probleme de panneau de commande

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

probleme de panneau de commande

Message par motosoupape »

bonjour,
je vous expose mon soucis
sur mon chausson sweet les deux dernieres led vertes de charge de batterie ne s'allument pas avec une tension de batterie de 12,93v (au repos depuis plus de 24h)
en charge sur le 220 v il n'y a que la derniere led verte qui ne s'allume pas , normal ou pas ? tension mesurée 14,11v
en charge par l'alternateur du porteur au ralenti elles sont toutes allumées et j'ai une tension mesurée de 14,11/12 v !!! autrement dit sensiblement la même que sur le 220 !
je n'y comprend rien :? :? auriez vous une explication :idea:


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: probleme de panneau de commande

Message par isatis »

Bjr.

sur mon genesis 58, c'est pareil, tout est décalé...

bon il te manque certainement le petit ième après la virgule, sans plus, pas grave...

mais il est assez débile d'atteindre plus de 14 volts pour signaler des batteries pleines... :oops:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
compact sp

Re: probleme de panneau de commande

Message par compact sp »

Bonjour ,

Modèle de tableau de contrôle ou un photo , ça nous aide toujours .

Je ne possède pas le même modèle de cc , mais je vais mettre 2 photos pour illustrer mon propos :

1 - le tableau indique la tension de la batterie , en volts le V est allumé , il faut sélectionné par l'interrupteur tension batterie porteur /tension de batterie cellule

2 - le tableau indique l'intensité de la charge , moteur tournant , en Ampères , A jaune allumé , le tableau indique automatiquement l'intensité dès qu'une charge est détectée ( alternateur , solaire , 220 )

Idem sur vos cc ? Faites retour , merci

L'alternateur charge plus fort que le chargeur du cc sur 220 , ceci expliquant peut être cela .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: probleme de panneau de commande

Message par isatis »

Bjr.

C'est un décalage...

pour le graph complet il faut 14,4V

Mes batteries à 13.5 V sont indiquées par 6 barres sur 8.. :roll:

mais bon, j'ai un contrôleur de batterie, alors le tableau, hein... 8)


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

Re: probleme de panneau de commande

Message par motosoupape »

bjr ,
perso j'ai juste un barre graphe à 8 leds : 2 rouges 3 oranges et 3 vertes qui n'indique que la tension . il sert pour la batterie cellule , la batterie porteur et le niveau d'eau propre selon le bouton choisi .
il n'y a pas d'ampèremètre .
je vais mesurer si j'ai la même tension à l'entrée du panneau et directement sur la batterie . peut etre une perte quelque part ? connectique oxydée ? possible , non ?


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

Avatar du membre
compact sp

Re: probleme de panneau de commande

Message par compact sp »

Bonjour ,

Il serait intéressant de nous donner le modèle de panneau de contrôle , selon les modèles ils sont plus ou moins évolués , offrent plus ou moins de fonctions contrôlées .

Un panneau de contrôle digne doit donner une information fiable , exemple en stationnement prolongé le panneau m'indiquait plus aucune led verte allumée , oh , moins de 12,5 V ! 12,2 selon le tableau . Mesure au voltmètre 12,43V par -2° , info que ne peut pas donner le tableau à leds , il faut une aiguille , le tableau peut se montrer alarmiste .

Donc , selon vos infos vous n'avez pas la possibilité de suivre le niveau de charge de la batterie cellule , pourtant intéressant , le mien donne les 4 vertes au démarrage ( photo ) pendant quelques minutes , puis 3 puis 2 et lors du voyage 1led indiquant la phase de fin de charge qui peut durer 1h , 2h..... , cette led restant allumé tant qu'une charge est détectée , même minime . Amener une batterie à 100% via alternateur , très long .

connaître votre modèle permettrait de s'informer sur ses capacités .

A +



Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

Re: probleme de panneau de commande

Message par motosoupape »

re bjr,
je n'ai pas d'info précise sur le modèle de panneau :oops: , je prendrai une photo de mon panneau demain :(


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

Avatar du membre
compact sp

Re: probleme de panneau de commande

Message par compact sp »

Re ,

Merci , car fonction ampèremètre ou pas selon les modèles plus que par la marque . Vous pouvez aussi rechercher dans les documents qui accompagnent la livraison d'un cc , les manuels d'utilisations sont normalement fournis avec les caractéristiques des équipements à bord .

