batterie avec panneau solaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
daviddeschatres
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 19:57
Région d'habitat : levroux
Localisation : indre (36)
Zodiaque :

batterie avec panneau solaire

Message par daviddeschatres »

bonjour a tous

dans le garage ou je met mon camping car le propriétaire demande de débrancher les batteries dans la mesure du possible.
j'ai un panneau solaire et deux batteries cellules.
si je les débranche le panneau va continuer a produire du courant car le local laisse rentré la lumière au plafond .
je peux quand même débrancher les batteries ?
merci de vos avis
salutations
david



Avatar du membre
compact sp

Re: batterie avec panneau solaire

Message par compact sp »

Bonjour ,

Une règle à respecter : régulateur solaire connecté à la batterie en premier . C'est le régulateur qui peut subir des dégâts

Si vous débranchez les batteries , 1 couvrez le ou les panneaux solaires ( carton couverture ) cela suffit pour empêcher les panneaux d'entrer en production . 2 Vous pouvez débrancher ensuite les panneaux solaire du régulateur et ainsi découvrir vos panneaux . Ensuite , vous pouvez débrancher vos batterie .

Procédure inverse lorsque vous rebranchez tout . 1 Batterie régulateur 2 panneau couvert branchement régulateur - panneau .

C'est la procédure donnée , ensuite , certains vous conseilleront autre chose , qu'au pire vous risquez ...... Pas de risque en respectant cette démarche .

A +



Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: batterie avec panneau solaire

Message par dos.argente »

merci pour l info sa peu servir :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

daviddeschatres
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 19:57
Région d'habitat : levroux
Localisation : indre (36)
Zodiaque :

Re: batterie avec panneau solaire

Message par daviddeschatres »

bonjour
merci beaucoup
ça parait logique mais dans mon cas comme je m'en sert assez souvent ça va pas être pratique a chaque fois de débrancher tout ça.
par contre merci pour la marche a suivre !!!
salutations
david



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: batterie avec panneau solaire

Message par le-lion-chauve »

Si le propriétaire dit "dans la mesure du possible" , lui expliquer la situation et il acceptera peut être que tu laisses tes batteries branchées .
Je me verrais très mal tout débrancher à chaque garage un peu prolongé . Surtout que le risque est quand même très limité .
Sinon , envisager un autre site plus large d'esprit.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

daviddeschatres
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 19:57
Région d'habitat : levroux
Localisation : indre (36)
Zodiaque :

Re: batterie avec panneau solaire

Message par daviddeschatres »

bonjour
on est tout a fait d'accord et de toutes façons je suis assuré aussi de mon coté.
ce n'est pas une obligation c'était conseillé.
merci
salutations
david



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: batterie avec panneau solaire

Message par bernobby »

bonsoir
Sans me mêler de se qui ne me regarde pas, vous avez deux fusibles, un sur le régulateur de p/S et un en sortie des fils du régulateur vers les batteries
suffit de les sortir
bernobby



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batterie avec panneau solaire

Message par CCEV »

Bonjour,
En fait, on dit beaucoup de choses quand on ne comprend pas, comme toujours (je ne parle pas du dernier post, Bernobby)!

Seuls certains régulateurs peuvent ne pas "aimer" voir une tension sur le panneau solaire, sans rien au niveau de la connexion batterie (0V). Ça ne va pas les "tuer" pour autant, sinon le mien serait mort depuis longtemps (le fusible est sur le circuit batterie, et bien entendu, il peut "lâcher" puisqu'il est fait pour ça! Et les constructeurs ne mettraient pas de fusible à ce niveau-là, si c'était risqué!)

Seuls les régulateurs qui détectent la tension batterie automatiquement, entre 12 et 24 V (par ex.) n'aiment pas trop une batterie déconnectée, car ils sont paumés, ne sachant pas à quelle tension se vouer! Ils veulent savoir si c'est du lard ou du cochon! Ça se voit en général à des clignotements intempestifs, manifestant qu'ils ne sont pas d'accord (lorsque le panneau produit).

Voilà, c'est tout, donc inutile de couvrir quoi que ce soit (il vaut mieux couvrir le bonhomme en cas de soleil pour lui éviter un coup sur la cafetière!)

Si ton régulateur ne fait rien de particulier quand tu débranches la batterie, aucun souci, laisse comme ça! Cela veut dire alors que c'est un régulateur sans détection automatique de tension!

Ceux qui te disent autre chose sont des imposteurs! Tu ne risques absolument rien!

