1 ou 2 batteries

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GEGE 51
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Re: 1 ou 2 batteries

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
10 mm2 c'est suffisant pour un intensité de 50A mais 16mm2 c'est mieux
pour minimiser les chutes de tensions.



CCEV
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Re: 1 ou 2 batteries

Message par CCEV »

Merci de vos observations, je disais cela (entre autres) parce que mon CC est équipé de 10 carré, d'origine bien sûr, entre porteur et cellule, et ... que "ça se passe aussi très bien à bord" (fusible de 50 aussi). Bon, il est vrai que cette charge-là ne me sert pas souvent! Je pourrais presque enlever les câbles, et ça irait aussi bien! Frigo à compression aussi, pour comprendre!

Mais on peut toujours dire qu'il vaut mieux une section de plus, et une de plus, ... et finir avec des gros câbles qui ne servent à rien, sauf à faire du poids! Enfin bon, on se comprend!

Par contre, bien sûr, démarrage moteur, OK, c'est du "lourd"! (je ne sais exactement combien, mais ça fait un beau "tour de taille")

Mais on n'est plus dans le sujet, désolé!
Alors une ou 2 batteries, je dirais plutôt une! Pour rester dedans! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

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rodeo blues
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Re: 1 ou 2 batteries

Message par rodeo blues »

bonsoir

revenons a nos moutons , j'ai donc commandé cette batterie
http://www.power-manutention.fr/banner- ... -1066.html
sachant que sur le toit il y a un panneau de 120w est -il possible d'améliorer la charge en montant un régulateur un peu plus performant, sachant que la sortie du régulateur va a l'EBL Schaudt 271 et non directement a la batterie cellule comme j'ai vu sur certains montages

actuellement il y ceci comme régulateur
http://www.solarboutik.com/regulateur-p ... -cm10.html

a vos claviers ..................merci

claude


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Re: 1 ou 2 batteries

Message par jaz51 »

Perso ça fait 2 concessionnaires qui me montent en direct sur la batterie, sur le burstner ça s'explique aussi par un chemin plus court pour arriver a la batterie en direct qu'en passant par l'EBL (sous le siege conducteur et batterie a coté de la porte cellule ) mais sur le premier CC l'EBL etant a 20cm de la batterie. A chaque fois on m'affirme qu'il y a un petit mieux a espérer.

Pour le régulateur mon concessionnaire me conseille un MPPT mais déjà lu que pour "seulement" 120W de PS le gain n'est pas vérifié



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compact sp

Re: 1 ou 2 batteries

Message par compact sp »

Bonjour ,

Rodeo blues a sorti le porte monnaie , nous ont sort le clavier .

Le choix de la batterie une capacité assez importante , vous n'avez apparemment pas de gros consommateurs à bord ceci doit vous apporter de l'autonomie quand le solaire fait défaut , une autonomie plus importante c'est aussi des décharges moins forte en terme de %tage donc une espérance de vie plus longue pour la batterie .

La technologie de celle-ci , dans votre utilisation c'est cohérent , un bon rapport en terme de prix .

Le branchement abordé au dessus , Schaudt recommande de passer par l'EBL pour tous les consommateurs et les charges car contrairement à ce qu'on m'envoie dans la figure dans certains post , avec Schaudt le montage c'est batterie porteur - bloc EBL - batterie cellule .
Ce positionnement du bloc permet de gérer et d'afficher au panneau de contrôle la charge et la décharge de l'installation électrique et en plus d'être équipé de toutes les protections nécessaires .
Passer à côté est possible , ceci demande une installation un peu plus sérieuse .

Ensuite , le choix du régulateur , ceci relève d'un choix , soit le solaire est vu comme primordiale et on met le paquet , soit c'est profiter du soleil quand la période est favorable sans plus ...... à chacun sa façon d'aborder le sujet .

M'sieur Rodeo blues à votre commutateur gel / acide et roulez !

