Régulation du panneau solaire !

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par isatis »

Dernier message de la page précédente :

Bjr.
Pour Isatis, es-tu sûr qu'il faille que ton panneau de contrôle soit sur "ON" pour la charge de la batt. PORTEUR (avec le chargeur 220V) ? Mais tu auras peut-être du mal à la savoir, à cause de ton autre système (répartiteur)!!
Absolument certain, d'ailleurs c'est la cause de la pose de ce répartiteur pour le PS. (en 220V, j'ai 2A vers le porteur) :wink:

génésis 58, il est aussi indiqué sur la notice que si le tableau est sur "off" la seule solution de recharge est le moteur (alternateur). Par chance le montage du PS est direct sur batterie pour mon cas....

Comme dit plus haut, chaque CC a son système de montage, même dans la même série, puisque les concessionnaires font chacun leur soupe (apparemment) pour la monte d'accessoires...

donc assez difficile de faire la même chose que son voisin sans avoir analysé la situation... :roll:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par CCEV »

Oui, Isatis, bien sûr, mais on a pourtant probablement le même boitier de distribution (DS300 TVDL), et les assembleurs sont bien obligés de faire avec le matériel qu'ils montent! Bon, c'est pas vraiment important, c'était juste parce que perso, je n'ai pas besoin que le P.C. soit allumé. Le schéma interne du DS300 permet bien de comprendre comment ça marche (mais il faut l'avoir, pas simple!)
Sur ma notice, j'ai la même chose que toi !! :-)
Au moins, c'est homogène à ce niveau-là, c'est déjà ça! :-) :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par compact sp »

Bonjour ,

Toujours les mêmes réflexions de gens qui ne vivent qu'avec le 220 sur le cc , uniquement raccordé au 220 jour et nuit 365 jours par an . Hors sujet

Le sujet est régulation du panneau solaire solaire , pas 220 , et là par exemple , la charge vers la batterie porteur variera de 0,1 à 4 A si la tension de la batterie cellule est supérieure à 13,6V , ce qui , avec un panneau solaire à plat l'hiver ( et éventuellement sous bâche , relire le texte de jmax ) ne va pas être fréquent .

Avec votre charge via 220 , vous êtes hors sujet , comme très souvent .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par CCEV »

compact sp a écrit : Mais , dans les cas de maintien de charge de la batterie porteur via le bloc électrique , ce maintien n'est effectif souvent que lorsque la batterie cellule est complètement chargé et de 2 à 4A selon les marques et modèles de blocs.
Salut,
C'est typiquement la charge par le 220 que tu évoques là!
Alors, tu t'inclus dans le "débordement"! :-)

Pour beaucoup de systèmes, c'est surtout la différence de tension entre les deux batteries (cellule/porteur) qui détermine la recharge porteur. Comme dit déjà plusieurs fois, si cette différence dépasse ~0.6V, la charge peut se faire (cas d'une diode). Pour le répartiteur CBE, c'est effectivement un seuil de tension (il me semble).

En fait que ce soit avec le 220V ou avec un P.S., la problématique est à peu près la même!

Il aurait fallu aussi que "farani34" nous dise si son régulateur de P.S. possède une sortie pour une 2ème batterie.Si celle-ci est câblée, c'est certainement vers la B. porteur!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Dans la majorité des configurations,seul un maintien de charge de la batterie porteur n'est possible que si le chargeur 230V
fonctionne, un relais autorisant cette charge étant asservi à la présence 12V du chargeur,une recharge à partir du panneau
solaire n'est pas possible, sauf bricolage extèrieur.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par CCEV »

Oui, bien résumé!
Toutefois certains boitiers prévoient la recharge porteur à partir du solaire. C'est le cas par ex. du CBE DS-540HY.
Certains boitiers EBL aussi sans doute.
Pour camping-cars haut de gamme, je suppose ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7768
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par Mam'Phil »

Bonjour
Je ne sais pas ce que nous avions comme boitiers, mais sur nos Hymer, dont le panneau était installé par la concession, le porteur était aussi chargé par le solaire (après la cellule). :wink:


