est pas une question de place ,ni de prix (dans la mesure du raisonnable )
je pensais a cela
http://www.power-manutention.fr/Batteri ... html#aTabs
ou cela
http://www.power-manutention.fr/Batteri ... html#aTabs
après reste a voir si le PS de 120w est suffisant
claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
-
- Vieux routier
- Messages : 1779
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
Re: 1 ou 2 batteries
Bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux utiliser une batterie AGM plutot qu'une batterie GEL celle ci ayant
besoin d'un chargeur parfaitement adapté avec compensation de température pour la recharger, si ce n'est pas
le cas vous aller rèduire sa durée de vie, penser à la recharge via l'alternateur qui ne répond pas du tout à ces critères.
Je pense qu'il vaut mieux utiliser une batterie AGM plutot qu'une batterie GEL celle ci ayant
besoin d'un chargeur parfaitement adapté avec compensation de température pour la recharger, si ce n'est pas
le cas vous aller rèduire sa durée de vie, penser à la recharge via l'alternateur qui ne répond pas du tout à ces critères.
- rodeo blues
- Vieux routier
- Messages : 2648
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
- Région d'habitat : Hte Normandie
- Localisation : region de Vernon 27
- Genre :
- Zodiaque :
Re: 1 ou 2 batteries
bonsoir
comme je l'ai dit plus haut l'EBL du CC est un Schaudt 271 avec 2 positions de charge plomb/acide et plomb/gel
donc il doit être adapté a la charge d' une batterie gel²
par contre pour une AGM ils disent de le positionner sur plomb/gel
claude
comme je l'ai dit plus haut l'EBL du CC est un Schaudt 271 avec 2 positions de charge plomb/acide et plomb/gel
donc il doit être adapté a la charge d' une batterie gel²
par contre pour une AGM ils disent de le positionner sur plomb/gel
claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
-
- Vieux routier
- Messages : 1779
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
Re: 1 ou 2 batteries
Re,
Vérifiez que vous avez bien une sonde de tempérture à placer sur la batterie et relié au chargeur,
sinon la tension de recharge sera inadaptée.
de toute manière le probleme reste entier avec la charge par l'alternateur.
c'est vous qui voyez.
Vérifiez que vous avez bien une sonde de tempérture à placer sur la batterie et relié au chargeur,
sinon la tension de recharge sera inadaptée.
de toute manière le probleme reste entier avec la charge par l'alternateur.
c'est vous qui voyez.
- jaz51
- Vieux routier
- Messages : 3419
- Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
- Région d'habitat : Grand-Est
Re: 1 ou 2 batteries
Il n'existe pas des boitiers a intercaler entre l'alternateur et les batteries gel?
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 1484 Vues
-
Dernier message par TELQUELLE
-
- 11 Réponses
- 1236 Vues
-
Dernier message par malcolmbass
-
- 30 Réponses
- 2475 Vues
-
Dernier message par GEGE 51
-
- 2 Réponses
- 282 Vues
-
Dernier message par chris2208
-
- 76 Réponses
- 4243 Vues
-
Dernier message par HOBBY 95