Régulation du panneau solaire !

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Régulation du panneau solaire !

Message par farani34 »

:D Hello les amis !
Je ne suis pas un "pro" en électricité :roll: , alors vous me pardonnerez de posez des questions... débiles ! :mrgreen:
Actuellement " au repos" :mrgreen: , mon MAC-LOUIS est stationné dans l'allée, entre le mur de la maison et le mur d'enceinte.
Le panneau solaire ( PS ) maintient normalement la charge de ma batterie cellule et je lis sur le panneau de commande : 13.5 à 14.5 v selon les journées d'ensoleillement ! C'est 8) !
Question 1 : Le PS, charge t-il aussi la batterie du porteur par l'intermédiaire du régulateur du PS ?
J'ai l'intention d'abriter le CC sous un toit en bâche. Celle-ci serait supportée par un simple réseau de fils de fer tendus entre le mur d'enceinte et le mur de la maison. Le CC serait ainsi protégé des intempéries, du soleil direct, mais recevrait quand même beaucoup de clarté par les côtés.
Question 2 : Pensez-vous que cette clarté serait-elle suffisante pour maintenir la charge de la batterie cellule !
J'ai hâte de vous lire !
CCristement ! jmax ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
mitra
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 211
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 17:29
Région d'habitat : Cannes
Localisation : PACA 06
Genre :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par mitra »

Bonjour,

Cela dépend :
1)- du montage de la batterie du porteur par rapport a la batterie de la cellule
2)- de la clarté, du panneau et du régulateur


Cordialement
JP


Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)

Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7745
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par Mam'Phil »

Bonjour
Sur nos anciens CC le panneau chargeait cellule puis porteur, sur le nouveau il ne charge que la cellule.
Sinon, le cc est garé sous un abri ouvert des quatre côtés et assez haut, aussi le panneau profite "un peu" de la clarté (quand il y en a... :lol: ) mais ce n'est pas tout à fait suffisant. Nous le branchons de temps en temps quand la charge de la batterie commence à descendre, ça peut être 15 jours ou 3 semaines suivant l'ensoleillement. :wink:
C'est possible que nous devions brancher le nouveau plus souvent pour recharger la batterie porteur, on va surveiller.........


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

Avatar du membre
Parti

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par Parti »

:bulv:

Bonjour Jmax,

Sur le mien (c'est un Tandy 673g), le panneau solaire ne recharge pas la batterie du porteur. Je pense que cela n'est pas lié à la marque du CC, mais bien comme le dit JP (Mitra), au type de montage qui a été fait lors de l'installation.

Amicalement,



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Avec un voltmetre vous pouvez savoir simplement si votre bloc électrique maintien une charge sur votre batterie porteur,
Si il y a maintien de charge les tensions des batteries porteur et cellule se suivent à 0.6V, 0.7V (chute de tension introduite
par une diode anti retour qui sert à empecher le courant de passer de la batterie porteur vers le bloc electrique)
ex bat cellule 13.5V à 14.5V
bat porteur 12.9V à 13.9V
Si pas de maintien de charge
bat porteur aux alentours de 12.5V

Mais ça ne sera qu'un maintien de charge, les tensions étant insuffisantes pour recharger la batterie



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par farani34 »

:D Salut et bonjour a tous !
:arrow: Merci Mitra ! c'est :super: :mdr: Je suis bien avancé avec ça ! :lol:
Merci pour mes autres réponses !
:arrow: Merci gégé, je vais vérifier les tensions !
Cordialmt ! jmax ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7745
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par Mam'Phil »

Farani
si ton panneau charge le porteur, tu peux le voir quand tu es à l'arrêt au soleil, l'indicateur de charge de la batterie monte. :wink:


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

Avatar du membre
mitra
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 211
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 17:29
Région d'habitat : Cannes
Localisation : PACA 06
Genre :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par mitra »

Bonjour,
farani34 a écrit ::D
:arrow: Merci Mitra ! c'est :super: :mdr: Je suis bien avancé avec ça ! :lol:
Merci pour mes autres réponses !
:arrow: Merci gégé, je vais vérifier les tensions !
Désolé, mais pour savoir, il faut en dire plus, tout est fonction du câblage, du système de gestion du panneau solaire, de la centrale de gestion de ton CC etc ... comment veux tu avoir une réponse exhautive sans plus de précision.