A +



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Re: 1 ou 2 batteries

Message par rodeo blues »

bonjour

@jaz51

j'ai lu sur divers forums en effet l'utilisation d'un régulateur MPTT améliore le rendement du panneau solaire ( panneau qui est un Vechline STD DE 120W) quelle marque de régulateur choisir, sa puissance, etc.. peu être prévoir plus gros en cas de montage d'un 2ieme panneau

@compact sp
non je n'ai pas de gros consommateurs , je ne déménage pas la maison, le CC d'origine est équipé en leds, pas de lits de pavillon électrique mais manuel, antenne sat manuelle
le seul ajout est un convertisseur de 150w pour recharger appareil photo et téléphones, le PC a son propre
chargeur 12/19volts que je branche sur la prise allume cigare du porteur
pas de sèche cheveux (un petit tuyau flexible branché sur une bouche du Truma fait très bien l'affaire )
on regarde la télé environ 2/3h le soir et encore pas toujours (vu ce qu'il y a comme programmes)
de plus on n'est pas du genre a rester 8 jours sur place , 2 jours maxi.... donc recharge en roulant
j'ai voulu changer de batterie par une plus puissante en AH car je me suis aperçu lors d'une sortie fin janvier qu'avec la télé et le chauffage en fin de soirée j'étais sur le premier plot orange du panneau de contrôle soit 12,2volts (mesuré directement sur la batterie avec un multimètre j'étais a 12,3v )

d'un cout financier cela va pas chercher bien loin batterie + régulateur et panneau supplémentaire (si nécessaire ) environ 500 euros

claude


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compact sp

Re: 1 ou 2 batteries

Message par compact sp »

Bonjour ,

Vous disposez d'un EBL 267 , la prise solaire comporte 3 plots , le négatif , le + batterie cellule et au centre le + batterie porteur .

En investissant dans un régulateur solaire avec 2 sorties batterie vous pouvez assurer le maintient de la batterie porteur via le panneau solaire .

Ensuite , si vous envisagez d'ajouter un 2ème panneau solaire et que vous n'êtes pas serré au niveau budget , un régulateur 20A mini avec 2 sorties batterie , ne pas avoir à investir 2 fois et rebricoler 2 fois qui au final revient plus cher .

A +



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Re: 1 ou 2 batteries

Message par jaz51 »

La marque du régulateur importe peu (enfin ça dépend la qualité quand meme mais la marque n'y est pas toujours pour quelques chose et ceu pour tous les domaines) le principal c'est d'avoir les caractéristiques recherché comme l'explique compact SP.
Après il y a des marques qui en général satisfont les acheteurs comme vicron. Moi j'ai longtemps était tenter pas l'alden e-boost et je le suis toujours mais par sont frère jumeau le votronic SR 330 DUO, 300W max 2 batteries (1.5A pour le porteur donc juste un maintient) et même en option un cable Schaudt EBL pour environ 100€.
Mais en restant dans les marque pas trop chinoise ça doit le faire pour tous les regulateurs



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Re: 1 ou 2 batteries

Message par Trice1313 »

jaz51 a écrit : Mais en restant dans les marque pas trop chinoise ça doit le faire pour tous les regulateurs
Salut
Ne demonte rien sinon tu risques d'être déçu :D



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Re: 1 ou 2 batteries

Message par jaz51 »

ouais pas impossible que ça soit pareil dedans. Mais par habitude j'évite les chinoiseries quand ça touche a la sécurité! Déjà sur la moto, je commande sur la Bay (voir chez ali) des pièces purement esthétiques, les leviers de freins par exemple je prends en concession! Et effectivement, mes dits leviers était en tout point identiques a certains purement chinois! Sauf que bizarrement sur les forums on a relevé que des problèmes sur ceux ne venant pas de concession (genre ajustement trop serré au niveau de la tige d'appuie du piston et des gars qui une fois le liquide monté en T° se sont retrouvés avec une roue avant bloquée)! Je persiste a penser que même pour des pièces identique la partie controle qualité peut différer ... voir en voyant le coté sombre que les pièces recalées au dit controles se retrouvent sur des sites cités plus haut. Donc pour 50/70€ je ne prends pas le risque



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