A +



Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

Re: probleme de panneau de commande

Message par motosoupape »

bjr,
ci joint une photo du panneau en charge sur 220v
16387921_10208325885685823_6586345851956330340_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: probleme de panneau de commande

Message par CCEV »

Bonjour,
Ah, c'est un 'Challenger" (n'ayons pas peur d'avoir honte!)
Non "CHAUSSON"! Excuses, c'est pas facile à lire!
Le même que le mien (et beaucoup d'autres): PC 150 de CBE.
Idem pour les diodes (et comme dit Isatis)
Parfois, d'une minute à l'autre, l'indication varie (d'une diode), il suffit que la tension corresponde à l'entre deux (de deux diodes). Un coup c'est 13.99 et un coup, c'est 14,01V, alors il est obligé de choisir entre 2 affichages, ou alors faudrait plus de diodes! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: probleme de panneau de commande

Message par compact sp »

Bonjour ,

C'est plus facile avec une photo , panneau de contrôle de base , avec 8 leds , affichant au dessus R , 1/3 , 2/3 , 3/3 , graduation à lire lorsque vous sélectionnez niveau du réservoir d'eau avec les boutons de gauche .
sur la ligne en dessous des leds , 0 , 50 , 100 , le pourcentage de charge de la batterie .

Ensuite pourquoi une led de moins sur 220 par rapport à l'alternateur , peut être l'installation , un branchement alternateur / batterie porteur/ coupleurséparateur / batterie porteur qui ne passerait pas par le shunt du panneau de contrôle , une hypothèse , il faudrait ici le schéma de l'installation .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: probleme de panneau de commande

Message par jaz51 »

Je rejoins isatis. Le barregraphe est calibré pour avoir la tension maxi mesurable donc 14.4V apparemment donc en fonction du cycle de charge (absorption, floating,... ) il y a ou pas cette tension. Il ne représente pas la batterie pleine.

Sur le notre c'est plus parlant car c'est une aiguille avec une graduation de tension (mais pas forcement plus précis par contre quoique a 0.1V près il est d'accords avec le voltmètre batterie au repos sans charge) et indique des tensions de charge entre 13.5V et 14.7V (gradué jusque 15V) et une tension batterie au repos dans les 12.8V.

Par contre un nombre de barre affiché différent entre la charge alternateur et la charge 230V m’échappe! La mesure a était fait sans aucun consommateur allumé?



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: probleme de panneau de commande

Message par CCEV »

Re,
compact sp a écrit : Ensuite pourquoi une led de moins sur 220 par rapport à l'alternateur , peut être l'installation , un branchement alternateur / batterie porteur/ coupleurséparateur / batterie porteur qui ne passerait pas par le shunt du panneau de contrôle , une hypothèse , il faudrait ici le schéma de l'installation .
Pas de "shunt" pour la mesure de tension! (donc hypothèse éliminée)
La charge 220V arrive sur l'entrée des services du DS300 (+B), ou par un autre fil (connecteur) directement relié en permanence à +B.
La charge alternateur arrive au même endroit (+B) par le biais du relai de sécurité B1.
En principe, le chargeur est plus "près" du boitier de distribution que l'alternateur, mais peut-être effectivement que l'alternateur "pousse" un peu plus, bien que la tension mesurée soit identique!
Les relais commandés ne sont pas les mêmes dans les 2 cas, quelques différences qui pourraient peut-être expliquer, mais ça va pas être facile ...
(la tension affichée est celle qui alimente le boitier lui-même, très probablement un DS300, car même en l'absence de "charge", cet affichage est disponible)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: probleme de panneau de commande

Message par compact sp »

Bonjour ,

Vous dites " en principe " " quelques différences " , mais en principe , un affichage affichant la tension est gradué en V et non pas en 0 , 50 , 100 ce n'est qu'avec un voltmètre extérieur que vous est donnée la tension .

Vous éliminez l'hypothèse un peu vite sans doute , dans l'hypothèse qui n'est pas une affirmation , pour aider à la compréhension sans être trop technique , le panneau de contrôle , moteur tournant a en face de lui la batterie chargée à 85 ou 90 % + la volée d'ampères envoyés par l'alternateur et de sorte que l'information est erronée .

Sur le 220 , il n'a que la batterie à 85 ou 90 % . Schéma de l'installation svp avant d'être aussi catégorique et affirmatif .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: probleme de panneau de commande

Message par CCEV »

Je suis catégorique : il n'y a pas de shunt pour une mesure de tension!
Pas de shunt, ni sur le DS300 (ou équivalent), ni sur la platine du panneau de contrôle, qui n'affiche pas d'intensité, comme cela a bien été dit!
Donc l'hypothèse du shunt tombe d'elle-même, inutile de couper la ficelle en 32!.
Si on veut arriver à quelque chose, il faut procéder par élimination, sinon on aura 36 hypothèses, dont aucune vérifiée!
Désolé d'être affirmatif!

Oui, schéma électrique souhaité, mais je crains que ça ne nous prouve pas grand-chose de concluant pour notre histoire!

Mais bien sûr quand je parle d'affichage de tension (en diodes et non en pourcentage), je parle de la tension qui sert de base à l'affichage. Bien sûr que ce n'est pas un multimètre, mais quel que soit l'"instrument", il est toujours censé partir d'une "mesure" électronique ou alors c'est un galvanomètre (avec une aiguille). Mais le "quelque chose" cherche à nous donner une idée (souvent approximative) d'une tension qui existe en dehors de l'instrument!
Modifié en dernier par CCEV le lun. 30 janv. 2017 10:37, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message