Prendre la tension, bien sûr sauf que si la batterie est chargée peut-être que ta centrale restera en veille et il ne se passera rien

C'est comme pour l'ensoleillement, comment veux tu que quelqu'un te répondes, tu nous invites tous, tu fait ta couverture, nous attendons qu'il y ait du soleil et nous te dirons :D


Cordialement
JP


Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par GEGE 51 »

Re,
Désolé,pas besoin d'en savoir plus,une mesure de tension suffiit,pas besoin de connaitre l'age du capitaine,



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par isatis »

Bjr.

@ Jmax.

mon CC est dépourvu de la charge sur porteur sauf sous 220V et tableau sur "on".

comme je le dis souvent j'ai installé un répartiteur, ça marche bien :wink:

http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 26&t=69367


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
compact sp

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par compact sp »

Bonjour ,

Comme l'explique gégé51, seule la tension de la batterie vous indiquera si il y a charge ou non .

Mais , dans les cas de maintien de charge de la batterie porteur via le bloc électrique , ce maintien n'est effectif souvent que lorsque la batterie cellule est complètement chargé et de 2 à 4A selon les marques et modèles de blocs .

Il en est de même avec le répartiteur de charge CBE présenté par Isatis .

Quand à charger des batteries avec des panneaux solaire véhicule sous bâche , faut pas rêver .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par jaz51 »

Gégé a tout dit. Tu appuies sur le bouton du tableau pour voir la tension de la batterie porteur quand tu es au soleil, si il y a plus de 13V un jour de soleil ça charge! Si que des indication en % sur ton tableau il faut un voltmètre. Le plus dur étant l'accès a la batterie porteur! Le plus simple et de mesurer sur les connecteur prévu pour la charge sous el capot

Sinon sous une bache il y aura un peu de luminosité mais pas assez pour charger, déjà que comme dit plus haut le porteur est a peine maintenu je pense que ça ne suffira pas



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par CCEV »

Bonjour,
Mitra a quand-même un peu raison, car le résultat est de toute façon conditionné par le montage, même s'il y a moyen de savoir en mesurant la tension, ou en faisant le test du panneau de contrôle. Il y en a qui essaient de comprendre le pourquoi du comment, d'autres qui se contentent du résultat ...

Pour Isatis, es-tu sûr qu'il faille que ton panneau de contrôle soit sur "ON" pour la charge de la batt. PORTEUR (avec le chargeur 220V) ? Mais tu auras peut-être du mal à la savoir, à cause de ton autre système (répartiteur)!!

Par ailleurs, pour "Compact", le maintien de charge et l'intensité ne dépendent pas du pourcentage de charge de la batt. cellule, mais de la tension de celle-ci. Ce qui a pour conséquence que la charge de la batterie porteur commence dès que la tension cellule est suffisante, même si la batterie n'est pas chargée. Lorsqu'il y a une diode, la tension de charge secondaire est inférieure de 0.6V environ à celle de l'autre (cellule). Déjà dit ci-dessus (gégé)!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
CCEV, farani34 à écrit je ne suis pas un pro en électricité, ce qu'il l'interesse c'est de savoir
si oui ou non son panneau rechargeait sa batterie porteur,c'est pourquoi ce n'etait pas la peine
de rentrer dans les détails, tu vois bien compact sp pense toujours qu'il faut que la batterie cellule
soit chargée pour recharger la batterie porteur.
A plus.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par isatis »

Bjr.
Pour Isatis, es-tu sûr qu'il faille que ton panneau de contrôle soit sur "ON" pour la charge de la batt. PORTEUR (avec le chargeur 220V) ? Mais tu auras peut-être du mal à la savoir, à cause de ton autre système (répartiteur)!!
Absolument certain, d'ailleurs c'est la cause de la pose de ce répartiteur pour le PS. (en 220V, j'ai 2A vers le porteur) :wink:

génésis 58, il est aussi indiqué sur la notice que si le tableau est sur "off" la seule solution de recharge est le moteur (alternateur). Par chance le montage du PS est direct sur batterie pour mon cas....

Comme dit plus haut, chaque CC a son système de montage, même dans la même série, puisque les concessionnaires font chacun leur soupe (apparemment) pour la monte d'accessoires...

donc assez difficile de faire la même chose que son voisin sans avoir analysé la situation... :roll:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4174 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par jurissacage
  • Choix panneau solaire
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    5136 Vues
    Dernier message par LORI35
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par claudecpx