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

Marcus2
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 12:49
Région d'habitat : Midi Pyrenées 09
Occitanie

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par Marcus2 »

Bonjour. Exact CCEV "Toutefois certains boitiers prévoient la recharge porteur à partir du solaire. C'est le cas par ex. du CBE DS-540HY."
Sur le régulateur PS de mon Hobby j'ai 2 sorties pour les batteries dont une pour celle du porteur. De plus je peux régler la charge que délivre le PS par rapport à la charge de la batterie cellule et celle du porteur.


il n'y a que la connerie humaine qui me donne une idée de l'infini!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par CCEV »

Oui, "Marcus2", d'accord, mais je parlais des "blocs électriques" (ou boitiers de distribution), comme celui cité de CBE, pas des régulateurs solaires! Profusion de méthodes et d'équipements divers et variés pour charger nos batt. "porteur"!
On risque pas de tomber en panne! :-) Surtout que les moteurs démarrent maintenant au quart de tour, sauf grand froid ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je lis tout et son contraire , que la charge via solaire n'est pas possible mais qu'avec certains blocs elle est possible ........ Marcus 02 est bien a raison , compact sp est c.. Il n'y a pas que le DS 300 , élargissez votre vision .

Mes propos portent sur la charge solaire , mais ne rêvez pas , au fil des sujet des panneaux solaires de 120Wc dont sont équipés la plupart des colistiers vont avoir pour fonction de charger la batterie cellule , de maintenir la batterie porteur , d'utiliser la sortie load , pour du matériel qui va vous sortir 4 ou 5A pendant 6 mois de l'année ( mais qui va produire son maximum les mois où vous avez peu de besoin ) , ça fait un peu chargé non ?

Visez déjà la recharge de la batterie cellule , la charge vers la batterie porteur un bonus sur installation de bonne capacité ou en période favorable .

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
farani34 pose une question, on lui explique comment savoir
Ensuite on fait la remarque que la majorité des blocs ne sont pas équipés
de la recharge batterie porteur par le PV.
CCEV nous dit cela existe sur des CC haut de gamme.
une conversation calme et courtoise et encore un fois vous venez
semer la m...e, vous avez raison vous etes vraiment comme vous le dites.



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6121
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par farani34 »

:D Bonjour à tous !
Je vous remercie tous pour vos réponses, parfois très techniques qui ont dépassées ma compétence ! :mrgreen:
Je vais aller chez mon concess et lui poserai la question ! C'est eux qui m'ont posé le PS, ils devraient savoir ...normalement !!! :mrgreen:
Bye ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par oscar54 »

farani ,
pour ta bache si tu prend de la bache de poids lourd ,tu peux mettre une partie de bache translucide qui permet au rayon de soleil de passer et de te charger ta batterie (mais il faut passer par un pro ).sur l abris de mon CC , j ai fait faire une bache de 5m x 9m env et j ai une partie translucide de 4m2 au dessus des panneaux solaire et mes batteries sont au top en permanence (ormis celle moteur qui ne se recharge pas et que je branche de temps en temps).cette bache m est revenue a 680 € TTC soudure, + des oeillets a poser et des goussets de chaque cotés sur toute la longueur.ça donne en gros du 15 € le m2 tout compris.


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6121
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par farani34 »

:D Salut l'Oscar ! :mrgreen:
Merci pour ton conseil !
Excellente suggestion de faire fabriquer une bâche avec un rectangle de bâche translucide au-dessus du PS ! :super:
Bye ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Régulation du panneau solaire !

Message par jaz51 »

De tout maniere pas la peine de se prendre le choux!
Soit le régulateur a une sortie porteur et câblé en direct sur les batteries donc ça charge forcément le porteur. Soit une seul sortie donc pas de charge porteur soit le concessionnaire a branché le régulateur sur l'ebl et faut etudier le cablage constructeur!



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4250 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1396 Vues
    Dernier message par jurissacage
  • Choix panneau solaire
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    5163 Vues
    Dernier message par LORI35
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1489 Vues
    Dernier message par claudecpx