Et ne va pas monter sur le toit au risque de tomber, c'est inutile! :-)

Le modèle de ton régulateur, en cas de doute ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batterie avec panneau solaire

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
D'accord avec toi CCEV,
par contre lorsqu' on possède un régulateur MPPT cablé avec deux panneaux solaire en série,(cablage recommandé)
il faut impérativement brancher la batterie en premier sinon risque d'envoyer du 24V sur la batterie, probleme de
reconnaissance tension batterie au niveau du règulateur.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batterie avec panneau solaire

Message par CCEV »

Oui sans doute, mais le 24V vers la batterie (de 12V), ça ne va pas durer plus de ... quelques milli-secondes! Pas de quoi "bousiller" une batterie, le courant venant du P.S. ne pouvant dépasser quoi ? 10 A ce sera déjà pas mal (surtout sous un toit)!
Mais oui, quand-même, dans ce cas effectivement, il vaut mieux commencer par la connexion de la batterie! On est d'accord!

D'où l'importance de connaitre son régulateur (et son/ses panneaux)! Un homme averti en vaut (au moins) deux!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

daviddeschatres
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 19:57
Région d'habitat : levroux
Localisation : indre (36)
Zodiaque :

Re: batterie avec panneau solaire

Message par daviddeschatres »

Bonjour
Merci encore
salutations
David



daviddeschatres
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 19:57
Région d'habitat : levroux
Localisation : indre (36)
Zodiaque :

Re: batterie avec panneau solaire

Message par daviddeschatres »

CCEV a écrit :Bonjour,
En fait, on dit beaucoup de choses quand on ne comprend pas, comme toujours (je ne parle pas du dernier post, Bernobby)!

Seuls certains régulateurs peuvent ne pas "aimer" voir une tension sur le panneau solaire, sans rien au niveau de la connexion batterie (0V). Ça ne va pas les "tuer" pour autant, sinon le mien serait mort depuis longtemps (le fusible est sur le circuit batterie, et bien entendu, il peut "lâcher" puisqu'il est fait pour ça! Et les constructeurs ne mettraient pas de fusible à ce niveau-là, si c'était risqué!)

Seuls les régulateurs qui détectent la tension batterie automatiquement, entre 12 et 24 V (par ex.) n'aiment pas trop une batterie déconnectée, car ils sont paumés, ne sachant pas à quelle tension se vouer! Ils veulent savoir si c'est du lard ou du cochon! Ça se voit en général à des clignotements intempestifs, manifestant qu'ils ne sont pas d'accord (lorsque le panneau produit).

Voilà, c'est tout, donc inutile de couvrir quoi que ce soit (il vaut mieux couvrir le bonhomme en cas de soleil pour lui éviter un coup sur la cafetière!)

Si ton régulateur ne fait rien de particulier quand tu débranches la batterie, aucun souci, laisse comme ça! Cela veut dire alors que c'est un régulateur sans détection automatique de tension!

Ceux qui te disent autre chose sont des imposteurs! Tu ne risques absolument rien!

Et ne va pas monter sur le toit au risque de tomber, c'est inutile! :-)

Le modèle de ton régulateur, en cas de doute ?

bonjour
j'ai un alden sunpower 110
merci
salutations
bonjour



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batterie avec panneau solaire

Message par CCEV »

Bonjour David,
A priori "Sunpower" a plutôt rapport avec le panneau solaire lui-même. Ton régulateur est sans doute le SPS 110, avec 5 bornes de connexion (dont une pour raccordement à la batt. porteur).
Pas de problème avec ce régulateur qui semble - d'après ce que j'ai pu trouver comme doc. - être prévu pour une batterie de tension 12V (fixe). Pas d'option possible pour une batterie de 24V.
Tu dois donc pouvoir débrancher ta batterie sans aucun souci, même si le panneau est en production.
Tu auras peut-être seulement un clignotement lent entre les voyants de charge 100% et 20% (si ça correspond à ton appareil!)
Donc cool! L'inconvénient, évidemment, c'est que ta batterie ne pourra plus charger avec le panneau! :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

daviddeschatres
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 19:57
Région d'habitat : levroux
Localisation : indre (36)
Zodiaque :

Re: batterie avec panneau solaire

Message par daviddeschatres »

bonjour
merci du renseignement oui c'est un sps 110 mais du coup dans le garage on est une trentaine de camping car et pas grand monde débranche leur batterie .je vais laisser ça comme ça ,en plus ça rechargera un peu en journée.
j'ai un souci de batterie mais je vais en parler sur un nouveau sujet
merci encore
salutations
david



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • le panneau solaire rechage t'il la batterie moteur ?
    11 Réponses
    3619 Vues
    Dernier message par brloga
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4174 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par jurissacage